Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Le simulateur de retraites voulu par Macron donne des sueurs froides aux équipes de Delevoye

Publié par Brujitafr sur 12 Décembre 2019, 06:16am

Catégories : #ACTUALITES, #POLITIQUE

Le simulateur de retraites voulu par Macron donne des sueurs froides aux équipes de Delevoye

Le chef de l’Etat souhaite que le gouvernement propose très vite, si possible dès le 18 décembre, un simulateur officiel permettant aux Français de voir ce qui va changer avec le futur régime. Un délai qui sera difficile à respecter, selon nos informations.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

C'est « le » sujet qui fâche la majorité depuis plusieurs jours. Celui des simulateurs de retraite, qui fleurissent un peu partout sur Internet pour calculer le montant des pensions avec le nouveau régime universel. « Une arnaque! » s'agace un ministre. « Le truc pas fiable, totalement biaisé, qui dit tout et n'importe quoi », embraye un conseiller, pour qui « ça n'a fait qu'ajouter de l'anxiété chez les gens ces derniers jours, alors que le contenu de la réforme n'était même pas encore connu ».

Alors mardi soir, dans le secret du dîner organisé à l'Elysée avec les ténors de la majorité, Emmanuel Macron a tapé du poing sur la table. Il a demandé à ses troupes d'agir vite en demandant, selon plusieurs participants, d'être en capacité de proposer un simulateur officiel dans les prochains jours, en l'occurrence le 18 décembre. « Une fois que le texte est connu des Français, il ne faut plus perdre de temps. Il faut qu'ils sachent très vite, et très concrètement, ce que le nouveau régime va changer pour eux », indique une source ministérielle.

« On ne sera jamais prêt »

Sauf que, à d'autres étages du pouvoir, on s'étrangle en écoutant cette exigence du président. « Un simulateur pour le 18 décembre ? On ne sera jamais prêt », s'agace un collaborateur. Tandis qu'un proche du président se marre : « Il y a des camarades qui ne vont pas dormir jusqu'au 18 décembre ! Mais Jean-Paul Delevoye a une armée de matheux dans son équipe. Ils vont se démerder. » Pas si sûr…

Chez le haut-commissaire aux Retraites, on explique effectivement que le délai pourrait être bien plus long. « Il y a des outils qui permettent de le faire. Mais c'est très compliqué, et ça ne se fait pas comme cela », indique-t-on. Même perplexité du côté de Matignon : « On pourra faire une première mouture de simulateur pour les Français, avec les cas les plus généraux. Mais pas avant janvier, au mieux, au moment de la présentation du projet de loi (NDLR : prévu le 22 janvier). »

Pas sûr que cette petite musique ravisse le chef de l'Etat… « Mais il y a tellement de cas particuliers, de régimes différents, que pour réussir à tout intégrer dans le simulateur, et avoir quelque chose de vraiment stabilisé, il faudra attendre plutôt six mois », ajoute-t-on avec un peu d'embarras rue de Varenne.

source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs