Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


  • Accueil
  • CatĂ©gories
    • ACTUALITES
    • POLITIQUE
    • USA
    • SANTE
    • AIR DU TEMPS
    • ECONOMIE - FINANCE
    • NATURE - ECOLOGIE
    • NouvelOrdreMondial
    • Coronavirus
  • Newsletter
  • Contact

đŸššâ›ˆïžđŸ’„ La #Chine est en proie Ă  l' #inondation la plus destructrice en 140 ans.

Publié par Brujitafr sur 24 Avril 2024, 15:37pm

Catégories : #ACTUALITES, #climat, #METEO, #NIBIRU - PLANETE X

 
Des rues inondées à Qingyuan (Guangdong), en Chine, le 21 avril 2024. (HUANG GUOBAO / XINHUA / AFP)
Des rues inondées à Qingyuan (Guangdong), en Chine, le 21 avril 2024. (HUANG GUOBAO / XINHUA / AFP)

En Chine, alerte rouge levée après des pluies diluviennes meurtrières

 

La Chine a levé mardi après-midi une brève alerte rouge émise sur une partie du sud du pays, où des pluies diluviennes meurtrières ont entraîné l'évacuation de 110.000 habitants dans la province la plus peuplée

Depuis jeudi, des pluies torrentielles frappent la province du Guangdong, emblématique de la puissance manufacturière chinoise avec ses dizaines de milliers d'usines tournées vers l'export et qui compte quelque 127 millions d'habitants.

 

Les cours d'eau ont gonflé à un niveau tel qu'il fait craindre les "inondations du siècle", ont averti les autorités.

La métropole de Shenzhen a été placée plusieurs heures en alerte rouge, soit le niveau de risque le plus élevé.

 

Elle a finalement été levée à la faveur d'une sensible amélioration des conditions météorologiques dans cette ville de 17,7 millions d'habitants, limitrophe de Hong Kong.

En septembre déjà, Shenzhen avait été touchée par des pluies torrentielles, les plus importantes jamais enregistrées depuis le début des relevés météorologiques en 1952, selon les médias d'Etat.

 
Carte de Chine montrant le cumul de pluies du 15 au 21 avril, selon la Nasa
Carte de Chine montrant le cumul de pluies du 15 au 21 avril, selon la Nasa PHOTO AFP / NICHOLAS SHEARMAN

Les intempéries des derniers jours ont fait au moins quatre morts dans le Guangdong, tandis que 10 personnes sont toujours portées disparues, selon un bilan officiel revu à la hausse lundi qui n'a pas évolué.

Par ailleurs, 110.000 habitants de la province ont dû être relogés, d'après des chiffres communiqués par l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

A Qingyuan, une petite ville à une heure et demi de route au nord de Guangzhou, le fleuve Bei est bien plus haut que son niveau habituel, au point d’engloutir presque entièrement des lampadaires situés sur une rive piétonne désormais fermée au public par mesure de précaution.

Les précipitations se sont arrêtées dans l’après-midi, permettant une légère baisse du niveau d’eau et la venue dans la soirée de curieux au bord du fleuve, alors que les températures sont très douces en soirée.

 
Vue aérienne des inondations à Qingyuan, dans la province du Guangdong, le 22 avril 2024 dans le sud de la Chine
Vue aérienne des inondations à Qingyuan, dans la province du Guangdong, le 22 avril 2024 dans le sud de la Chine PHOTO AFP / STR
 

 

Il n’est pas inquiet des nouvelles précipitations annoncées ces prochains jours. "Si j’ai peur? Non, là où j’habite on ne risque rien. Les gens d’ici ont l’habitude des inondations et l’eau était déjà plus haute dans le passé", explique-t-il à l’AFP. "Certaines zones en aval sont plus touchées, en revanche".

Il entame ensuite une conversation vidéo sur son smartphone avec un ami, bloqué chez lui sur une petite île située sur le fleuve où ce dernier habite.

 

"Je suis coincé car la navigation sur le fleuve est interdite à cause des inondations", lui raconte son ami, "mais bon, j’avais prévu des provisions donc ce n’est pas bien grave".

A Foshan, une ville située à proximité de Guangzhou, un navire a percuté un pont, a rapporté mardi Chine nouvelle, citant les autorités locales.

Cet incident, sans doute une conséquence des inondations selon l'agence, a précipité dans l'eau l'équipage du bateau.

Sept personnes ont été secourues mais quatre restent portées disparues, d'après Chine nouvelle.

Le pays fait face ces derniers mois à des conditions météorologiques extrêmes, exacerbées par le changement climatique, provoqué par les gaz à effet de serre émis par l'homme, selon les scientifiques.

 
Inondations Ă  Qingyuan, dans la province du Guangdong, le 22 avril 2024 dans le sud de la Chine
Inondations à Qingyuan, dans la province du Guangdong, le 22 avril 2024 dans le sud de la Chine PHOTO AFP / STR

En Chine, "les inondations et les sécheresses ont augmenté de manière significative", a affirmé à la radio d'Etat Yin Zhijie, un prévisionniste du ministère chinois des Ressources en eau, inquiet d'une "intensification du réchauffement climatique".

Certaines parties du Guangdong n'avaient pas connu d'inondations aussi graves à cette période de l'année depuis 1954, d'après la radio d'Etat chinoise.

L'Asie a été "la région du monde la plus touchée par les catastrophes" liées à la météo en 2023, a indiqué mardi l'ONU.

source

Le sud de la Chine connaît ses pires inondations depuis 50 ans, mettant en danger 127 millions de personnes.

#Chine

â–ȘDe fortes inondations Ă  #Shaoguan, #Guangdong, cet aprĂšs-midi ! 20-04-2024

â–ȘLe bassin du fleuve #Beijiang, dans le Guangdong, a subi la quatriĂšme plus grande inondation de l'histoire et la plus grande inondation en avril. Plusieurs villes ont Ă©tĂ© inondĂ©es.21-04-24 pic.twitter.com/0wONAIcrSP

— Relais Infos (@Olivier40121476) April 22, 2024

🇹🇳 Le bassin du fleuve Beijiang, dans le Guangdong, en Chine, a subi la quatriĂšme plus grande inondation de l'histoire et la plus grande inondation en avril. Plusieurs villes ont Ă©tĂ© inondĂ©es. (21 avril 2024). pic.twitter.com/8Zm122oLAU

— Kyze nib (@NibKyze) April 21, 2024

Des « inondations du siècle » frappent la Chine, et ce n’est peut-être que le début

(...) 

Près de la moitié des villes chinoises menacées

 

Cela veut dire que le sol se dérobe sous de nombreuses villes chinoises. Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont examiné 82 villes de plus de 2 millions d’habitants au moyen de satellites ; ils permettent de mesurer les mouvements verticaux des terres dans tout le pays.

« Parmi les terrains urbains examinés, 45 % s’affaissent plus rapidement que 3 millimètres par an, et 16 % s’affaissent plus rapidement que 10 millimètres par an, touchant respectivement 29 et 7 % de la population urbaine » affirment les chercheurs. Ce déclin est le fruit de plusieurs facteurs naturels comme la géologie mais aussi humains comme le poids des bâtiments.

Mais selon les auteurs de l’étude, le plus gros problème est la perte des eaux souterraines, comme les nappes phréatiques. Ils ont en effet pu associer l’extraction de l’eau de plus de 1 600 puits et des niveaux croissants d’affaissement. À cause de l’urbanisation rapide de ces régions, davantage d’eau est prélevée pour répondre aux besoins de la population.

« En Chine, de nombreuses personnes vivent dans des zones qui ont été sédimentées assez récemment, du point de vue géologique. Ainsi, lorsque vous retirez les eaux souterraines ou que vous drainez les sols, elles ont tendance à s’affaisser », expliquent les chercheurs.

Armée à la rescousse

Des images aériennes de la province montrent des habitations cernées par des eaux boueuses qui s’étendent sur des kilomètres. D’autres montrent une aire de jeux pour enfants et des panneaux de signalisation submergés par ces eaux boueuses. L’armée a été appelée en renfort pour déblayer les dégâts.

 

L’armĂ©e a Ă©tĂ© appelĂ©e en renfort pour dĂ©blayer les dĂ©gĂąts.
L’armée a été appelée en renfort pour déblayer les dégâts. XINHUA - LU HANXIN

 

 

A Foshan, une ville située à proximité de Canton, un navire a percuté un pont, a rapporté mardi Chine nouvelle, citant les autorités locales. Cet incident, sans doute une conséquence des inondations selon Chine nouvelle, a précipité dans l’eau l’équipage du bateau. Sept personnes ont été secourues mais quatre restent portées disparues, d’après l’agence.

La Chine fait face ces derniers mois Ă  des conditions mĂ©tĂ©orologiques extrĂȘmes.

