Le préfet de la Drôme a indiqué ce lundi soir que les réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas vont être arrêtés "conformément à la procédure de sécurité".
Les réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas en Ardèche seront arrêtés "dans les prochaines heures" pour un "audit approfondi", à la suite du séisme survenu ce lundi en vallée du Rhône a indiqué le préfet de la Drôme, Hugues Moutouh.
"Le seuil sismique vibratoire a déclenché une alarme sur un seul des cinq capteurs présents sur le site. Aucun dégât sur les bâtiments n'a été constaté, et les installations fonctionnent normalement", a assuré le préfet lors d'une conférence de presse.
TREMBLEMENT DE TERRE DE 5.4
EN DRÔME ARDÈCHE
Toutefois, "conformément à la procédure de sécurité et de précaution établie par l'opérateur, un arrêt des réacteurs surviendra dans les prochaines heures, afin de permettre un audit approfondi des installations", a-t-il ajouté.
"Procédure de sécurité et de précaution"
Un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter s'est produit lundi à la mi-journée à "26 km au sud-est de Privas", touchant plus particulièrement la Drôme et l'Ardèche.
LIRE AUSSI >> Séisme dans la Drôme : des répliques "probables mais peu intenses"
L'Agence de sûreté nucléaire (ASN) a assuré que le séisme n'avait provoqué "aucun dommage apparent" à ces sites, mais qu'EDF devait encore calculer l'impact exact du tremblement de terre.
Dans un tweet, le réseau "Sortir du nucléaire" a souligné que la magnitude de ce séisme était supérieure au "séisme majoré de sécurité" de 5,2 pour lesquelles les centrales de #Tricastin et #Cruas ont été construites. "Il est urgent d'arrêter ces centrales avant qu'un accident grave ne survienne", ajoute-t-il.
7/8 Alors que des répliques pourraient avoir lieu dans les jours à venir, nous nous interrogeons, d’autant plus que des séismes plus puissants se sont déjà produits en vallée du Rhône (tel celui de Lambesc en 1909, de magnitude 6) : https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/La_surete_Nucleaire/risque_sismique_installations_nucleaires/Pages/7-Le_seisme_de_lambesc_de_1909.aspx#.XcmKBr9Cey0 …
8/8 Il est urgent d'arrêter ces centrales avant qu'un accident grave ne survienne. Notamment Tricastin, qui a largement atteint l'âge de la retraite !
Commenter cet article