L’île de Mayotte traverse une crise sans précédent. Deux semaines après le passage du cyclone Chido, la situation humanitaire est alarmante et certains habitants sont toujours privés d’électricité. Le lundi 30 décembre, le Premier ministre François Bayrou et cinq ministres, dont Elisabeth Borne, se sont donc rendus sur place. Depuis l’archipel, le chef du gouvernement a annoncé la mise en place du plan “Mayotte debout”. Il s’est ainsi dit déterminé à reconstruire le département le plus pauvre de France d’ici à “deux ans”.
Elisabeth Borne tourne les talons face à deux professeurs
A peine nommée, #Borne passe aux aveux : elle n’y connaît rien à l’Éducation nationale et à la recherche !
🇫🇷 FLASH | Polémique après qu’Élisabeth Borne, en visite à Mayotte, a tourné le dos à un professeur venu l’interpeller sur les bidonvilles.
— Cerfia (@CerfiaFR) December 30, 2024
pic.twitter.com/DlRC3c6Mit
Je lis, j’aime, je vous soutiens
La réaction de la ministre a choqué les partis de gauche
Après la décision inattendue d’Elisabeth Borne de quitter les lieux, la séquence avec les deux professeurs a été massivement partagée. L'attitude de la femme politique a été très critiquée, notamment par les partis de gauche. Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS a réagi sur X : “Image terrible. Une ministre ne peut pas tourner les talons en méprisant le témoignage d’enseignants qui alertent sur la situation sanitaire”.
De son côté, Ian Brossat, le sénateur et porte-parole du PCF a dénoncé des “images hallucinantes”. Il a ensuite ajouté que la ministre possède “l’empathie d’un poisson mort”. Des propos salués par de nombreux internautes.
Tourner le dos, répondre de manière expéditive, rire.
— Laawnik (@Laawnik) November 10, 2023
Sans parler, ou presque, Brigitte Macron et Elisabeth Borne ont tout dit. Ou plutôt n’ont rien dit.
Insupportable manque d’empathie, insupportable distance face au témoignage de cet enfant harcelé.pic.twitter.com/E34ShtgKzw
Partager cet article
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article