
"Il faut mettre un terme à cette crise politique": Sébastien Lecornu "accepte par devoir" sa reconduction à Matignon
Le retour du "moine-soldat". Sébastien Lecornu a expliqué ce vendredi 10 octobre sur X "accepter par devoir la mission qui lui est confiée", juste après l'annonce de l'Élysée du choix d'Emmanuel Macron de le renommer au poste de Premier ministre.
Le futur gouvernement "devra incarner le renouvellement et la diversité des compétences", a ajouté le Premier ministre, en demandant aux prochains ministres de "s'engager à se déconnecter des ambitions présidentielles pour 2027".
"Une honte démocratique", "un bras d’honneur" : l'opposition indignée après la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon
"Un irresponsable ivre de son pouvoir"
Ce vendredi 10 octobre, Emmanuel Macron a décidé de choisir à nouveau Sébastien Lecornu comme Premier ministre. Ce fidèle du président de la République, qui avait remis sa démission en début de semaine face au manque de soutien de la droite et aux promesses de censure, se voit confier une nouvelle fois le poste de chef du gouvernement. Un choix risqué pour Emmanuel Macron, les oppositions ayant déjà annoncé leur intention de censurer le gouvernement.
tout ça pour ça
Les points essentiels
► Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu avait annoncé, le 8 octobre après la fin de ses consultations, qu'un nouveau Premier ministre serait nommé dans les 48 heures par Emmanuel Macron. L'échéance est arrivée à son terme ce vendredi 10 octobre. Et dans la soirée, le président Emmanuel Macron a de nouveau confier le poste de Premier ministre à Sébastien Lecornu.
► Tout au long de la journée, le président Emmanuel Macron a reçu les chefs de parti, à l'exclusion du Rassemblement national et de La France insoumise. Selon l'entourage du chef de l'État, ces deux formations politiques n'ont pas été conviées car elles ont « indiqué rechercher la dissolution » de l'Assemblée nationale.
► Le reconduction de Sébastien Lecornu ne passe ni à gauche, ni à l'extrême droite. À peine nommé, La France insoumise et le Rassemblement national ont annoncé qu'ils censureront le gouvernement du Premier ministre macroniste.
« Nous proposons dès ce soir aux parlementaires de la gauche de l’hémicycle de signer une motion de censure immédiate et une nouvelle motion de destitution du Président de la République », a précisé le groupe insoumis à l’Assemblée nationale.
► Lors d'une réunion organisée vendredi soir, une très large majorité des députés Les Républicains s'est prononcée pour un « soutien » à Sébastien Lecornu. Le Parti socialiste, en revanche, a prévenu qu'il censurera le Premier ministre sans « suspension immédiate et complète » de la réforme des retraites.
Les horaires sont indiqués en heure de Paris (TU+2)
01h06 : Le PS censurera Lecornu en l'absence de « suspension immédiate et complète » de la réforme des retraites
Le Parti socialiste, dont les votes seront décisifs pour la survie du gouvernement de Sébastien Lecornu, a affirmé samedi 11 octobre, au lendemain de la reconduction du Premier ministre par Emmanuel Macron, qu'il le censurerait en l'absence « d'une une suspension immédiate et complète de la réforme des retraites ».
« Nous rappelons de manière très claire ce soir au Premier ministre que s'il n'y a pas, dès sa déclaration de politique générale, la confirmation de l'abandon du 49-3, des mesures pour protéger et renforcer le pouvoir d'achat des Français et une suspension immédiate et complète de la réforme des retraites, nous le censurerons », a déclaré à l'AFP le secrétaire général du PS, Pierre Jouvet.
