Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


#USA : #Zohran Mamdani : qui est ce musulman socialiste, favori pour être le nouveau maire de New York ?

Publié par Brujitafr sur 4 Novembre 2025, 06:03am

Catégories : #ACTUALITES, #USA, #POLITIQUE

 

 © Steve Sanchez/Sipa USA/SIPA (publiée le 03/11/2025)

Le démocrate Zohran Mamdani est le grand favori à la mairie de New York. Naturalisé américain en 2018, cet "anti-Trump" favorable à taxer les plus riches pourrait devenir le maire de la plus grande ville du pays.

 

Les élections municipales du 4 novembre 2025 vont désigner le nom du futur maire de New York.

Dans les derniers sondages, le socialiste Zohran Mamdani fait la course en tête, il devance de plus de 10 points l'ancien gouverneur de l'Etat, Andrew Cuomo, qu'il a battu lors de la primaire et qui se présente en tant qu'indépendant.

Né en Ouganda dans une famille d'origine indienne, arrivé à New York à l'âge de sept ans et naturalisé américain en 2018, son profil atypique et plus particulièrement sa religion musulmane font aussi de sa candidature une histoire détonante. L'homme de 34 ans n'était qu'un illustre inconnu il y a encore quelques mois. S'il devient maire de New York, il prendra ses fonctions le 1er janvier prochain.

Il s'est d'abord fait connaître en s'essayant au rap, puis a conquis un jeune électorat en faisant campagne sur trois piliers forts : le gel des loyers, la gratuité des crèches et des bus et surtout, la taxation des plus riches. "Mamdani est une figure politique inhabituelle qui incarne l'esprit du moment, […] où une voix anti-Trump forte dans la plus grande ville des Etats-Unis va faire parler d'elle", explique Lincoln Mitchell, professeur à l'université Columbia, pour l'AFP.

Zohran Mamdani, une "voix anti-Trump forte"

Cette nouvelle voix anti-Trump n'a pas manqué de faire réagir le président des Etats-Unis. "C'est un désastre ce qui est en train de se passer. On ne peut pas avoir un communiste à la tête d'une aussi grande ville, censée représenter la liberté d'entreprendre", réagit Donald Trump. Pour rappel, celui qui pourrait s'emparer de la mairie de New York est soutenu par l'ex-candidat à la primaire démocrate pour la Maison Blanche, Bernie Sanders.

Mais l'homme ne fait pas l'unanimité, même dans son propre parti. Le chef des sénateurs, Chuck Schumer, lui-même new-yorkais, n'a pas appelé à voter pour lui. Le maire sortant, Eric Adams, ne lui a pas affiché son soutien, même constat pour l'ex-président Bill Clinton, lui préférant Andrew Cuomo pendant la primaire. Autrement dit, Zohran Mamdani incarne l'aile gauche du parti démocrate, la gauche de la gauche américaine.

"Je ne crois pas que nous devrions avoir des milliardaires"

Outre son souhait de faire de la ville de New York une métropole "abordable" avec le gel des loyers, la garde d'enfants pour tous et la gratuité des bus, il souhaite ponctionner les plus riches. "Je ne crois pas que nous devrions avoir des milliardaires", a-t-il lancé ces dernières semaines. Il souhaite faire bondir les impôts des plus riches et malgré la mobilisation des patrons de la finance et de certains milliardaires américains pour tenter de le contrer, il fait aujourd'hui figure de grand favori pour la mairie de New York.

Fervent musulman, soutien indéfectible de la Palestine, Zohran Mamdani a été critiqué pour ne pas avoir condamné assez fermement le Hamas. "Zohran Mamdani n'a littéralement jamais eu un vrai boulot de sa vie. Sur son CV, c'est écrit qu'il a été stagiaire pour sa mère. Ce n'est pas un travail pour un débutant", a fustigé Andrew Cuomo, aussi candidat démocrate à la mairie de New York.

Enfin, sa religion aurait également pu le pénaliser. Dans la ville la plus juive du monde, il avait appelé à "mondialiser l'intifada", c'est-à-dire, a-t-il ensuite expliqué, à soutenir les Palestiniens. Malgré un rétropédalage, de nombreux juifs aux Etats-Unis le jugent antisémite, alors qu'il pourrait devenir le 111e maire de la plus grande ville des États-Unis.

 

Zohran Mamdani grand favori selon un sondage AtlasIntel

À la veille du résultat de l'élection municipale de New York, une tendance nette se dégage. Le démocrate Zohran Mamdani fait figure de favori avec 40,6 % des voix potentielles, selon un sondage de la société internationale d'études de marché et d'analyse de données, AtlasIntel, publié le 1er novembre. Le candidat "anti-Trump" devancerait donc nettement Andrew Cuomo (indépendant, 34 % des suffrages) et le candidat républicain, Curtis Sliwa (24,1 %).

source

 

 © DEREK FRENCH//SIPA (publiée le 03/11/2025)

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

et abonnez-vous à MOINS DE BIENS PLUS DE LIENS pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien,

vous pouvez me faire un don ☕️.

Merci pour votre soutien ❤️ !

Chat Control : un désaccord au sein du gouvernement allemand pourrait faire échouer les projets de l’ #UE sur le contrôle des conversations = Un texte repoussé, mais pas abandonné

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs