2ème MAJ
Le séïsme a conduit le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique à lancer une alerte tsunami concernant au premier chef Porto Rico et les Iles Vierges américaines.
Cette alerte a été levée depuis.
Selon des témoins Reuters, le séisme a fait trembler des fenêtres dans Tegucigalpa, la capitale du Honduras et a été ressenti jusque dans l'Etat mexicain du Quintana Roo, mais aucun dégât n'a à ce stade été répertorié.
Tsunami en live
/https%3A%2F%2Fpbs.twimg.com%2Fmedia%2FDTKCtMcUMAAlpN7.jpg%3Alarge)
Por riesgo de Tsunami: #AlertaVerde por 12 horas declara #Copeco para GRACIAS A DIOS, COLÓN, ATLÁNTIDA e ISLAS DE LA BAHÍA a partir de las 10:00 de la noche de este 9 de enero; leer Boletín de ...
https://twitter.com/copeco_honduras/status/950966213722730496
Un tremblement de terre de magnitude 7,6 s’est produit dans la nuit de ce mercredi 10 janvier en mer des Caraïbes au large du Honduras. Une alerte au tsunami a été déclenchée dans quatre départements honduriens, mais ni victimes ni dégâts n’ont été signalés dans l’immédiat.
Ça a tremblé fort, cette nuit, en mer des Caraïbes. Un séisme de magnitude 7,6 s’est produit au large du Honduras, selon l’institut américain de géophysique USGS. Mais ni victimes ni dégâts n’ont été signalés dans l’immédiat.
Le tremblement de terre a eu lieu à 3 h 51 heure de Paris, soit 20 h 51 heure locale, à 44 kilomètres à l’est des îles Swan et à une profondeur de 10 kilomètres, a indiqué l’USGS. Les îles Swan sont un archipel hondurien situé entre Belize et Cuba.
« Sur la base des paramètres préliminaires du séisme, des vagues de tsunami dangereuses sont possibles dans un rayon de 1 000 kilomètres autour de l’épicentre », a indiqué le Centre américain d’alerte aux tsunamis. Ce Centre a fait état d’une « menace » de vagues de tsunami pour Cuba, le Mexique, le Honduras, Belize, la Jamaïque et les îles Caïmans. Des « avertissements », terme qui désigne un niveau de risque moins élevé, ont été émis pour Porto Rico et les îles Vierges.
En conséquence, les autorités honduriennes ont émis une alerte au tsunami pour une durée de douze heures sur quatre départements du pays. Et le président du Honduras Juan Orlando Hernandez a appelé la population au calme.
Commenter cet article