
À l'exception de la Côte d'Azur et de la Corse, la chute des températures a été généralisée cette semaine, avec 10 à 15 °C de moins en l'espace d'une journée, entre mardi et mercredi. À Grenoble, la température a même carrément chuté de 20 °C, passant de 38,3 °C mardi à 18,3 °C mercredi ! Changement de temps en prévision ce week-end, le jet-stream va alors onduler vers le nord des îles britanniques, permettant ainsi à l'air chaud d'Europe du sud et du Maghreb de remonter sur toute la France, et un anticyclone va s'installer pour 4 à 5 jours.

Le jet-stream ondule vers le nord lundi, ce qui permet à la chaleur d'envahir toute la France. © Net Weather, Nullschool
Le temps sera donc chaud et ensoleillé jusqu'au mercredi 16 septembre, sans pour autant être caniculaire. Lundi 14 septembre devrait être marqué par un pic de chaleur, avec :
-
25 à 30 °C sur la moitié nord ;
-
31 à 33 °C au sud-est ;
-
35 °C localement au sud-ouest.
Anormalement chaud et sec pendant plusieurs semaines
La sécheresse de surface est toujours bien présente ce jeudi 10 septembre sur la majeure partie du pays : elle persiste même à un niveau extrême dans les Alpes, le sud-ouest, la région Centre et le Massif central.

La sécheresse de surface (un mètre de profondeur) jeudi 10 septembre 2026. © Windy
Quasiment aucune précipitation ne va tomber en France d'ici 10 à 15 jours, en dehors de faibles perturbations peu pluvieuses au nord. Cette sécheresse va donc nettement s'aggraver sur la moitié sud d'ici 10 jours.

La sécheresse de surface (un mètre de profondeur) prévue le samedi 19 septembre. © Windy
Pour la suite, la plupart des modèles de prévision saisonnière s'accordent sur la persistance d'un temps anormalement chaud et sec jusqu'à fin septembre–début octobre, avant un basculement vers une météo plus perturbée après mi-octobre.
El Niño : après un été brûlant, la #France pourrait-elle connaître un hiver extrême ?
Après la Ninâ, un nouvel épisode d'El Niño se développe dans le Pacifique et s'annonce particulièrement intense. Son influence sur la météo en France reste difficile à prévoir, mais ses éventuelles conséquences sur l'hiver prochain peuvent être extrêmes.

On nous avertit qu’un « Godzilla El Niño » pourrait absolument dévaster la production alimentaire mondiale
Les eaux de l’océan Pacifique deviennent extrêmement chaudes, ce qui pourrait alimenter un événement climatique extrêmement destructeur, sans précédent. Même les Nations Unies ont émis un avertissement inquiétant concernant l’événement El Niño qui est prévu à long terme, car il aura un impact dramatique sur chaque homme, femme et enfant sur la planète entière.
Puisque vous êtes là…
|

Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
/https%3A%2F%2Fs.yimg.com%2Flo%2Fmysterio%2Fapi%2F3c23ed50f1aa4056d251dcbab9987121149b17c3ec83984fde1752000d0d78ef%2Flightyear_networkapi%2Fresizefill_w976%3Bquality_80%3Bformat_webp%2Fhttps%3A%2F%2Fmedia.zenfs.com%2Ffr%2Feconostrum_836%2F1078c171e90788781f6721753df0de05.jpg)
/https%3A%2F%2Ffiles.zhedge.com%2Fcdn-cgi%2Fimage%2Fwidth%3D1920%2Cquality%3D75%2Cformat%3Dauto%2Fhttps%3A%2F%2Fassets.zerohedge.com%2Fs3fs-public%2Finline-images%2Felnino_80.jpg)
Commenter cet article