Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Séisme de 5.4 dans la Drôme : arrêt pour audit des réacteurs de la centrale de Cruas en Ardèche

Publié par Brujitafr sur 12 Novembre 2019, 05:24am

Catégories : #ACTUALITES, #NUCLEAIRE, #SEISME

Séisme de 5.4 dans la Drôme : arrêt pour audit des réacteurs de la centrale de Cruas en Ardèche

Le préfet de la Drôme a indiqué ce lundi soir que les réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas vont être arrêtés "conformément à la procédure de sécurité".

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Les réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas en Ardèche seront arrêtés "dans les prochaines heures" pour un "audit approfondi", à la suite du séisme survenu ce lundi en vallée du Rhône a indiqué le préfet de la Drôme, Hugues Moutouh. 

 

"Le seuil sismique vibratoire a déclenché une alarme sur un seul des cinq capteurs présents sur le site. Aucun dégât sur les bâtiments n'a été constaté, et les installations fonctionnent normalement", a assuré le préfet lors d'une conférence de presse. 

TREMBLEMENT DE TERRE DE 5.4

EN DRÔME ARDÈCHE

Toutefois, "conformément à la procédure de sécurité et de précaution établie par l'opérateur, un arrêt des réacteurs surviendra dans les prochaines heures, afin de permettre un audit approfondi des installations", a-t-il ajouté. 

"Procédure de sécurité et de précaution"

Un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter s'est produit lundi à la mi-journée à "26 km au sud-est de Privas", touchant plus particulièrement la Drôme et l'Ardèche. 

LIRE AUSSI >> Séisme dans la Drôme : des répliques "probables mais peu intenses" 

L'Agence de sûreté nucléaire (ASN) a assuré que le séisme n'avait provoqué "aucun dommage apparent" à ces sites, mais qu'EDF devait encore calculer l'impact exact du tremblement de terre. 

Dans un tweet, le réseau "Sortir du nucléaire" a souligné que la magnitude de ce séisme était supérieure au "séisme majoré de sécurité" de 5,2 pour lesquelles les centrales de #Tricastin et #Cruas ont été construites. "Il est urgent d'arrêter ces centrales avant qu'un accident grave ne survienne", ajoute-t-il. 

7/8 Alors que des répliques pourraient avoir lieu dans les jours à venir, nous nous interrogeons, d’autant plus que des séismes plus puissants se sont déjà produits en vallée du Rhône (tel celui de Lambesc en 1909, de magnitude 6) : https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/La_surete_Nucleaire/risque_sismique_installations_nucleaires/Pages/7-Le_seisme_de_lambesc_de_1909.aspx#.XcmKBr9Cey0 

 

8/8 Il est urgent d'arrêter ces centrales avant qu'un accident grave ne survienne. Notamment Tricastin, qui a largement atteint l'âge de la retraite !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs