Et si une coupure générale d’électricité touchait la France, comme celle qui a frappé ce lundi, l’Espagne et le Portugal ? Qu’arriverait-il si les pouvoirs publics étaient dans l’impossibilité de remettre le courant ? L’hypothèse, étudiée par certains chercheurs en gestion de crise et sociologie, rend des conclusions glaçantes et démontre notre très forte dépendance à l’énergie électrique.
Et, soudain, plus de courant. Nulle part. Quelle qu’en soit la raison — cyberattaque, sabotage ou bévue technique — le black-out est général dans le pays. Le scénario n’a plus rien d’une science-fiction depuis que l’Espagne et le Portugal ont été touchés ce lundi par une paralysie totale de leurs réseaux nationaux d’alimentation en électricité.
Il y a trois ans, une série nous montrait à quoi ressemblerait la vie sans électricité : aujourd'hui, elle semble plus proche de la réalité
Quand la réalité rejoint la fiction. La panne d'électricité géante qui a paralysé l'Espagne et le Portugal ce lundi 28 avril avait déjà été imaginée en série (et en pire). Elle imaginait cinq histoires différentes à voir dans l'ordre chronologique après qu'une tempête solaire a provoqué une panne d'électricité massive sur la planète.
"Une tempête solaire frappe la Terre, provoquant une panne d'électricité généralisée". C'est le point de départ de la série télévisée Apagón (aussi renommée Offworld selon les plateformes) qui, il y a près de 3 ans, abordait les conséquences d'une panne généralisée qui a rendu tous les satellites et les systèmes électriques inutiles avec des conséquences catastrophiques. Un scénario catastrophe qui fait forcément penser à ce qu'il s'est passé hier en Espagne et au Portugal, avec une panne de courant immense qui a laissé les habitants sans électricité pendant de très longues heures.
Basé sur le podcast The Great Blackout qui imagine ce qui se passerait si la planète perdait l'électricité du jour au lendemain, la série est réalisée par Isa Campo, Rodrigo Sorogoyen, Raúl Arévalo, Alberto Rodríguez et Isaki Lacuesta et se compose uniquement de 5 épisodes que vous pouvez regarder en streaming sur la plateforme Filmo, via Prime Video.
Dans Offworld, chaque épisode est réalisé et écrit par une équipe différente et présente un casting d'acteurs différent. Cinq histoires différentes classées par ordre chronologique dans lesquelles les personnages doivent affronter la vie sans électricité : "Le déni" (1x01), "L'urgence" (1x02), "Le conflit" (1x03), "La survie" (1x04) et "L'équilibre" (1x05).
Le premier d'entre eux, réalisé par Rodrigo Sorogoyen et écrit par Isa Peña, met en scène Luis Callejo dans le rôle d'Ernesto, directeur adjoint de l'Unité de Protection Civile et d'Urgences de Madrid et le seul à croire, après l'alerte d'une possible tempête solaire, que des mesures doivent être prises le plus rapidement possible, aussi inconfortables ou compromettantes soient-elles.
Vivre sans électricité:
12 stratégies clés pour l’autonomie
/https%3A%2F%2Fmouton-resilient.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F12%2Fvivre-sans-electricite.jpg)
Explorez 12 stratégies clés pour vivre sans électricité et gagner en autonomie. Découvrez des astuces pratiques, des solutions alternatives et des conseils d'experts pour une vie durable et ...
https://mouton-resilient.com/vivre-sans-electricite-strategies-autonomie/
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article