Deux syndicats et un collectif de contrôleurs appellent désormais à la grève la semaine du pont du 8-Mai.
SNCF - La grève à la SNCF prévue au mois de mai se dessine un peu plus, et plus tôt que prévu. Dans un communiqué publié sur son site vendredi 11 avril au soir, la CGT-Cheminots appelle ainsi les contrôleurs et les conducteurs de trains à un mouvement de grève conjoint dès le lundi 5 mai, trois jours avant le début du pont du 8-Mai.
Parmi ses revendications, le syndicat demande notamment l’augmentation et la refonte de la prime de « traction » pour les conducteurs et de la prime de travail pour les contrôleurs, rapporte Le Parisien ce samedi 12 avril. Dans son tract, la CGT considère aussi que « les revendications spécifiques à chaque métier bousculent la direction et ceux qui n’ont pas intérêt à voir gagner les cheminots », note Le Monde.
Initialement, le syndicat SUD-Rail avait lancé le 4 avril un mouvement social pour les 9, 10 et 11 mai, en plein pont du 8-Mai. Il avait été rejoint le lendemain par l’influent Collectif national ASCT (CNA). Ce groupe informel de contrôleurs avait notamment été à l’initiative des grèves très suivies de Noël 2022 et de février 2024.
L’organisation des plannings pointée du doigt
Le dialogue social s’est tendu ces dernières semaines à la SNCF sous l’impulsion de SUD-Rail. Le syndicat critique notamment les changements de planning constants à la dernière minute. « On décale les plannings de gens qui sont déjà en horaires très décalés. On chamboule des vies déjà chamboulées », regrette ainsi Fabien Villedieu, secrétaire fédéral de SUD-Rail, dans Le Monde.
SUD-Rail réclame, outre des plannings mieux anticipés, une augmentation de 100 euros par mois de la prime de travail des contrôleurs.
Du côté de la direction de la SNCF, on se disait la semaine dernière malgré tout « très confiant » que les voyageurs auront leur train. « On a fait des avancées très concrètes (...) et ce dialogue social, je suis très confiant, va permettre à tous les Français de voyager en sérénité dans les prochaines semaines », avait déclaré le 5 avril le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, sur France Inter.
« On change un peu de contexte, on est maintenant en concurrence (...) et on ne peut vraiment pas se permettre une grève », avait-il ajouté. « Mes clients d’aujourd’hui iraient tout simplement chez mes concurrents. Et puis on a un petit risque : c’est qu’ils ne reviennent pas », mettait en garde Christophe Fanichet.
Grève des contrôleurs SNCF du 17 avril au 2 juin 2025
Les contrôleurs de la SNCF en France seront en grève du jeudi 17 avril 2025 au lundi 2 juin 2025. Ce mouvement social a été initié par le collectif national des contrôleurs (CNA) avec le soutien du syndicat Sud Rail.
Les revendications principales incluent une augmentation de la prime de travail de 100 euros mensuels minimum, une modification de la clause de revoyure pour les échelons salariaux ainsi que le respect des horaires collectifs du travail. Le syndicat SUD Rail et le CNA déclarent que les changements fréquents de plannings affectent considérablement la vie professionnelle et personnelle des contrôleurs.
Les week-ends des vacances de printemps et les ponts de mai pourraient être fortement perturbés par cette grève. Pour connaître l’état des circulations et anticiper votre voyage, il est conseillé de consulter le site de la SNCF.
Source : leparisien.fr
Partager cet article
Puisque vous êtes là…
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail,
faites un don.
À vos
commentaires