MAJ à 17h15
Dépression Kirk : deux départements en vigilance rouge crues, cinq en vigilance orange
L’Eure-et-Loir a été passé en vigilance rouge par Météo-France à 14 heures ce jeudi, jusqu’à vendredi, rejoignant ainsi la Seine-et-Marne.
La tempête Kirk continue de s’abattre sur la moitié nord du pays dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs départements sont en vigilance orange et rouge.
Cette vigilance en Eure-et-Loir s'explique par le passage d'averses mardi soir avant des pluies contenues et soutenues associées à la dépression Kirk, ce mercredi. Selon le site spécialisé Vigicrues, le pic de crue a été atteint ce jeudi dans le secteur de Nogent-le-Rotrou et les niveaux sont encore en hausse sur l'amont du Loir où des débordements sont attendus. « Sur le Loir amont, des débordements importants sont en cours dans les secteurs de Bonneval et de Saint-Maur-sur-le-Loir. Sur ces secteurs, des hausses de niveaux sont encore attendues et des débordements dommageables pourraient avoir lieu durant cet après-midi de jeudi », est-il indiqué.
Du côté de la Seine-et-Marne, c'est le Grand Morin, affluent de la Marne, qui est sorti de son lit dans la nuit de mercredi à jeudi, en raison des importantes précipitations liées à Kirk. « Dans le secteur de Pommeuse, le maximum de crue pourrait être atteint en soirée de jeudi ou durant la nuit suivante. Des débordements généralisés sont à prévoir sur l'ensemble du tronçon », prévient Vigicrues.
/https%3A%2F%2Fstatic.lpnt.fr%2Fimages%2F2024%2F10%2F10%2F26909454lpw-26909540-mega-une-jpg_10575482.jpg)
Dépression Kirk : deux départements en vigilance rouge crues, cinq en vigilance orange
L'Eure-et-Loir a été passé en vigilance rouge par Météo-France à 14 heures ce jeudi, jusqu'à vendredi, rejoignant ainsi la Seine-et-Marne.
49 routes coupées en Seine-et-Marne
Le département de la Seine-et-Marne a partagé une nouvelle carte actualisée des perturbations du réseau routier, recommandant aux automobilistes d'« éviter ces secteurs ».
Au total : 49 routes sont coupées et 90 routes départementales présentent une circulation « difficile ». Dans le détail, voici les principaux points d'alerte sur les routes fermées :
RD 1004 : le carrefour de Prévert (situé entre Jouy-le-Châtel et Vaudoy-en-Brie) est fermé à la circulation (entre 60 et 80 cm d’eau avec les 4 bretelles d’accès inondées). Déviation mise en place par la RD 209.
RD 231 : secteur Vaudoy-en-Brie
RD 605 : Valence-en-Brie
Certains habitants de Pommeuse, en Seine-et-Marne, doivent évacuer



En images - Pommeuse (Seine-et-Marne), sous les eaux du Grand Morin


14:38
Coulommiers : « ça baisse bien mais on nous annonce une deuxième vague », redoute la maire
« Ca baisse bien mais on nous annonce une deuxième vague », déplore ce jeudi sur BFMTV la maire de Coulommiers (Seine-et-Marne), commune particulièrement touchée par les inondations ayant suivi la tempête Kirk. « J'espère qu'on ne va pas avoir une remontée de l'eau, on aimerait bien avoir un plateau ou la décrue », déclare-t-elle. « Ce matin à partir de 5 heures c'est monté très très vite », raconte l'élue qui décrit une crue « catastrophique, inhabituelle, extraordinaire » ayant entrainé des dégâts, « beaucoup de quartiers de la ville sont sous l'eau ».
A Jouy-sur-Morin, « s’il n’y a pas d’orages, cela devrait redescendre assez vite », dit le maire
Cela fait maintenant plus de 24 heures que la vie de Michaël Rousseau, maire de Jouy-sur-Morin (Seine-et-Marne), est rythmée par les intempéries. « Hier on a fait du porte à porte pour faire de la prévention auprès des habitants et on a évacué les personnes les plus fragiles », indique l’édile au Parisien, qui confie avoir guetté la tempête toute la nuit. Finalement, la situation n’est pas aussi catastrophique qu’il s’y attendait. « Le plus compliqué, c’est la gestion de la circulation », explique-t-il, veste orange sur les épaules. Dans cette commune de 2 200 âmes, le pic de la crue est prévu pour 16 heures. « S’il n’y a pas d’orages, cela devrait redescendre assez vite, espère l’élu, en lien avec la cellule de crise de la préfecture. Mais c’est difficile à prévoir »
MÉTÉO - Des images désolantes. La tempête Kirk, qui s’intensifie et se déplace vers l’île de France ce mercredi 9 octobre au soir, laisse derrière elle de premiers dégâts impressionnants. Ses rafales allant jusqu’à plus de 200 km/h et ses pluies diluviennes ont entraîné par endroits des chutes d’arbres spectaculaires, des crues dangereuses et des inondations.
