Peu après 16 heures ce samedi 3 mai, un violent orage de grêle s’est abattu sur Paris, comme prévu par Météo-France, qui avait placé l’Île-de-France en vigilance jaune.
Paris : Tempête de grêle et métros inondés… Les images impressionnantes de l’orage de ce samedi après-midi
Météo - Un violent orage s’est abattu sur la capitale samedi après-midi avant de toucher d’autres villes comme Lyon
Ce samedi, un orage de grêle a traversé Paris (mais aussi la moitié du pays). Dans la capitale, les grêlons ont atteint plus de 2 cm, selon la Chaîne Météo. « Une rafale de 90 km/h à Montsouris, et une chute de 7 °C de la température en vingt minutes », ont été relevés selon l’organisme.
Des internautes ont publié des photos montrant des « grêlons gros comme des balles de golf ». D’autres ont partagé des images de rues et de bouches de métro complètement inondées. Certaines stations des lignes 2,3 et 9 n’ont pas été desservies en raison de ces inondations, a précisé la RATP à France Info. Des vols ont également été interrompus à l’aéroport Charles-de-Gaulle.
Selon la Chaîne Météo, un arbre s’est effondré sur la chaussée sans faire de victimes.
Chute brutale des températures
L’organisme appelait à la vigilance du nord du pays entre la Normandie, Paris et la Lorraine, mais également l’Aquitaine et la région lyonnaise. « Dans ces secteurs, ces orages s’accompagnent aussi de phénomènes ponctuellement violents comme la grêle et les rafales de vent », indique le compte.
: À Paris, ces grêlons du mois de mai ont pris tout le monde de court
MÉTÉO - D’un extrême à un autre. Alors que les températures avoisinaient les 25 °C en début de journée ce samedi 3 mai à Paris, la capitale a été surprise cet après-midi par un phénomène météorologique digne d’un mois de décembre.
Aux alentours de 16 heures, le ciel parisien a vu apparaître d’impressionnants orages. S’en est suivie une importante chute de grêle. Sur les réseaux sociaux, plusieurs images montrent des grêlons massifs, qui ont recouvert les rues et les balcons en seulement quelques minutes. « La grêle à Paris ça prévient pas WTF ? », hallucine une utilisatrice de X depuis la terrasse d’un restaurant.
Ce 1er mai a été le plus chaud jamais mesuré à Paris, des températures records ailleurs en France
D’autres, se sont amusés de la situation, comme cet internaute qui a supposé que les Parisiens et Parisiennes allaient en profiter pour mettre leurs bouteilles de vin blanc au frais, blotties entre les grêlons.
Les transports perturbés
Ce phénomène a cependant engendré plusieurs perturbations. Certaines rues sont inondées, rendant la circulation difficile. La ligne 2 du métro est elle aussi impactée et ne dessert pas la station Victor Hugo. L’Atelier des Lumières, musée situé dans le 11e arrondissement, a quant à lui été évacué.
Les Hauts-de-Seine ont également été touchées, notamment à Boulogne ou encore Saint-Cloud. C’est aussi le cas de la Seine-Saint-Denis ou encore des Yvelines.
Cette semaine avait pourtant été marquée par un épisode de chaleur et d’ensoleillement sur une large partie du territoire, allant jusqu’à 30 ° à Paris vendredi 2 mai. Météo France avait annoncé une baisse drastique des températures dès dimanche, avec 16 °C à Paris, 14 °C à Caen ou encore 13 °C à Lille.
Les images de l'impressionnant orage de grêle qui a frappé Paris et les Yvelines
Soudain et violent. Un important orage de grêle a traversé une partie de l'Île-de-France ce samedi 3 mai, en milieu d'après-midi. À partir de 15 heures, les premiers orages ont éclaté à l'ouest de la région, puis ont balayé les Yvelines avant d'arriver sur la capitale une heure plus tard.
La région est placée ce samedi en vigilance jaune aux orages. Parmi les villes touchées: Plaisir, Les Clayes-sous-Bois, Versailles ou encore Chatou, selon le météorologiste Guillaume Séchet. Une partie des Hauts-de-Seine s'est également retrouvée sous les orages.
Les Parisiens surpris par la grêle
La capitale a ensuite été touchée très rapidement, prenant de court de nombreuses personnes encore dans les rues, notamment les cyclistes. Antoine a ainsi confié à BFMTV avoir "eu peur" alors qu'il circulait à vélo.
En quelques minutes seulement, les sols sont devenus tout blanc, recouverts de grêlons de la taille d'un cochonnet, ou d'une pièce de deux euros.
Les grêlons ont atteint 4 centimètres de diamètre par endroit, accompagnés de vent jusqu'à 90km/h dans Paris.
Des intempéries importantes qui ont poussé les Parisiens à la prudence: sur les routes d'Île-de-France, au moment de l'orage, le nombre de kilomètres de bouchons a explosé selon Sytadin.
"On était en voiture, et franchement c'était horrible. On a été surpris par de grosses boules de glace", raconte Kayna à BFMTV. "C'était vraiment impressionnant."
"Ce qu'on a fait c'est qu'on a ralenti et que l'on s'est arrêté sous un tunnel. Les motos, elles, ne pouvaient plus du tout rouler", poursuit-elle.
Des inondations et des chutes d'arbres
Très intense, l'orage s'est accompagné de fortes pluies. En conséquence, certaines rues de la capitale ont vite été inondées, tout comme certaines stations de métro.
Une trentaine interventions de sapeurs-pompiers ont eu lieu dans toute la capitale, ont précisé ces derniers à BFMTV. Aucune personne n'a été blessée mais des chutes d'arbres et des dégâts matériels, notamment sur des voitures, ont été recensés.
L'orage s'est déplacé très rapidement au-dessus de l'Île-de-France, et s'est fini aussi vite qu'il est arrivé, emportant avec lui les dernières chaleurs de ce début mai.
En effet, ce bref épisode orageux survient alors que les températures frôlaient encore les 25°C en Île-de-France ce samedi. Les jours précédents, le mercure avoisinait même les 30°C, des températures remarquables pour un début de mois de mai.
Les orages violents devraient continuer leur route ce samedi jusqu'à la Champagne-Ardenne. Le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis ont déjà commencé à être touchés par les premiers grêlons.
Les températures en Île-de-France, quant à elles, devraient continuer de baisser tout au long de la journée. Selon Météo-France, Paris a déjà perdu 6°C en six minutes d'orage.
En coulisses, la panique grandit ...
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article