MAJ 🌍 Découvrez les Mystères Climatiques de #Dubaï et du Monde Entier ! Quelle est la vérité derrière ces anomalies ? - MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MAJ 🌍 DĂ©couvrez les MystĂšres Climatiques de #DubaĂŻ et du Monde Entier ! Quelle est la vĂ©ritĂ© derriĂšre ces anomalies ? - MOINS de BIENS PLUS de LIENS

🌍 DĂ©couvrez les MystĂšres Climatiques de DubaĂŻ et du Monde Entier ! đŸŒȘ 🔍 Des phĂ©nomĂšnes mĂ©tĂ©orologiques hors normes secouent la planĂšte ! De Wuhan Ă  DubaĂŻ, en passant par l'Anta...

http://www.brujitafr.fr/2024/04/decouvrez-les-mysteres-climatiques-de-dubai-et-du-monde-entier-quelle-est-la-verite-derriere-ces-anomalies.html

MAJ - Mort de Lola, 12 ans : son pÚre évoque la présence constante de #Brigitte Macron depuis le drame

En coulisses, la panique grandit ...

Puisque vous êtes là…

 

Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !

N'oubliez pas de partager.

 
Je lis, j’aime, je vous soutiens

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

 

À vos

commentaires

Partager cet article

Repost0

Vous aimerez aussi :

La "Grande Babylone" et le projet de "Nouveau Moyen-Orient": des rapprochements troublants! Et si #JĂ©rusalem [l' #Israēl apostate] Ă©tait la "prostituĂ©e"?
La "Grande Babylone" et le projet de "Nouveau Moyen-Orient": des rapprochements troublants! Et si #JĂ©rusalem [l' #Israēl apostate] Ă©tait la "prostituĂ©e"?
#IsraĂ«l VS #Iran : Le site nuclĂ©aire iranien de Natanz n’a pas Ă©tĂ© touchĂ© dans sa partie souterraine, suite Ă  l’attaque menĂ©e par #IsraĂ«l pour empĂȘcher #TĂ©hĂ©ran de se doter de la bombe atomique
#IsraĂ«l VS #Iran : Le site nuclĂ©aire iranien de Natanz n’a pas Ă©tĂ© touchĂ© dans sa partie souterraine, suite Ă  l’attaque menĂ©e par #IsraĂ«l pour empĂȘcher #TĂ©hĂ©ran de se doter de la bombe atomique
#Israël VS  #Iran : les guerres du pÎle shift ont débuté !
#Israël VS #Iran : les guerres du pÎle shift ont débuté !
Les filles de #Brigitte #Macron partagent de tendres souvenirs avec leur pÚre André-Louis AuziÚre
Les filles de #Brigitte #Macron partagent de tendres souvenirs avec leur pÚre André-Louis AuziÚre
Précédent Suivant

Commenter cet article

Become a Patron!

Suivez-moi

  • Twitter
  • RSS

Newsletter

Abonnez-vous pour ĂȘtre averti des nouveaux articles publiĂ©s.

Liens

  • MOINS de BIENS PLUS de LIENS ( BRUJITAFR) Ă©galement sur PATREON
  • Les Tronches de Cake
  • Canulars et autres Ă©vĂ©nements truquĂ©s de ce monde

DON

 

Become a Patron!

