Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog
overblog
MENU
Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Recherche
Connexion + Créer mon blog Editer l'article Suivre ce blog Administration
Partager

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


  • Accueil
  • Catégories
    • ACTUALITES
    • POLITIQUE
    • USA
    • SANTE
    • ECONOMIE - FINANCE
    • AIR DU TEMPS
    • NATURE - ECOLOGIE
    • NouvelOrdreMondial
    • EUROPE
  • Newsletter
  • Contact

"Une gravité exceptionnelle" : #Macron critiqué par l'opposition après ses propos sur la dissuasion nucléaire

Publié par Brujitafr sur 29 Avril 2024, 04:16am

Catégories : #ACTUALITES, #POLITIQUE, #EUROPE, #NUCLEAIRE, #Actualités Nucléaire politique France

"Une gravité exceptionnelle" : #Macron critiqué par l'opposition après ses propos sur la dissuasion nucléaire

Emmanuel Macron prêt à « ouvrir le débat » d’une défense européenne comprenant l’arme nucléaire

« Mettons tout sur la table et regardons ce qui nous protège véritablement de manière crédible », a déclaré le chef de l’Etat, au lendemain de son discours de la Sorbonne, dans un entretien réalisé à Strasbourg, et publié samedi par les journaux de l’est de la France.

 

Le président français s’est dit prêt à « ouvrir le débat » d’une défense européenne qui comprendrait aussi l’arme nucléaire, dans un entretien avec des jeunes Européens publié samedi 27 avril par les journaux du groupe Ebra.

« Je suis pour ouvrir ce débat qui doit donc inclure la défense antimissile, les tirs d’armes de longue portée, l’arme nucléaire pour ceux qui l’ont ou qui disposent sur leur sol de l’arme nucléaire américaine. Mettons tout sur la table et regardons ce qui nous protège véritablement de manière crédible », a déclaré le chef de l’Etat, en ajoutant que la France garderait « sa spécificité mais est prête à contribuer davantage à la défense du sol européen ».

Emmanuel Macron prêt à " ouvrir le débat " d'une défense européenne comprenant l'arme nucléaire

Emmanuel Macron prêt à " ouvrir le débat " d'une défense européenne comprenant l'arme nucléaire

" Mettons tout sur la table et regardons ce qui nous protège véritablement de manière crédible ", a déclaré le chef de l'Etat, au lendemain de son discours de la Sorbonne, dans un entretien r...

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/27/emmanuel-macron-pret-a-ouvrir-le-debat-d-une-defense-europeenne-comprenant-l-arme-nucleaire_6230320_3210.html

#JO2024 : début de construction d'un camp militaire géant

aux portes de Paris = 18.000 militaires seront mobilisés 

#JO2024 : début de construction d'un camp militaire géant aux portes de Paris = 18.000 militaires seront mobilisés - MOINS de BIENS PLUS de LIENS

#JO2024 : début de construction d'un camp militaire géant aux portes de Paris = 18.000 militaires seront mobilisés - MOINS de BIENS PLUS de LIENS

Provisoire comme on dit ..... Afin d'assurer la sécurité des Jeux olympiques, 18.000 militaires seront mobilisés durant l'événement, dont 3.000 aviateurs. Afin d'en accueillir une partie, la ...

http://www.brujitafr.fr/2024/04/jo2024-debut-de-construction-d-un-camp-militaire-geant-aux-portes-de-paris-18.000-militaires-seront-mobilises.html

Emmanuel Macron accusé de « trahison » suite à sa déclaration sur la possibilité de mettre la force nucléaire au service d’une défense européenne

Déclaration gravissime de #Macron ce soir qui déclare vouloir une « défense européenne » avec « l’arme nucléaire » : il annonce donc officiellement donner à l’UE notre arme nucléaire française !
(cf : https://t.co/OA9FdAC4V0)

➡️ Ce type se rend coupable d’une authentique haute… pic.twitter.com/EEI6x70LxV

— Florian Philippot (@f_philippot) April 27, 2024

"Une gravité exceptionnelle" : Macron critiqué par l'opposition après ses propos sur la dissuasion nucléaire

Emmanuel Macron s'est dit prêt à ouvrir un débat sur une défense européenne qui pourrait comprendre les armes nucléaires. Pour François-Xavier Bellamy, "un chef de l'État français ne devrait pas dire ça".
 

