Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


MAJ : Une fausse alerte au missile sème la panique à Hawaï + La cause de la fausse alerte annonçant l’arrivée d’un missile sur Hawaï annoncée

Publié par Brujitafr sur 14 Janvier 2018, 18:00pm

Catégories : #ACTUALITES, #CONFLICTS DANS LE MONDE

La cause de la fausse alerte annonçant l’arrivée d’un missile sur Hawaï annoncée

Une fausse manipulation d’un employé a été la cause du déclenchement de l’alerte annonçant l’arrivée d’un missile sur Hawaï, a déclaré le gouverneur de l’État américain d’Hawaï, David Ige.

Le gouverneur de l'État américain d'Hawaï, David Ige, a mis des points sur les «i» sur la situation concernant la fausse alerte prévenant de l'arrivée d'un missile ce samedi.

«L'erreur est survenue au moment d'une procédure ordinaire du changement d'équipe. Un employé s'est trompé en appuyant sur un mauvais bouton», a-t-il ainsi commenté pour la chaîne de télévision CNN.

Les habitants de l'État américain de Hawaï, dans le Pacifique, ont reçu samedi, vers 08h00 locales (19h00 heure de Paris), des messages sur leurs smartphones leur annonçant qu'un missile balistique allait frapper les îles. Le contenu de ce message a rapidement été démenti par les autorités.

 

Le commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) a également fait état d'un malentendu, assurant qu'il n'avait «détecté aucune menace de missile balistique sur Hawaï».

Cette alerte a été lancée un mois après que l'État des Hawaï a repris ses tests d'alerte nucléaire en raison des lancements de missiles par la Corée du Nord. Ces tests étaient suspendus depuis la fin de la guerre froide.

SOURCE

MAJ : Une fausse alerte au missile sème la panique à Hawaï + La cause de la fausse alerte annonçant l’arrivée d’un missile sur Hawaï annoncée
Une alerte a été envoyée par erreur samedi aux habitants d'Hawaï pour les prévenir de l'arrivée d'un missile balistique. Les autorités de l'archipel ont immédiatement démenti.
 
Une fausse alerte a été envoyée samedi aux habitants de Hawaï pour les prévenir de l'arrivée imminente d'un missile balistique et leur demander de se mettre à l'abri. 
 
"Menace de missile balistique sur Hawaï. Mettez-vous immédiatement à l'abri. Ceci n'est pas un exercice", ont reçu les habitants de l'archipel sur leur smartphone samedi aux environs de 8h locales.
 
L'alerte a été prise au sérieux par de nombreux habitants. "Voilà mon téléphone quand je l'ai allumé en me levant", écrit cette journaliste. "Ma famille est dans le nord de l'île, ils ont trouvé refuge dans le garage. Ma mère et ma soeur étaient en pleurs. C'était une fausse alerte mais je pense que de nombreuses personnes ont tremblé".
 
La menace a immédiatement été démentie par les autorités de l'archipel. 
 
Dans des tweets séparés, le gouverneur de Hawaï David Ige et l'agence locale de gestion des événements d'urgence ont chacun assuré que cet Etat américain situé dans l'océan Pacifique n'était pas menacé par un missile balistique. L'alerte a été envoyée dans un contexte géopolitique très tendu marqué par les menaces d'attaque nucléaire du régime nord-coréen.
 
"Une erreur humaine"
 
Finalement, un message rectificatif a été renvoyé pour prévenir les habitants qu'il s'agissait d'une fausse alerte. 
 
Toujours sur Twitter, le sénateur démocrate de Hawaï Brian Schatz écrit que l'incident était dû à "une erreur humaine", sans plus de précision. "Ce qui est arrivé aujourd'hui est absolument inexcusable. L'Etat tout entier était terrifié", ajoute-t-il.
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs