"Il s'incruste dans le conclave": en Italie, Macron accusé par la presse de vouloir choisir le Pape
D'après plusieurs journaux conservateurs italiens, le président de la République française s'immisce, un peu trop, dans le futur conclave pour élire le prochain pape. Selon eux, il essaierait de faire élire Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.
Jean-Marc Aveline va-t-il devenir pape grâce à Emmanuel Macron? Selon plusieurs journaux conservateurs italiens, repérés par nos confrères du Parisien, le président tenterait de faire pencher la balance en faveur de l'archevêque de Marseille.
La presse italienne met notamment en cause un déjeuner et un dîner organisés par le président français à Rome. Le premier s'est déroulé à la Villa Bonaparte avec des cardinaux électeurs français: Philippe Barbarin, Christophe Pierre, François-Xavier Bustillo et Jean-Marc Aveline, selon Libero. D'après Il Tempo, Emmanuel Macron aurait cherché, au cours de ce déjeuner, à créer un consensus autour de ce dernier.
D'après Le Parisien, le président aurait dîné la veille avec Andrea Riccardi, fondateur de la communauté de Sant'Egidio, proche du défunt pape.
"Il ambitionne d'entrer par la fenêtre de la chapelle Sixtine"
Ce rôle joué par Emmanuel Macron n'est pas du goût de la presse conservatrice italienne. "Macron veut même choisir le pape", titrait La Verità mardi 29 avril et "Macron s'incruste même dans le conclave", disait Libero le même jour. Il Tempo va même encore plus loin en mettant en cause "l'interventionnisme de Macron en tant que nouveau Roi Soleil".
Pourquoi le président français voudrait-il faire élire Jean-Marc Aveline? Selon eux, la cause est tout à fait logique: pour retrouver du poids sur la scène internationale. "Après avoir été rejeté sans ménagement des discussions entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky dans la basilique Saint-Pierre, le président français ambitionne d'entrer au moins par la fenêtre de la chapelle Sixtine", souligne Libero. La presse italienne évoque aussi "l'antagonisme personnel" d'Emmanuel Macron avec Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres d'Italie.
D'après ces journaux conservateurs, la Communauté de Sant'Egidio a déjà choisi un candidat: José Tolentino de Mendona. Pour autant, Jean-Marc Aveline pourrait bénéficier du soutien de nombreux cardinaux du conclave. D'après Il Tempo, la candidature de l'archevêque de Marseille est celle "qui connaît la plus forte croissance dans les rencontres romaines entre votants et non-votants".
132 cardinaux électeurs participeront au conclave
Pour Libero, le président "devrait se demander s'il a fait ses calculs correctement" et décrit Jean-Marc Aveline comme "progressiste, pro-immigrés et qui ne parle pas italien". Selon le média: "L’expérience récente montre que plus on essaie de se mettre au centre de la scène, plus on en est éloigné."
Cela portera-t-il ses fruits? Le conclave doit se réunir à partir du 7 mai prochain, à huis clos, pour élire le pape. Ils devraient être 132 à y participer.
Article original publié sur BFMTV.com
Macron soupçonné de vouloir peser dans le choix du Pape ? La mise au point de l’Élysée
Élection du nouveau pape: les cardinaux espèrent désigner le successeur de François en "trois jours maximum"
Le cardinal salvadorien Gregorio Rosa a prédit que le conclave ne durerait pas plus de trois jours. Les deux précédents papes, Benoît XVI et François, avaient été désigné en moins de 48 heures.
En coulisses, la panique grandit ...
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article