L'agence d'évaluation financière Fitch Ratings a abaissé vendredi d'un cran la note de l'Italie, en raison des conséquences de l'aggravation de la crise en zone euro, et n'exclut pas de la dégrader encore si le pays devait manquer ses objectifs de réduction du déficit.

La note du pays revient ainsi à "A+", contre "AA-" jusqu'à présent, assortie d'une perspective "négative", qui implique que l'agence pourrait l'abaisser de nouveau à moyen terme, selon un communiqué.
Fitch était la dernière des trois grandes agences de notation internationale à ne pas avoir récemment abaissé la note de l'Italie.
Moody's la note désormais "A2" (soit trois crans de moins qu'auparavant) et Standard & Poor's à "A" (soit un cran de moins qu'auparavant). En dépit de sa décision de vendredi, Fitch continue à noter un peu mieux la dette souveraine de la péninsule que ses concurrentes (de l'ordre d'un cran de plus).
Dans son communiqué, Fitch explique que "le haut niveau de la dette publique et les besoins de financement budgétaire, cumulé avec le faible niveau de la croissance potentielle (du pays), ont rendu l'Italie particulièrement vulnérable à un choc externe", tel que celui généré par la crise de la zone euro.
Fitch prévient qu'elle serait amenée à abaisser de nouveau la note de la dette du pays si le gouvernement devait s'écarter de son objectif de réduction de la dette publique.
La conséquence des propos de Berlusconi ?
"pays de merde !", vouloir changer le nom de son parti par "allez minette" (forca gnocca en italien dans le texte) terme familier pour qualifier une femme avenante, qui étymologiquement se réfère à l'organe sexuel féminin...
Vivement la prochaine phrase de ce cher Sylvio !
Mulder.
Source AFP
Commenter cet article