Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Du brie «made in USA» bientôt exporté en Chine ?

Publié par Brujitafr sur 23 Juillet 2015, 09:39am

Catégories : #Nouvel Ordre Mondial

Des fromages italiens traditionnels !

Dans le cadre des négociations sur le traité de libre-échange transatlantique, les Etats-Unis bataillent pour pouvoir exporter leur production «maison» de gorgonzola, parmesan et gouda. Des fromages européens, censés être protégés par des AOC.

Du parmesan ou du brie «made in Wisconsin» ? Rien d'étonnant au pays de l'Oncle Sam où ces détournements abusifs d'AOC (Appellation d'origine contrôlée) sont légion - et sujets de nombreuses fâcheries avec la vieille Europe.

Mais ce qui est nouveau en revanche, c'est le droit que revendiquent les Etats-Unis, dans le cadre des intenses négociations sur le TAFTA (marché de libre-échange entre les 28 pays de l'Union européenne et les Etats-Unis) à utiliser ces appellations AOC pour exporter leur production fromagère en Extrême-Orient. Le but ? inonder les marchés asiatiques très friands de gastronomie européenne avec des copies «made in USA».

En savoir plus: L’or rouge français à l’heure de la mondialisation

Pour le moment, les Européens semblent résister à leur puissant allié, et insistent pour que les étiquettes des fromages américains mentionnent ce type de formules : «style gorgonzola» ou «style parmesan». Mais Washington, qui a déjà perdu une manche lorsque l'affaire a été portée devant l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, aimerait à l'inverse que ses paysans puissent «s'ils le souhaitent» utiliser ces appellations qui ne sont que «des termes génériques qui ne sauraient être ainsi monopolisés» par un territoire ou une région. Un sujet très «touchy» pour le gouvernement américain qui aimerait sans doute conserver ses bons résultats à l'export. L'année passée, les Etats-Unis ont vendu pour près de 2,4 milliards d'euros de fromages en tous genres !

En laissant crever nos agriculteurs, dans 20 ans nos enfants mangeront du poulet en plastique !

En France, ces négociations secrètes autour du TAFTA inquiètent particulièrement les agriculteurs, déjà aux prises avec les effets d'une crise sans précédent. Les éleveurs des filières bovine et laitière bloquent en effet une partie de l'Hexagone pour dénoncer les méthodes de la grande distribution, qui selon eux, ne leur achète pas leurs produits à des prix leur permettant de vivre. 

Commenter cet article

Z
Ya du hollandouille, du valls sans bulles, du taubirate, du mst, du belkacemkrim, du mal-désir, du cazpourri, et bien d'autres sans appelations en vente libre partout dans le monde !
Répondre
A
Seule solution il faut dégager toutes les Grandes Surfaces Carrefour Auchan ext avoir des point de vente Direct revenir aux fermes moyenne Honte à nous quand je vois ces b^tes = machine où leur veau ne tète une seule fois ,des trayeuses leur pis énorme ,stop aux produits chimique vaccins ext aux engrais <br /> Aussi très important d'être UNIS producteurs, éleveurs ,céréaliés agriculteurs ,laitiers ext unis pour planifier votre entreprise ;Quand j'ai vu une ferme dans le Nord qui appartenait à des générations se vendre au enchère ,et que leur voisin venaient acheter du matériel à un prix dérisoire ,sans un regard envers ctte famille qui pleurait ;j'ai pensé ( pauvres cons ,la prochaine vente sera chez vous ,la France est foutue )
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs