Une descente d’air polaire va faire baisser les températures la semaine prochaine
Les valeurs maximales du jeudi 12 septembre pourraient se situer jusqu’à 6°C à 7°C sous les valeurs normales pour la saison.
La semaine prochaine s’annonce très automnale. Le temps sera non seulement perturbé avec de nombreuses et importantes précipitations. Mais les températures seront également orientées à la baisse, une nette baisse par endroits.
Une descente d’air polaire va en effet concerner la France. Ceci est assez classique à cette saison. Cela fait plus de deux mois que les journées raccourcissent et que le soleil monte moins haut dans le ciel de l’hémisphère nord. L’air froid s’accumule vers l’Arctique et des masses d’air frais peuvent alors plus facilement décrocher vers les latitudes de la France. Cette animation réalisée par La chaîne météo permet de visualiser la situation jusqu’à jeudi prochain.
🥶🍂Vers la première descente polaire de la saison automnale ? Un coup de #fraîcheur typique pour la période semble de plus en plus probable à partir du 9 septembre. Le jet pourrait nous placer dans un flux polaire maritime couplé à un système de basse pression en🇫🇷. À suivre!… pic.twitter.com/rFv4S7ozgk
— Guillaume Jauseau (@GJauseau) September 5, 2024
Lundi, les températures seront encore de saison avec des maximales autour d’une vingtaine de degrés dans le nord du pays et d’environ 25°C dans la moitié sud. Dès mardi les températures commenceront à baisser.
Un point bas pourrait être atteint jeudi, comme le montre la carte ci-dessous, fournie par Météo France. Il ferait autour de 15°C dans le nord de la France, voire un ou deux degrés de moins par endroits. Sauf dans les Alpes-Maritimes et en Corse, les températures peineraient à atteindre les 20°C dans le Sud avec parfois à peine plus de 10°C, dans le Massif central en particulier. L’organisme météorologique affiche ce vendredi un indice de confiance de 3 sur une échelle de 5 concernant cette prévision.
De tels niveaux se situeront en moyenne de 6°C à 7°C sous les valeurs des normales de saison. La situation tranchera avec la fin de semaine actuelle. Dans le cas d’une ville comme Paris, les maximales oscillent entre 20°C et 25°C entre ce vendredi et dimanche. L’écart atteindra alors jusqu’à une dizaine de degrés jeudi prochain.
La chaîne météo ajoute que la neige pourrait tomber jusqu’à 1800 m d’altitude. Cette situation « survient précocement, mais n’a rien d’exceptionnel pour un mois de septembre ».
Enfin, la saison chaude n’a pas forcément dit son dernier mot. Une tendance inverse se dégage pour la deuxième quinzaine de septembre. Le thermomètre pourrait enclencher une nette hausse.
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article