OGM : les parlementaires américains repoussent l’étiquetage obligatoire des aliments
Dans un texte voté jeudi 23 juillet par la Chambre des représentants. La majorité des parlementaires américains ont décidé que les entreprises agroalimentaires n’auraient pas à indiquer si leurs produits contiennent des organismes génétiquement modifiés (OGM).
le débat est intense dans plusieurs États entre le lobby de l’industrie agroalimentaire et plusieurs associations de consommateurs et de groupes de défense de l’environnement qui réclament plus de transparence sur le sujet. Le texte a été adopté à 275 voix pour contre 150, 45 démocrates s’étant ralliés à la majorité républicaine.
Pour les lobbies de l’agro-industrie, il s’agit d’une victoire. Depuis des années ils affirment que les OGM ne représentent aucun danger et qu’un étiquetage obligatoire renchérirait les prix des produits de façon inutile. « La réalité, c’est que la biotechnologie a prouvé de multiples fois que les OGM sont sûrs, a expliqué le rapporteur du projet, le Républicain Mike Pompeo, à l’issue du vote. Nous ne devons pas augmenter les prix pour les consommateurs sur la base des envies d’une poignée de militants ». On comprend ces réticences lorsqu’on sait qu’aux États-Unis, d’après les industriels, 75 à 80 % des aliments emballés contiennent des OGM.
En juillet 2013, un sondage réalisé à la demande du New York Times indiquait que les trois-quarts des personnes interrogées exprimaient des inquiétudes sur la présence d’OGM dans leur alimentation. Une grande majorité d’entre eux (93 %) estimant qu’il était impératif d’en identifier la présence. En décembre 2014, une nouvelle enquête d’opinion Associated Press-Gaff montrait que les deux-tiers des Américains étaient favorables à l’étiquetage.
Mais, paradoxalement, à chaque fois que les Américains ont été amenés à se prononcer dans les urnes sur le sujet, la mesure a été systématiquement repoussée, à l’exception notable du Vermont. Ce fut le cas en 2013 en Californie et dans l’Etat de Washington, tandis qu’à l’automne 2014, lors des élections de mi-mandat, le Colorado et l’Oregon ont également voté contre l’obligation d’indiquer la présence d’OGM. Il faut dire que sur ces cinq scrutins, le lobby pro OGM a dépensé plus de 100 millions de dollars pour faire valoir ses arguments.
Source
Une conséquence : la Dépendance Alimentaire
Des chiffres tellement vieux qu'ils font pitié !
Commenter cet article