Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Gazole : le prix va bien augmenter pour les routiers

Publié par Brujitafr sur 10 Décembre 2019, 14:44pm

Catégories : #ACTUALITES, #POLITIQUE

Le bras de fer entre le gouvernement et les professionnels du transport routier ne se soldera pas par une victoire des seconds. Élisabeth Borne, ministre des Transports, a annoncé le maintien de la hausse de l’avantage fiscal qui a causé la grogne du secteur.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Gazole : le prix va bien augmenter pour les routiers

L’avantage fiscal va baisser de 2 centimes d’euro

Les professionnels du transport routier bénéficient d’un avantage fiscal sur le carburant consommé par leurs véhicules. De quoi leur permettre de réduire leurs frais, en partie, le gazole consommé étant nécessaire à leur activité.

Mais dans une optique de lutte contre la pollution et de recherche d’économies, le gouvernement a annoncé, en 2019, que cet avantage fiscal serait réduit de 2 centimes d’euro en 2020. Une annonce qui a causé des remous dans le secteur du transport à laquelle s’est ajoutée la hausse du prix du gazole non routier pour le secteur du BTP. Résultat : des blocages de dépôts de pétrole ont eu lieu la première semaine de décembre 2019 causant une pénurie dans l’ouest de la France.

Le gouvernement ne va pas faire machine arrière

Élisabeth Borne, ministre des Transports, a maintenu la hausse de la fiscalité le 8 décembre 2019 alors qu’elle était invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro et LCI. Elle estime la hausse « légitime » car « il faut participer à l’énorme effort d’amélioration de notre réseau ».

Le gouvernement a effectivement annoncé que les quelques 140 millions d’euros de taxes que rapportera la baisse de l’avantage fiscal seront aiguillés vers l’entretien des infrastructures de transport françaises.

Une raison qui ne convainc pas les professionnels : ils s’estiment désavantagés face à la concurrence des transporteurs étrangers qui livrent dans l’Hexagone sans participer à l’entretien du réseau.

source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs