INTERNATIONAL - Une offensive éclair. En l’espace de quelques jours, le régime de Bachar al-Assad a essuyé de nombreuses pertes en Syrie, jusqu’à l’entrée sans heurts des rebelles dans la capitale Damas ce dimanche 8 décembre, suscitant la joie des habitants. Treize ans après le début d’une révolution réprimée dans le sang, la coalition de factions armées a annoncé la chute du « tyran » Bachar al-Assad et sa fuite à l’étranger, ainsi que la « libération de tous les prisonniers injustement (détenus) dans les prisons du régime ». Derrière ce succès aussi rapide qu’historique, le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS).
RAPPEL sur Al-Qaïda
Julian Assange déclare que la CIA est à l'origine d'al-Qaïda et de Daech
1-2-3: Coupez! (production cinématographique "hollywoodienne" d'une décapitation d'un otage de l'État islamique): Lors de la guerre en Irak, le Pentagone collaborait étroitement avec l'agence d...
II-
ISRAËL DIT AVOIR FOURNI DES ARMES AUX TERRORISTES EN SYRIE
Bachar al-Assad est réfugié à Moscou avec sa famille, selon les agences de presse russes
Contraint de fuir le pays qu'il tenait d'une main de fer depuis plus de deux décennies, Bachar al-Assad avait disparu des radars peu de temps avant la prise de Damas.
Syrie : qui est Abou Mohammad al-Jolani, ce chef islamiste qui a fait tomber Bachar al-Assad ?
Qui est Abou Mohammad al-Jolani, ce chef islamiste qui a fait tomber Bachar al-Assad ?
De son vrai nom, Ahmed al-Chareh, cet homme à la tête de HTS est progressivement passé d'un vocabulaire fondamentaliste à une parole modérée pour parvenir à ses fins.
Syrie : derrière la prise de Damas et la chute de Bachar al-Assad, le groupe jihadiste HTS, ex-branche d’Al Qaïda
Quelle est cette ex-branche d'Al Qaïda à la manœuvre dans la chute du régime al-Assad ?
En quelques jours, les rebelles syriens emmenés par HTS ont fait reculer les forces gouvernementales. Ce dimanche, elles annoncent la fuite du président Bachar al-Assad.
Syrie : Macron salue la chute de Bachar al-Assad et rend hommage « au peuple syrien »
« L’État de barbarie est tombé », se félicite le président français, à l’image dirigeants européens. Olaf Scholz parle, lui, d’une « bonne nouvelle. »
Macron salue la chute de Bachar al-Assad et " rend hommage au courage du peuple syrien "
" L'État de barbarie est tombé ", se félicite le président français, à l'image dirigeants européens. Olaf Scholz parle, lui, d'une " bonne nouvelle. "
Partager cet article
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article