Mardi 12 novembre, à 14h37, un tremblement de terre de magnitude 3,3 a été enregistré près de Strasbourg.
Lundi, c'est en Ardèche que la terre tremblait: 5.4
Si aucun lien n'est établi entre ces deux séismes, à Strasbourg, l'hypothèse de secousses provoquées par des activités humaines se dessine.
L'échelle de Richter : comment ça marche ?
Yann Klinger, sismologue, directeur de recherche CNRS à l'Institut de physique du globe de Paris, a répondu aux questions de France Info. Il explique : "Ll faut être clair : aujourd'hui, on ne prédit pas les séismes, par contre on s'intéresse aux failles. On sait qu'il y a des failles de plusieurs kilomètres en France, donc on pourrait avoir des séismes de magnitude 6, sans problème. La magnitude, c'est l'énergie. Cela dépend de la taille de la faille qui va rompre, et de combien ça va bouger sur la surface de faille." L'échelle de Richter fonctionne sur un modèle logarithmique : par exemple, entre un séisme de magnitude 5 et 6, il y a un facteur 30. Cela explique pourquoi la précision de la magnitude du séisme de Teil est importante afin d'estimer les dégâts, notamment en ce qui concerne l'état des centrales nucléaires voisines. Le graphique suivant illustre la magnitude des séismes, sur échelle arithmétique, et l'énergie dégagée au foyer, sur échelle logarithmique (d'après le département de géologie de l'université de Laval) :
L'essentiel
- Après le tremblement de terre qui a frappé l'Ardèche lundi, des secousses ont été enregistrées ce mardi 12 novembre, à 14h37, à l'ouest de Strasbourg. Le bureau central sismologique français a indiqué que ce nouveau séisme était d'une magnitude de 3,3 sur l'échelle de Richter.
- Le tremblement de terre de l'Ardèche et celui de Strasbourg n'auraient aucun lien. En effet, selon l'Institut de physique du globe de Strasbourg, les secousses ressenties dans la capitale alsacienne pourraient avoir été provoquées indirectement par des activités de forages géothermiques. Pour l'heure, cette hypothèse n'a pas été officiellement confirmée.
- Dans l'Ardèche, le tremblement de terre n'a causé aucun dégât sur les réacteurs de la centrale nucléraire de Cruas-Meysse, a annoncé un responsable EDF mardi après-midi. Trois des quatre réacteurs de la centrale avaient été stoppés après le séisme pour faire l'objet de contrôles préventifs. Des vérifications qui ont permis de confirmer qu'aucune anomalie n'a été détectée.
23:21 - Le tremblement de terre de Strasbourg provoqué par des activités de forage ?
[Fin du direct] Selon l'Institut de physique du globe de Strasbourg (IGPS), contacté par franceinfo, le tremblement de terre ressenti à Strasbourg ce mardi pourrait être indirectement lié à des activités de forage géothermique. L'IGPS a également précisé que de légères secousses ont d'ailleurs été enregistrées ces dernières semaines, ce qui penche en faveur de l'hypothèse d'un "évènement induit", à savoir lié indirectement à l'activité humaine. Pour l'heure, il reste difficile d'établir un lien entre ce tremblement de terre et les activités de forage mises en cause.
Une carte des centrales nucléaires
exposées aux tremblements de terre
La suspension préventive de trois des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, suite au tremblement de terre qui a touché l'Ardèche lundi, a fait ressurgir les inquiétudes concernant la sécurité des sites situés dans des régions à risques. Pour faire le point, l'AFP a publié ce mardi sur Twitter une carte des centrales nucléaires, avec leur nombre de réacteurs, et des zones sismiques en France.
Des témoignages plutôt rassurants collectés par le BCSF
Sur le site du Bureau Central Sismologique Français, les alsaciens sont invités à témoigner au sujet du séisme qu'ils ont ressenti cet après-midi. L'un d'eux a décrit un "coup de tonnerre qui venait du sous-sol", un autre a témoigné en ces termes : "la vibration a duré quelques secondes, et s'est achevée par un bruit ressemblant à une explosion. C'est la vibration préalable qui m'a fait exclure [cette] hypothèse". D'autres commentaires sont plus légers, traduisant la relative tranquillité des riverains : certains ont décrit le "même bruit qu'une machine à laver en fin de cycle", ont relaté la réaction de leur compagnon à quatre pattes : "Le chat couché sur mon bureau a (à peine) levé la tête, fait de gros yeux. Peut-être plus surpris par mon comportement que par l'événement.", ou ont rapporté avoir "vu les arbres bouger".
Quelques interventions des pompiers à Strasbourg
Les pompiers du Bas-Rhin ont reçu une cinquantaine d'appels suite au tremblement de terre, nous informe l'AFP. Trois interventions des pompiers ont eu lieu, notamment pour des chutes de briques ainsi que pour un bâtiment fissuré à Schiltigheim, au nord de Strasbourg. Un tremblement de faible ampleur en comparaison de celui de Teil hier, mais tout de même impressionnant à vivre, selon les témoignages de Strasbourgeois.
Le tremblement de terre de Strasbourg a été précédé de 8 secousses
Avant le tremblement de terre d'une magnitude 3,3 sur l'échelle de Richter, qui a touché Strasbourg lundi, pas moins de huit secousses sismiques l'ont précédé dans la matinée. Enregistrées à partir de 7h45 par le Réseau national de surveillance sismique, elles allaient d'une magnitude d'1,5 à 2,2, et n'ont donc pas été ressenties par les habitants de Strasbourg. Le tremblement de terre le plus important, ressenti à 14h37, a été également suivi d'au moins deux autres secousses.
Commenter cet article