Tempête Kirk : la Seine-et-Marne placée en vigilance rouge face au risque d’inondations
Une trentaine de départements de la moitié nord et de l’est sont en vigilance orange pour la nuit de mercredi à jeudi. Un département, la Seine-et-Marne, a été placé en vigilance rouge en raison d’un important risque de crues. Les transports scolaires y ont été suspendus pour la journée de jeudi, a indiqué la préfecture.
Selon Enedis, la tempête Kirk a privé plus de 64 000 clients d’électricité dans l’hexagone. La plupart sont situés dans le Sud, ou la tempête a fait rage ce mercredi avant d’avancer plus au nord. Ainsi environ 35 000 foyers sont privés d’électricité dans les Pyrénées-Atlantiques, 8 000 dans les Landes, 7 500 en Ariège, 4 500 dans le Gers et 4 400 dans le Rhône.
Des arbres déracinés après le passage de Kirk
Ces coupures d’électricité s’expliquent notamment par des chutes d’arbres sur les lignes à haute tension. Sur les réseaux sociaux, les images d’arbres déracinés se multiplient à mesure que la tempête gagne du terrain. Le Pays basque est particulièrement concerné, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Des chutes d’arbres impressionnantes ont aussi été constatées dans la région lyonnaise. Météo France a notamment relevé à lui des rafales à 113 km/h dans la journée de ce mercredi.
Le danger des crues et des inondations
Selon Météo France, les pluies apportées par Kirk ont engendré ce mercredi un mois de pluie par endroits. Les Pays de la Loire sont particulièrement concernés, avec 73 mm relevés à Nantes entre tôt ce matin et 19 heures ce soir, 76 mm à Pornic, et 79 mm à Noirmoutier. Dans la région, le trafic ferroviaire est fortement perturbé, car les « fortes pluies ont entraîné des inondations sur les voies », explique la SNCF.
Dans la commune de Saint-Brévin, un habitant a été vu traversant une rue inondée à la nage, rapport Ouest-France, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Ce comportement est néanmoins dangereux, il est recommandé de se tenir le plus loin possible des zones inondées, que ce soit à pied ou en voiture.
Alors que la tempête remonte vers le nord du pays, les communes d’île de France sont à leur tour inondées, comme celle de Rambouillet.
Paris connaît également des averses intenses depuis la mi-journée, si bien que certains accès au métro sont inondés ce mercredi soir, rapporte le météorologue Guillaume Séchet.
« Les pluies les plus marquées, présentes actuellement sur Centre-val-de-Loire, Île-de-France et sud-Picardie vont persister une bonne partie de la soirée », prévient Météo France dans son plus récent bulletin. « Sur Champagne-Ardenne et ouest-Lorraine elles persistent jusqu’en milieu de nuit », précise le prévisionniste, notant que l’accalmie se fait doucement par l’ouest du pays.
/https%3A%2F%2Fhuffpost-focus.sirius.press%2F2024%2F10%2F09%2F0%2F15%2F1722%2F969%2F1820%2F1023%2F75%2F0%2F015c8c1_1728506165530-capture-d-a-cran-2024-10-09-223558.png)
Un bâtiment de l'Assemblée nationale inondé à cause de la tempête Kirk
François Ruffin, Denis Masséglia ou encore Béranger Cernon ont partagé des vidéo du bâtiment Chaban-Delmas qui a pris l'eau.
/https%3A%2F%2Fimages.bfmtv.com%2Fd7J6lFfu799LQNEPtJzoDuRO0AM%3D%2F0x0%3A1280x720%2F1280x0%2Fimages%2FIntemperies-en-Seine-et-Marne-un-centre-de-commandement-installe-a-Coulommiers-1953419.jpg)
Intempéries en Seine-et-Marne: un centre de commandement installé à Coulommiers
VIDÉO - Les services de l'État ont installé un centre de commandement à Coulommiers pour gérer au plus près du Grand Morin la crue. Une cellule de crise est également activité à la préfec...
🌧️ En Seine-et-Marne, le Grand Morin et ses affluents débordent ce mercredi soir, ici à Jouarre. L'alerte rouge est en vigueur. 🔴 (© Georges Vallée) pic.twitter.com/eVJilTiQPM
— Météo Express (@MeteoExpress) October 9, 2024
L’eau commence à s’infiltrer dans certaines habitations de Pommeuse malgré les sacs de sable disposés à l’extérieur. La Seine-et-Marne est placée en vigilance rouge en raison du risque de crue et d’inondation du Grand Morin. pic.twitter.com/tXboBjZyMv
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) October 9, 2024
/https%3A%2F%2Fimages.bfmtv.com%2FBU_tIMTTyA6Jr1ZPiwt_ri__lUQ%3D%2F0x0%3A1280x720%2F1280x0%2Fimages%2FIntemperies-en-Seine-et-Marne-pas-d-amelioration-attendue-avant-vendredi-1953415.jpg)
Intempéries en Seine-et-Marne: pas d'amélioration attendue avant vendredi
VIDÉO - Invité de l'édition spéciale de BFM Paris Île-de-France consacrée ce 9 octobre aux intempéries en Seine-et-Marne, le météorologue et prévisionniste Patrick Marlière donne des cl...
En coulisses, la panique grandit ...
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article