À droite comme du côté de La France insoumise, les oppositions ont vivement dénoncé ce dimanche 28 avril les propos du président Emmanuel Macron, prêt à ouvrir un débat sur une défense européenne qui, outre les armes de longue portée et antimissiles, pourrait comprendre les armes nucléaires.

"Un chef de l'Etat français ne devrait pas dire ça", s'est emporté François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains (LR) aux élections européennes du 9 juin.

"Cette expression est d'une gravité exceptionnelle, parce que là nous touchons au nerf même de la souveraineté française", a-t-il dit au "Grand Rendez-Vous Europe1/CNews/Les Echos", tandis que le Rassemblement national (RN) et, à gauche, la France insoumise (LFI) ont multiplié également les critiques.

Dans un entretien accordé vendredi à de jeunes Européens et publié samedi par les journaux régionaux du groupe Ebra (Est-Bourgogne-Rhône-Alpes), Emmanuel Macron est revenu sur ce thème récurrent et extrêmement sensible de la sécurité européenne.

La France, seul pays de l'UE disposant de l'arme nucléaire

"Je suis pour ouvrir ce débat qui doit donc inclure la défense antimissile, les tirs d'armes de longue portée, l'arme nucléaire pour ceux qui l'ont ou qui disposent sur leur sol de l'arme nucléaire américaine. Mettons tout sur la table et regardons ce qui nous protège véritablement de manière crédible", a-t-il déclaré, ajoutant que la France garderait "sa spécificité mais est prête à contribuer davantage à la défense du sol européen".

Depuis le Brexit et la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, la France est le seul de ses Etats membres à disposer de la dissuasion nucléaire. Le dialogue sur les questions de sécurité se poursuit cependant avec Londres, notamment au sein de la Communauté politique européenne (CPE), un forum nouvellement créé à l'initiative du président français.

 
PUBLICITÉ
Emmanuel Macron: "Il nous faut faire émerger une défense crédible du continent européen"
 
 

Lors d'un discours sur l'Europe, jeudi, à la Sorbonne, Emmanuel Macron avait plaidé pour une "Europe puissance" et la constitution d'une Europe de la défense "crédible" au côté de l'Otan et face à la Russie, devenue beaucoup plus menaçante depuis son invasion de l'Ukraine en février 2022.

"Ça peut signifier déployer des boucliers antimissiles, mais il faut être sûr qu'ils bloquent tous les missiles et dissuadent de l'utilisation du nucléaire", a expliqué Emmanuel Macron dans son entretien aux journaux du groupe Ebra.

"Être crédible, c'est avoir aussi des missiles de longue portée qui dissuaderaient les Russes. Et il y a l'arme nucléaire: la doctrine française est qu'on peut l'utiliser quand nos intérêts vitaux sont menacés. J'ai déjà dit qu'il y a une dimension européenne dans ces intérêts vitaux", a-t-il souligné.

Pour Mariani, Macron devient "un danger national"

Comme la droite, LFI a estimé dimanche, dans un communiqué de son groupe parlementaire, que le chef de l'État "vient de porter un nouveau coup à la crédibilité de la dissuasion nucléaire française".

Celle-ci "ne se partage pas" et "sous couvert de défense du sol européen, Macron veut liquider l'autonomie stratégique française", a critiqué sur X le député LFI Bastien Lachaud, spécialiste des questions de défense.

A l'extrême droite, l'eurodéputé RN Thierry Mariani a affirmé, également sur X, que "Macron est en train de devenir un danger national". "Après l'arme nucléaire, suivra le siège permanent de la France au conseil de sécurité de l'ONU qui sera lui aussi bradé à l'Union Européenne", s'est-il insurgé.

Aux antipodes, la tête de liste des Ecologistes aux européennes Marie Toussaint, favorable à un "saut fédéral européen", a considéré que cela signifiait le "partage de cette force qu'est l'arme française, donc le nucléaire aussi".

 
 
SUR LE MÊME SUJET
  • Défense, atome, intelligence artificielle... Ce que veut Emmanuel Macron pour l'Europe
  • Emmanuel Macron prêt à "ouvrir le débat" d'une défense européenne comprenant l'arme nucléaire

Sur LCI, François Bayrou a également soutenu la position du président de la République. "Il peut se passer, il peut y avoir des circonstances dans lesquelles un gouvernement français, des dirigeants français, décident qu'une menace sur l'Europe est une menace contre la France. Et c'est ce que le président de la République dit en disant: mettons tout sur la table", a justifié le président du MoDem, membre de la majorité.

source

L’ #UE reconduit l’importation de tous les produits agricoles ukrainiens sans aucun droit de douane !
L’ #UE reconduit l’importation de tous les produits agricoles ukrainiens sans aucun droit de douane !
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !

N'oubliez pas de partager.

En coulisses, la panique grandit ...

Puisque vous êtes là…

 

Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !

N'oubliez pas de partager.

 
Je lis, j’aime, je vous soutiens

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

 

À vos

commentaires

Partager cet article

Repost0

Vous aimerez aussi :

Armement : la #France va de nouveau fabriquer ses propres cartouches dès 2029
Armement : la #France va de nouveau fabriquer ses propres cartouches dès 2029
 L' #Iran prépare une riposte nucléaire qui surprendra tout le Monde
L' #Iran prépare une riposte nucléaire qui surprendra tout le Monde
Gibraltar rejoint #Schengen : comment le #Brexit a fini par rapprocher l’enclave britannique de l’ #Espagne
Gibraltar rejoint #Schengen : comment le #Brexit a fini par rapprocher l’enclave britannique de l’ #Espagne
 « Ça y est, on sait comment #Macron va annuler la présidentielle ! » Me Di Vizio balance du lourd !
« Ça y est, on sait comment #Macron va annuler la présidentielle ! » Me Di Vizio balance du lourd !
Précédent Suivant

Commenter cet article

Become a Patron!

Suivez-moi

  • Twitter
  • RSS

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

Liens

  • MOINS de BIENS PLUS de LIENS ( BRUJITAFR) également sur PATREON
  • Les Tronches de Cake
  • Canulars et autres événements truqués de ce monde

DON

 

Become a Patron!