00h44 (samedi 11 octobre) : Une très large majorité des députés LR se prononce pour un « soutien » à Lecornu
Une très large majorité des députés Les Républicains s'est prononcée, vendredi soir au cours d'une réunion pour un « soutien » à Sébastien Lecornu, tout juste reconduit à Matignon, selon un des participants à l'AFP. « Lors de la réunion de groupe LR, 41 députés ont pris la parole, trois ont émis des réserves, le reste s'est prononcé en faveur du soutien à Lecornu », a détaillé cette source. « En renommant Sébastien Lecornu, le président de la République donne une chance à la stabilité », a écrit sur X le député LR Vincent Jeanbrun, porte-parole du groupe à l'Assemblée, à l'issue de la réunion.
23h30 : « Aucun argument pour ne pas censurer » Sébastien Lecornu pour Marine Tondelier
La patronne des Écologistes, Marine Tondelier, a déclaré qu'elle ne voyait « aucun argument pour ne pas » censurer le gouvernement qui sera formé par Sébastien Lecornu, reconduit à Matignon. « Je ne vois aucun argument pour ne pas le censurer, en réalité. Et le fait même d'être nommé de cette manière-là et que ce soit lui, est une ultime provocation faite aux Français », a estimé Marine Tondelier sur France Info. « On va voir son discours de politique générale », a toutefois souligné la responsable écologiste.
23h00 : « Place au travail. Il est temps ! », estime Yaël Braun-Privet
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Privet, réagit elle aussi à la reconduction de Sébastien Lecornu. Sur X, elle « prend acte » de cette décision et appelle à la reprise de la vie parlementaire : « Depuis des semaines déjà, l'Assemblée nationale est en ordre de marche, prête à jouer pleinement son rôle : débattre, contrôler, voter. Place au travail. Il est temps ! »
22h48 : Un « choix inacceptable » pour Fabien Roussel
Sur X, le patron du Parti communiste, Fabien Roussel, ne tolère pas non la décision d'Emmanuel Macron de reconduire Sébastien Lecornu. « Choix inacceptable. Encore. », constate-t-il. « Ce président est complément coupé du peuple. Avec ses amis, ce sont les mercenaires de la finance jusqu’au bout. Passons-les par les urnes ! », poursuit-il.
22h34 : Pour Marine Le Pen, « la dissolution est plus que jamais incontournable »
Au tour de Marine Le Pen de réagir à la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon. La triple candidate à la présidence (2012, 2017 et 2022) estime que « la manœuvre est aujourd’hui transparente : l’abandon du 49.3 n’avait pour seul objet que de permettre de passer le budget par ordonnances ». « Les manœuvres continuent, la censure, par conséquent, s’impose et la dissolution est plus que jamais incontournable », conclut-elle, confirmant la volonté déjà annoncée de Jordan Bardella de censurer le gouvernement Lecornu II.
22h30 : « Un nouveau bras d'honneur aux Français » pour Manuel Bompard
Coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard critique le choix de Sébastien Lecornu. Il y avoir « un nouveau bras d'honneur aux Français d'un irresponsable ivre de son pouvoir » et ajoute que « la France et son peuple sont humiliés ». LFI déposera ainsi « une nouvelle motion de destitution » du président de la République, Emmanuel Macron.
22h24 : « Aucun deal » avec Lecornu sur une non-censure, assure le Parti socialiste
Le secrétaire général du Parti socialiste, Pierre Jouvet, est catégorique auprès de l'AFP : son parti politique n'a « absolument aucun deal » avec Sébastien Lecornu sur une non-censure, et n'a « aucune assurance ni garantie » sur ses demandes.
