Résumé de l’épisode :
L’histoire commence en 1984, à Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Christophe Castaner a 18 ans. Décrocheur sans diplôme, il vit de petits boulots et joue aux cartes pour de l’argent. Parties de poker, virées en boîte de nuit… il côtoie, entre autres, des membres du milieu, comme Christian Oraison, « le grand blond », qui sera abattu en août 2008.
Son engagement précoce en politique, au Parti socialiste, et la rencontre avec son épouse, Hélène, vont l’aider à prendre un chemin de vie plus sûr que celui emprunté par ses anciennes mauvaises fréquentations.
Il est élu maire de Forcalquier en 2001, puis député en 2012 et 2017. Après sa défaite aux régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christophe Castaner part fâché du PS, où certains cadres le surnommaient « simplet » ou « le kéké ». Son engagement total auprès d’Emmanuel Macron lui permet d’entrer au gouvernement en 2017, puis d’occuper le convoité fauteuil de ministre de l’Intérieur, place Beauvau, à côté de l’Elysée. Malgré des bourdes et des lapsus réguliers, il semble conserver la confiance du chef de l’Etat.
Comment expliquer cet improbable parcours ? Le récit de Jean-Michel Décugis, du service police/justice, et Pauline Théveniaud et Valérie Hacot, du service politique, au micro de Jules Lavie.
L’ancien ministre de l’Intérieur Christophe Castaner est la vedette d’un trio chic mis au service du prêt-à-porter à bas prix. Un engagement incongru.
On savait déjà que d'anciens Premiers ministres français (Raffarin, Villepin…) avaient une prédilection pour la Chine, qu'ils avaient à cœur d'aider par leur talent et leurs carnets d'adresses. Fort heureusement, ils sont secondés dans pareille œuvre humanitaire par des personnalités moins voyantes, certes, mais pas moins méritantes. On parle ici de Christophe Castaner, ancien ministre de l'Intérieur sous Macron, de Nicole Guedj, ancienne secrétaire d'État sous Chirac, et de Bernard Spitz qui, pour n'avoir pas été ministre, n'en est pas moins influent, à la tête de la Fédération des assurances, puis du pôle international du Medef
/https%3A%2F%2Fstatic.lpnt.fr%2Fimages%2F2025%2F05%2F31%2F27615675lpw-27615723-mega-une-jpg_11142649.jpg)
Pourquoi Christophe Castaner et d'anciens ministres français travaillent pour Shein
CHRONIQUE. L'ancien ministre de l'Intérieur Christophe Castaner est la vedette d'un trio chic mis au service du prêt-à-porter à bas prix. Un engagement incongru.
Vodka et embrassades avec une militante de LREM: Castaner commente sa folle soirée dans un club=2 VIDEOS !!! + Castaner: «être ministre de l'Intérieur c'est l'être 7 jours sur quatre» (vidéo)
En coulisses, la panique grandit ...
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article