Archives

  • 2026
    • Juillet (21)
    • Juin (65)
    • Mai (70)
    • Avril (67)
    • Mars (60)
    • Février (54)
    • Janvier (81)
  • 2025
    • Décembre (86)
    • Novembre (66)
    • Octobre (73)
    • Septembre (75)
    • Août (55)
    • Juillet (45)
    • Juin (53)
    • Mai (65)
    • Avril (58)
    • Mars (54)
    • Février (48)
    • Janvier (55)
  • 2024
    • Décembre (48)
    • Novembre (64)
    • Octobre (61)
    • Septembre (65)
    • Août (39)
    • Juillet (39)
    • Juin (49)
    • Mai (58)
    • Avril (58)
    • Mars (41)
    • Février (40)
    • Janvier (44)
  • 2023
    • Décembre (37)
    • Novembre (42)
    • Octobre (44)
    • Septembre (54)
    • Août (41)
    • Juillet (13)
    • Juin (24)
    • Mai (22)
    • Avril (29)
    • Mars (44)
    • Février (30)
    • Janvier (38)
  • 2022
    • Décembre (44)
    • Novembre (45)
    • Octobre (45)
    • Septembre (37)
    • Août (20)
    • Juillet (52)
    • Juin (71)
    • Mai (67)
    • Avril (68)
    • Mars (74)
    • Février (67)
    • Janvier (67)
  • 2021
    • Décembre (58)
    • Novembre (75)
    • Octobre (87)
    • Septembre (82)
    • Août (84)
    • Juillet (65)
    • Juin (85)
    • Mai (131)
    • Avril (114)
    • Mars (100)
    • Février (122)
    • Janvier (134)
  • 2020
    • Décembre (155)
    • Novembre (163)
    • Octobre (148)
    • Septembre (144)
    • Août (134)
    • Juillet (159)
    • Juin (136)
    • Mai (133)
    • Avril (172)
    • Mars (174)
    • Février (205)
    • Janvier (237)
  • 2019
    • Décembre (202)
    • Novembre (153)
    • Octobre (163)
    • Septembre (103)
    • Août (105)
    • Juillet (63)
    • Juin (109)
    • Mai (111)
    • Avril (87)
    • Mars (125)
    • Février (134)
    • Janvier (81)
  • 2018
    • Décembre (157)
    • Novembre (116)
    • Octobre (111)
    • Septembre (128)
    • Août (141)
    • Juillet (80)
    • Juin (145)
    • Mai (187)
    • Avril (143)
    • Mars (176)
    • Février (154)
    • Janvier (221)
  • 2017
    • Décembre (165)
    • Novembre (207)
    • Octobre (201)
    • Septembre (245)
    • Août (146)
    • Juillet (171)
    • Juin (193)
    • Mai (184)
    • Avril (142)
    • Mars (127)
    • Février (103)
    • Janvier (137)
  • 2016
    • Décembre (126)
    • Novembre (128)
    • Octobre (157)
    • Septembre (143)
    • Août (89)
    • Juillet (93)
    • Juin (84)
    • Mai (122)
    • Avril (97)
    • Mars (96)
    • Février (90)
    • Janvier (87)
  • 2015
    • Décembre (103)
    • Novembre (126)
    • Octobre (98)
    • Septembre (106)
    • Août (81)
    • Juillet (83)
    • Juin (104)
    • Mai (110)
    • Avril (92)
    • Mars (113)
    • Février (124)
    • Janvier (145)
  • 2014
    • Décembre (147)
    • Novembre (149)
    • Octobre (132)
    • Septembre (140)
    • Août (96)
    • Juillet (118)
    • Juin (121)
    • Mai (139)
    • Avril (120)
    • Mars (142)
    • Février (107)
    • Janvier (130)
  • 2013
    • Décembre (175)
    • Novembre (185)
    • Octobre (227)
    • Septembre (168)
    • Août (165)
    • Juillet (213)
    • Juin (229)
    • Mai (210)
    • Avril (215)
    • Mars (199)
    • Février (232)
    • Janvier (280)
  • 2012
    • Décembre (289)
    • Novembre (371)
    • Octobre (236)
    • Septembre (320)
    • Août (162)
    • Juillet (118)
    • Juin (335)
    • Mai (58)
    • Avril (333)
    • Mars (331)
    • Février (340)
    • Janvier (473)
  • 2011
    • Décembre (561)
    • Novembre (591)
    • Octobre (470)
    • Septembre (372)
    • Août (103)
    • Juillet (198)
    • Juin (347)
    • Mai (352)
    • Avril (45)
  • 2010
    • Mai (1)
  • 2006
    • Avril (1)
  • 2005
    • Juin (3)
    • Mai (9)
    • Avril (2)
    • Mars (8)

Nous sommes sociaux !

Twitter Rss

Articles récents

  • Armement : la #France va de nouveau fabriquer ses propres cartouches dès 2029
  •  L' #Iran prépare une riposte nucléaire qui surprendra tout le Monde
  • Gibraltar rejoint #Schengen : comment le #Brexit a fini par rapprocher l’enclave britannique de l’ #Espagne
  •  « Ça y est, on sait comment #Macron va annuler la présidentielle ! » Me Di Vizio balance du lourd !

Theme: Elegant press © 2013

Hébergé par Overblog

weblogs