22h20 : Éric Ciotti pour la censure
Ancien président des Républicains, parti après son alliance aux dernières élections européennes avec le Rassemblement national et désormais à la tête de son parti de l'Union des droites républicaines, le député Éric Ciotti n'y va pas par quatre chemins non plus. Sur X, répondant à la nomination de Sébastien Lecornu, il annonce tout simplement : « Censure. »
22h16 : Pour Jordan Bardella, Emmanuel Macron est « plus que jamais isolé et déconnecté à l'Élysée » et promet la censure
Le président du Rassemblement national fustige lui aussi la reconduction de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre par Emmanuel Macron. Sur X, il écrit : « Le gouvernement Lecornu II, nommé par un Emmanuel Macron plus que jamais isolé et déconnecté à l'Élysée, est une mauvaise plaisanterie, une honte démocratique et une humiliation pour les Français. Le Rassemblement national censurera bien sûr immédiatement cet attelage sans aucun avenir, dont l'unique raison d'être est la peur de la dissolution, c'est-à-dire du peuple. »
22h14 : Jean-Luc Mélenchon tance Emmanuel Macron qui « ne peut faire autre chose que du Macron »
/image%2F1311484%2F20240310%2Fob_3a3967_277682hh447.jpg)
Sur X, le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, tacle le choix de reconduire Sébastien Lecornu Premier ministre : « À chaque tour du manège, le pompon reste au même endroit. Ceux qui ont été le décor de cette comédie en sont pour le ridicule. Macron ne peut faire autre chose que du Macron. »
22h10 : Sébastien Lecornu veut « mettre un terme à cette crise politique qui exaspère les Français »
Toujours sur X, le nouveau chef du gouvernement entend « tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l'année » et « répondre aux problèmes de la vie quotidienne de nos compatriotes ». « Il faut mettre un terme à cette crise politique qui exaspère les Français et à cette instabilité mauvaise pour l'image de la France et ses intérêts », insiste Sébastien Lecornu. « Je ferai tout pour réussir cette mission », promet-il.
22h06 : Sébastien Lecornu, renommé Premier ministre, a « carte blanche » de la part du président
Le président de la République, Emmanuel Macron, « donne carte blanche au Premier ministre », selon l'entourage du chef de l'État à l'AFP. Sébastien Lecornu annonce sur le réseau social X accepter « par devoir » se reconduction à Matignon. Le nouveau gouvernement « devra incarner le renouvellement » et « tous les dossiers évoqués » durant les consultations des derniers jours seront « ouverts au débat parlementaire ».
22h00 : Emmanuel Macron reconduit officiellement Sébastien Lecornu comme Premier ministre
L'Élysée annonce que le président de la République confie à nouveau le poste de Premier ministre à Sébastien Lecornu.
#FRANCE - Une plainte déposée contre le 1er ministre Sébastien #Lecornu, accusé d'avoir fait croire qu'il avait un master 2 de droit
Le syndicat reproche au ministre d'avoir voulu "faire croire (qu'il) était titulaire d'un master de droit public" et "utilisait en connaissance de cause un diplôme dont il n'était pas titulaire".
Abonnez-vous à notre newsletter
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux
et abonnez-vous à MOINS DE BIENS PLUS DE LIENS pour ne manquer aucun article !
Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien,
vous pouvez me faire un don ☕️.
Merci pour votre soutien ❤️ !
/image%2F1311484%2F20251011%2Fob_aa34e7_capture-d-ecran-11-10-2025-6518-www.jpeg)
/https%3A%2F%2Fsun9-74.userapi.com%2Fs%2Fv1%2Fig2%2FmIDBTgI1La0EFQRyC5KvTOSGZ0qWz9l29Ba3yKpq51ozXfeontWhw3ngxvcXxjHD4Z_7-yexAf_Dv6P7MZuNevDt.jpg%3Fquality%3D95%26as%3D32x35%2C48x52%2C72x78%2C108x118%2C160x174%2C240x261%2C360x392%2C480x523%2C540x588%2C640x697%2C720x784%2C950x1035%26from%3Dbu%26u%3D4Aw6yqU2fxNNR36LfIZ_B1Ida5JU1LduNheeYsnZUSo%26cs%3D950x0)
/image%2F1311484%2F20220327%2Fob_035628_arton490.png%3F1608388959)
/image%2F1311484%2F20251010%2Fob_23503f_capture-d-ecran-10-10-2025-63132-vk.jpeg)
Commenter cet article