La participation de Tom Cruise, scientologue, à la cérémonie de clôture des JO scandalise.
Le gouvernement tente d'éteindre l'incendie.

🔴Cérémonie de clôture ➡️Tom Cruise, scientologue revendiqué, présent ? C’est aussi "une personnalité extraordinairement populaire. Ne cherchons pas toujours les polémiques là où elles ne sont pas", explique la ministre démissionnaire des Sports et des JO #8h30franceinfo pic.twitter.com/RrbSoRJLfz
— franceinfo (@franceinfo) August 10, 2024
Tom Cruise aux JO 2024 : ces Français qui appellent au barrage
Sur le réseau social X (anciennement connu sous le nom de Twitter), les internautes s'insurgent du laxisme de la ministre. Beaucoup lui reprochent d'offrir une vitrine à l'international à l'église de la Scientologie, considérée comme une religion aux États-Unis, comme une secte en France. Un déluge de commentaires incendiaires accompagne l'extrait de son intervention sur France Info.
"Pendant ce temps, toujours aucune enquête sur l'autorisation d'implantation de cette secte, qu'est la scientologie, en France", "On ne fait pas barrage là ?", "C'est bien le signe qu'il y a un appel d'air - en France plus qu'ailleurs - pour tous les mouvements sectaire", "Ce gouvernement, décidément, à une relation ambiguë aux mouvements sectaires", peut-on notamment lire.
La scientologie pouvait-elle rêver mieux ? Tom Cruise est l'un de ses membres éminents, gros contributeur, ami de David Miscavige, chef du mouvement. Ces dernières années, la star a élu domicile avec ses proches – ses trois sœurs et son fils adoptif Connor, tous scientologues – tout près du siège mondial de l'Église de scientologie, situé dans la ville de Clearwater, en Floride, considérée comme le Vatican du mouvement. Comme le rapportait Paris Match, il a liquidé une partie de son patrimoine immobilier pour s'offrir un luxueux penthouse dans le centre-ville, un appartement sur deux étages avec piscine, salle de sport et simulateur de vol, sa grande passion.
Coup de pub
Tom Cruise est assez malin pour ne pas afficher ses convictions avant ou pendant les JO – il évoque désormais rarement son appartenance à la scientologie pour ne pas brouiller son image. Mais ses liens avec le mouvement sont suffisamment connus pour lui donner un coup de pub inespéré lors de ces Jeux. Quelle meilleure vitrine qu'un acteur encore énergique, sportif, à l'aura planétaire, souriant et apparemment bien dans sa peau ? Tom Cruise n'a jamais caché qu'il devait sa carrière à sa croyance : « Elle a aidé ma vie d'une façon incroyable, confiait-il ainsi au micro d'ITV News en 2016. Sans ça, je n'en serais pas où j'en suis aujourd'hui. »
D'autant que la scientologie a mis le paquet ces derniers mois dans le cadre des JO, point de mire des médias internationaux. Au printemps dernier, l'Église inaugurait le siège français du mouvement… à 400 mètres du stade de Saint-Denis, où se tiendra la cérémonie de clôture. Un bâtiment de cinq étages, recouvert d'une façade de verre, qui ne passe guère inaperçu et veut devenir le fer de lance d'une conquête hexagonale – la scientologie revendique plusieurs dizaines de milliers de fidèles en France, en réalité, selon d'anciens adeptes, quelques milliers.
Une opération « portes ouvertes » est proposée aux curieux et près d'un million de tracts et de « documents pédagogiques » auraient été distribués ces dernières semaines par l'association Non à la drogue, oui à la vie, un organisme en lien avec la scientologie. Cette campagne a été rapidement dénoncée par la Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, qui évoque des distributions à Paris, à Marseille et à Angers lors du passage de la flamme olympique.
L'organisme de surveillance insiste sur les dangers auxquels peuvent s'exposer les personnes les plus vulnérables avec des « risques de déstabilisation mentale, d'exigences financières exorbitantes et de rupture avec l'environnement d'origine, notamment familial », rappelant au passage que la scientologie a fait l'objet de plusieurs condamnations judiciaires en France.
L'ancienne affiche de la cérémonie de clôture ayant été débunkée avec son effet miroir digne des photos de la terre par la NASA ou des billets de banque montrant un visage démoniaque, voilà la nouvelle avec des feux d'artifices en forme de virus.
Verset 12 d'Isaïe (14, 12) : "Car il est tombé du ciel Lucifer, fils de l'aurore, il fut jeté sur la terre".
La cérémonie de clôture avec Tom Cruise n'est pas sans raison
Tom Cruise réalisera une cascade spectaculaire pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques à Paris ! L'acteur devrait descendre en rappel du haut du Stade de France, puis portera le drapeau olympique jusqu'à Los Angeles où il sautera en parachute au dessus du panneau Hollywood ! Tom Cruise a déjà tourné la partie saut en parachute à Los Angeles, il y a quelques jours. C’est dans cette ville américaine que se tiendront les Jeux Olympiques 2028. (Source : TMZ)
Le nouveau centre a ouvert il y a quelques mois ...
Près des installations des JO
Le nouveau siège de l’Église de Scientologie à Saint-Denis, à la veille de son inauguration, le 5 avril 2024.
🚨 Billie Eilish, Snoop Dogg et les Red Hot Chili Peppers performeront à la cérémonie de clôture des JO de #Paris2024 ce dimanche ! 🎤🇫🇷 (via Variety) pic.twitter.com/FZcDnvFfIN
— GOSSIP ROOM (@GossipRoomOff) August 9, 2024
La cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024 fait face à un boycott de plusieurs pays en raison de la controverse entourant la cérémonie d'ouverture.
Les pays qui ont confirmé leur intention de boycotter la cérémonie de clôture incluent :
1. Arabie Saoudite
2. Iran
3. Afghanistan
4. Pakistan
5. Malaisie
6. Indonésie
7. Égypte
8. Turquie
9. Syrie
10. Irak
Voici la liste des pays qui n'ont pas encore officiellement donné leur accord pour participer à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024 :
1.Ukraine -
En attente de décision
2.Algérie -
Pas de décision officielle prise.
3.Qatar -
En train de considérer sa position.
4.Maroc -
Discussions en cours.
5.Tunisie -
En attente de confirmation.
6.Libye -
Pas de déclaration officielle.
7.Bangladesh -
Pas encore confirmé.
8.Soudan -
En attente de décision.
9.Yémen -
Pas de position officielle prise.
10.Somalie -
En attente de confirmation.
11.Nigeria -
Pas encore décidé.
12.Mali -
En discussion interne.
13.Tchad -
Pas de décision officielle.
14.Niger -
En attente de confirmation.
15.Liban -
Pas encore confirmé. Ces pays sont en train de peser leurs options ou n'ont pas encore finalisé leurs décisions concernant leur participation à la cérémonie de clôture.
🌚La cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024 fait face à un boycott de plusieurs pays en raison de la controverse entourant la cérémonie d'ouverture.
— Pooicecream (@pooicecream) August 5, 2024
👉Les pays qui ont confirmé leur intention de boycotter la cérémonie de clôture incluent :
1. Arabie Saoudite
2.… pic.twitter.com/ML3HNy5beU
🇸🇰 🇨🇵 Le vice-premier ministre slovaque Tomas Taraba a refusé de se rendre à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques et a manifesté son mécontentement face à la cérémonie d'ouverture. Il a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook (interdit en Russie).
— Jess Gill (@JEANGILLES83781) August 5, 2024
Je devais représenter la… pic.twitter.com/p50OHIxU9n
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article