Archives

  • 2025
    • Juin (33)
    • Mai (65)
    • Avril (58)
    • Mars (54)
    • FĂ©vrier (48)
    • Janvier (55)
  • 2024
    • DĂ©cembre (48)
    • Novembre (64)
    • Octobre (61)
    • Septembre (65)
    • AoĂ»t (39)
    • Juillet (39)
    • Juin (49)
    • Mai (58)
    • Avril (58)
    • Mars (41)
    • FĂ©vrier (40)
    • Janvier (44)
  • 2023
    • DĂ©cembre (37)
    • Novembre (42)
    • Octobre (44)
    • Septembre (54)
    • AoĂ»t (41)
    • Juillet (13)
    • Juin (24)
    • Mai (22)
    • Avril (29)
    • Mars (44)
    • FĂ©vrier (30)
    • Janvier (38)
  • 2022
    • DĂ©cembre (44)
    • Novembre (45)
    • Octobre (45)
    • Septembre (37)
    • AoĂ»t (20)
    • Juillet (52)
    • Juin (71)
    • Mai (67)
    • Avril (68)
    • Mars (74)
    • FĂ©vrier (67)
    • Janvier (67)
  • 2021
    • DĂ©cembre (58)
    • Novembre (75)
    • Octobre (87)
    • Septembre (82)
    • AoĂ»t (84)
    • Juillet (65)
    • Juin (85)
    • Mai (131)
    • Avril (114)
    • Mars (100)
    • FĂ©vrier (122)
    • Janvier (134)
  • 2020
    • DĂ©cembre (155)
    • Novembre (163)
    • Octobre (148)
    • Septembre (144)
    • AoĂ»t (134)
    • Juillet (159)
    • Juin (136)
    • Mai (133)
    • Avril (172)
    • Mars (174)
    • FĂ©vrier (205)
    • Janvier (237)
  • 2019
    • DĂ©cembre (202)
    • Novembre (153)
    • Octobre (163)
    • Septembre (103)
    • AoĂ»t (105)
    • Juillet (63)
    • Juin (109)
    • Mai (111)
    • Avril (87)
    • Mars (125)
    • FĂ©vrier (134)
    • Janvier (81)
  • 2018
    • DĂ©cembre (157)
    • Novembre (116)
    • Octobre (111)
    • Septembre (128)
    • AoĂ»t (141)
    • Juillet (80)
    • Juin (145)
    • Mai (187)
    • Avril (143)
    • Mars (176)
    • FĂ©vrier (154)
    • Janvier (221)
  • 2017
    • DĂ©cembre (165)
    • Novembre (207)
    • Octobre (201)
    • Septembre (245)
    • AoĂ»t (146)
    • Juillet (171)
    • Juin (193)
    • Mai (184)
    • Avril (142)
    • Mars (127)
    • FĂ©vrier (103)
    • Janvier (137)
  • 2016
    • DĂ©cembre (126)
    • Novembre (128)
    • Octobre (157)
    • Septembre (143)
    • AoĂ»t (89)
    • Juillet (93)
    • Juin (84)
    • Mai (122)
    • Avril (97)
    • Mars (96)
    • FĂ©vrier (90)
    • Janvier (87)
  • 2015
    • DĂ©cembre (103)
    • Novembre (126)
    • Octobre (98)
    • Septembre (106)
    • AoĂ»t (81)
    • Juillet (83)
    • Juin (104)
    • Mai (110)
    • Avril (92)
    • Mars (113)
    • FĂ©vrier (124)
    • Janvier (145)
  • 2014
    • DĂ©cembre (147)
    • Novembre (149)
    • Octobre (132)
    • Septembre (140)
    • AoĂ»t (96)
    • Juillet (118)
    • Juin (121)
    • Mai (139)
    • Avril (120)
    • Mars (142)
    • FĂ©vrier (107)
    • Janvier (130)
  • 2013
    • DĂ©cembre (175)
    • Novembre (185)
    • Octobre (227)
    • Septembre (168)
    • AoĂ»t (165)
    • Juillet (213)
    • Juin (229)
    • Mai (210)
    • Avril (215)
    • Mars (199)
    • FĂ©vrier (232)
    • Janvier (280)
  • 2012
    • DĂ©cembre (289)
    • Novembre (371)
    • Octobre (236)
    • Septembre (320)
    • AoĂ»t (162)
    • Juillet (118)
    • Juin (335)
    • Mai (58)
    • Avril (333)
    • Mars (331)
    • FĂ©vrier (340)
    • Janvier (473)
  • 2011
    • DĂ©cembre (561)
    • Novembre (591)
    • Octobre (470)
    • Septembre (372)
    • AoĂ»t (103)
    • Juillet (198)
    • Juin (347)
    • Mai (352)
    • Avril (45)
  • 2010
    • Mai (1)
  • 2006
    • Avril (1)
  • 2005
    • Juin (3)
    • Mai (9)
    • Avril (2)
    • Mars (8)

Nous sommes sociaux !

Twitter Rss

Articles récents

  • La "Grande Babylone" et le projet de "Nouveau Moyen-Orient": des rapprochements troublants! Et si #JĂ©rusalem [l' #Israēl apostate] Ă©tait la "prostituĂ©e"?
  • #IsraĂ«l VS #Iran : Le site nuclĂ©aire iranien de Natanz n’a pas Ă©tĂ© touchĂ© dans sa partie souterraine, suite Ă  l’attaque menĂ©e par #IsraĂ«l pour empĂȘcher #TĂ©hĂ©ran de se doter de la bombe atomique
  • #IsraĂ«l VS  #Iran : les guerres du pĂŽle shift ont dĂ©butĂ© !
  • Les filles de #Brigitte #Macron partagent de tendres souvenirs avec leur pĂšre AndrĂ©-Louis AuziĂšre

Theme: Elegant press © 2013

Hébergé par Overblog

weblogs