Stupeur et tremblements...
La France atteint des pics à la fois pour le gaz et l'électricité. Pour l'instant, le pays tient le choc, notamment grâce aux importations.

Le froid intense s’installe sur la France. Crédit Reuters
Le froid intense s’installe sur la France. Il est rendu plus aigu par un vent venu du nord-est de l’Europe, et 39 départements sont placés en vigilance orange ce vendredi. Selon Météo France, l’épisode de froid glacial devrait durer jusqu’à au moins samedi 21 heures. Aucun dégel n'est prévu dans la journée de vendredi, car "les températures maximales ne remontant pas au-dessus de - 3 à - 7 degrés en plaine et de - 8 à - 12 degrés sur les hauteurs". Sur tout l'Est, les températures sont restées très basses dans la nuit de jeudi à vendredi. La moitié ouest du pays est également concernée par la vague de froid, mais avec des températures moins sibériennes. Dans le sud, des chutes de neige étaient toujours prévues vendredi sur les Pyrénées. Cette période de grand froid reste toutefois moins intense que celle de 1985. La température "ressentie" mesure la sensation de froid éprouvée par les personnes en prenant en compte l'incidence du vent : plus celui-ci est fort, plus il est difficile de se réchauffer.
Aucun black-out à craindre
Le froid incite les Français à régler pousser à fond leurs radiateurs, et la consommation énergétique explose. La consommation d'électricité nationale a atteint 96 377 mégawatts jeudi à l'heure de pointe, flirtant avec le pic du 15 décembre 2010 (96 710 MW), selon les données de RTE, filiale d'EDF. Le sommet historique de la fin 2010 pourrait être dépassé dès lundi prochain. Pour faire face à cette vague de froid, EDF est entièrement mobilisé. Aujourd'hui, 55 réacteurs nucléaires sont en fonctionnement, pour une capacité installée de 60.000 MW. Trois réacteurs de 900 MW seulement sont à l'arrêt, pour des opérations de maintenance prévues de longue date. La disponibilité des installations est ainsi sensiblement supérieure à celle de l'hiver dernier. En décembre 2010, seuls 51 réacteurs étaient couplés au réseau.
"Aucun black-out majeur n'est à craindre" rassure Hervé Mignon, directeur de l'économie, de la prospective et de la transparence chez RTE. "Au niveau national, il n'y a pas de risque aujourd'hui, dans le sens où les moyens de production nationaux disponibles et les importations d'électricité des pays voisins permettent de répondre à la consommation d'électricité telle qu'elle est prévue". Pour passer l'hiver en sécurité, la France importe en effet de l'électricité. Elle achète à l'Allemagne et à la Grande Bretagne. La Belgique, le Danemark et l'Espagne pourraient eux aussi apporter de l'énergie.
"Mais si l'Allemagne fait face", malgré sa décision de sortir du nucléaire civil, "c'est uniquement parce qu'elle produit massivement de l'électricité grâce au gaz et au charbon. Autrement dit, elle alourdit considérablement son bilan d'émissions de CO2, explique l'expert Lionel Taccoen. Malgré d'énormes investissements, le solaire ne représente encore que 3,1% du bouquet énergétique allemand." Une solution coûteuse pour l'environnement. Dans les régions les plus exposées au risque de coupures, la Bretagne et la Côte d'Azur, les habitants ont été appelés à modérer leur consommation entre 18 heures et 20 heures.
Pour le gaz, un record absolu a été atteint mercredi: GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel, a enregistré une consommation de 3158 gigawattsheure (GWh). Le précédent record remontait au 8 janvier 2010 (3037 GWh). Signe de cette accélération: 150 millions de m³ ont été puisés jeudi dans les sites de stockage souterrains, réservés justement à ce genre de situations (contre 141 la veille). Il s'agit là aussi d'un nouveau record journalier.
Les animaux touchés
Le froid inquiète aussi les agriculteurs. Depuis quelques jours, les températures négatives menacent les cultures et la santé des animaux, comme en témoigne ce reportage de BFMTV.
Les matchs compromis
Le froid menace aussi le week-end sportif. La Ligue 2 de football est pour l'instant touchée avec le report des rencontres Laval-Metz et Tours-Le Havre prévues samedi. Côté rugby, les entraînements "des capitaines" qui devaient avoir lieu vendredi au Stade de France à la veille du match d'ouverture du Tournoi des Six nations, France-Italie, ont été annulés. Et en Pro D2, deux matches programmés ce week-end ont été déplacés aux week-ends des 24 et 25 mars. D'autres reports sont à prévoir dans la journée de vendredi.
Commenter cet article