Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


  • Accueil
  • Catégories
    • ACTUALITES
    • POLITIQUE
    • USA
    • SANTE
    • AIR DU TEMPS
    • ECONOMIE - FINANCE
    • NATURE - ECOLOGIE
    • NouvelOrdreMondial
    • Coronavirus
  • Newsletter
  • Contact

#Lactalis, numéro un mondial du lait, va réduire sa collecte dans les fermes françaises = "Coup de tonnerre" pour 800 producteurs impactés

Publié par Brujitafr sur 27 Septembre 2024, 09:33am

Catégories : #ACTUALITES, #ECONOMIE - FINANCE, #NATURE - ECOLOGIE, #POLITIQUE

Lait pas acheté

La baisse sera progressive mais fait craindre le pire aux éleveurs français, qui verront baisser la collecte de 450 millions de litres

Les fermes françaises qui vendent leur lait à Lactalis vont progressivement voir la collecte baisser, suite à la décision du géant laitier de réduire les volumes.

L’annonce a fait l’effet d’une bombe dans de nombreuses fermes françaises. Pas étonnant quand elle émane du numéro un mondial du lait. Mercredi soir, le groupe Lactalis a annoncé la réduction dès fin 2024 de la collecte de lait dans les fermes de l’Hexagone. Une baisse notable « de l’ordre de 450 millions de litres » chaque année selon le géant de l’agroalimentaire basé en Mayenne. Lactalis, propriété de la très riche et discrète famille Besnier, collecte chaque année plus de 5 milliards de litres de lait d’excédent auprès des éleveurs français, qu’elle exporte ensuite à destination de marchés internationaux.

Alors que la période est jugée « difficile » pour le numéro un mondial du lait, Lactalis a précisé qu’elle souhaitait « donner du temps aux éleveurs » pour s’organiser, prévoyant une baisse progressive des volumes collectés de 2024 à 2030.

 

Une coopérative écartée

La première étape de réduction porte sur 320 millions de litres et touchera surtout les zones Est et sud Pays de Loire d’ici 2026 (soit 160 millions de litres de lait) ainsi que le non-renouvellement d’un contrat avec une coopérative à horizon 2030 (qui concerne Unicoolait pour 160 millions de lait), précise le communiqué sans indiquer quelle sera la coopérative concernée. « C’est aujourd’hui une décision difficile pour nous qui étions toujours parvenus à collecter les surplus de lait en France et à les valoriser à l’international », ajoute le groupe.

 

L’annonce a été vécue telle « une déflagration » par le patron de la FNSEA, syndicat agricole majoritaire. « Pour nous, l’enjeu ce matin est de s’assurer que les producteurs de lait continueront à trouver quelqu’un qui leur collecte le lait.

C’est une déflagration pour le milieu laitier », a affirmé Arnaud Rousseau sur France Info. « Ce désengagement de la filière laitière française est inacceptable », dénonce la Fédération nationale des producteurs de lait, qui accuse Lactalis de « vouloir proposer davantage de lait importé aux consommateurs français »

Début 2024, une guerre des prix avait éclaté entre le géant de l’agroalimentaire et l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (Unell). Le prix pour les mois de janvier, février et mars avait finalement été fixé à 425 euros les 1.000 litres pour le lait de base, soit cinq euros de plus que la dernière proposition de l’industriel.

"Coup de tonnerre" pour 800 producteurs impactés

 

Une annonce surprise qui choque le monde agricole: Lactalis a annoncé ce jeudi avoir décidé, unilatéralement, de réduire progressivement d'ici 2030 sa collecte de lait en France de 9%. L'industriel a déjà contacté une partie des producteurs concernés, qui doivent maintenant trouver une autre acheteur ou mettre la clé sous la porte.

"On demande à Lactalis un peu d'empathie envers les producteurs, notamment sur les délais pour trouver une autre entreprise pour collecter", plaide Yohann Barbe.

Le groupe va d'abord réduire sa collecte "dans les zones Est et sud Pays de Loire", épargnant ainsi les grandes régions productrices, Bretagne et Normandie. "On ne rompt pas les contrats. Mais on souhaite travailler très en amont avec les organisations de producteurs sur les modalités d'accompagnement, une fois les contrats arrivés à échéance", a précisé la porte-parole.

Une exploitation laitière. Photo Sipa/ SEBASTIEN SALOM GOMIS

"Il y a deux ans, ils nous ont dit: 'Faites-nous confiance, on sera toujours là'..."

Dans le sud des Pays de la Loire, ce seront environ 120 producteurs qui vont donc voir leur contrat avec Lactalis s’arrêter d’ici 2026.

Avec une centaine de vaches, Jérôme Bossard produit avec fierté 870 tonnes de lait produits par an dans la campagne vendéenne. "Avec mon frère, on ne vit que de ça... C'est tout ce qu'on a comme revenus, le lait. Et on ne fournit que Lactalis", explique-t-il.

Malgré cette dépendance, Lactalis vient pourtant de lui annoncer qu’elle ne collecterait plus son lait. "Ça a été un choc pour nous. Surtout qu'il y a deux ans, il nous ont dit: 'Faites-nous confiance on sera toujours là'...", souffle le producteur, alors que Jérôme et son frère viennent tout juste d’investir pour améliorer leurs équipements pour la qualité du lait et le confort des animaux.

Du lait étranger en compensation pour Lactalis ?

Lactalis

La priorité est désormais de trouver une autre entreprise qui voudra bien acheter son lait, ce qui n'est pas gagné. "Dans mon secteur, on est 94 à être évincés de Lactalis. Je ne suis pas sûr que les autres entreprises aux alentours aient la capacité de récupérer ce volume-là", regrette Jérôme Brossard.

Certains vont se poser la question d'arrêter, moi pas encore. Mais peut-être que par la force des choses, on y sera contraints...", concède-t-il.

Yohann Barbe, président de la fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) et porte-parole de la FNSEA, craint une chose: vu que Lactalis réduit sa collecte de 450 millions de litres sans réduire la voilure de ses usines de produits laitiers, vont-ils importer du lait étranger pour compenser?

"On a une crainte, c'est qu'il y ait du lait ou de la poudre de lait ou carrément du beurre et de la crème qui viennent de l'extérieur", s'inquiète-t-il.

source

 

 

Le cheptel français va de facto être réduit

« Pour nous, l'enjeu ce matin est de s'assurer que les producteurs de lait continueront à trouver quelqu'un qui leur collecte le lait », a déclaré Arnaud Rousseau à la radio France info, jugeant qu'il était « trop tôt » pour évaluer le nombre de vaches qui pourraient disparaître, alors que le cheptel décroît déjà faute de jeunes prenant la relève.

Lactalis, un industriel « sans scrupule » pour la FNSEA

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), section spécialisée de la FNSEA, a dénoncé un industriel « sans scrupule » et un désengagement « inacceptable ». Lors un entretien avec son président, Yohann Barbe, la nouvelle ministre de l'Agriculture Annie Genevard l'a « assuré de son plein soutien et de son engagement aux côtés des producteurs pour maintenir une activité laitière dans les élevages concernés », selon un communiqué du ministère.

Lactalis, leader mondial depuis 2023

Avec près de 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023, Lactalis a détrôné un autre mastodonte, Danone, comme leader français de l'industrie agroalimentaire et intégré le top 10 mondial du secteur. Le groupe compte 270 sites de production dans 51 pays et emploie 85 000 personnes. 

La Confédération paysanne, qui avait investi le siège mayennais de Lactalis en février, déplore dans un communiqué « la dépendance économique structurelle des producteurs face aux laiteries ».

Un moyen de faire pression après les lois Egalim

« Cette diminution de la collecte sert pour Lactalis à éliminer des producteurs et à faire pression sur celles et ceux qui restent. La peur d'une cessation de collecte empêche les revendications légitimes pour améliorer le revenu » des éleveurs, estime l'organisation classée à gauche.

Depuis les différentes lois Egalim, censées sanctuariser la matière première agricole, le groupe est pressé de payer plus cher les éleveurs. Mais la France exporte plus de lait qu'elle n'en consomme. La moitié du lait collecté dans le pays par Lactalis partent sur les marchés internationaux (notamment sous forme de poudre), très fluctuants.

« Les marchés se sont écroulés. On payait plus cher le lait qu'on le vendait » sur ces produits exportés, a indiqué une porte-parole du groupe. En clair, pour Lactalis, la baisse des volumes est la contrepartie d'un meilleur prix pour chaque tonne de lait. 

La Bretagne et la Normandie épargnées

Le groupe va d'abord réduire sa collecte « dans les zones Est et sud Pays de Loire », épargnant ainsi les grandes régions productrices, Bretagne et Normandie. « On ne rompt pas les contrats. Mais on souhaite travailler très en amont avec les organisations de producteurs sur les modalités d'accompagnement, une fois les contrats arrivés à échéance », a précisé la porte-parole.

Une stratégie « regrettable » ou « incompréhensible » pour des éleveurs laitiers en Meurthe-et-Moselle et dans le Bas-Rhin. « Leur but, ça doit être d'importer du lait étranger qui se retrouvera dans du beurre Président. Le consommateur n'y verra rien », anticipe Daniel Perrin, qui possède 80 vaches laitières à Fraimbois (Meurthe-et-Moselle).

Pour la FNPL, « il n'est pas possible que les producteurs aient seulement douze mois devant eux pour se retourner ». La fédération « demande fermement à Lactalis, dans l'intérêt des producteurs, un délai beaucoup plus long pour identifier des alternatives ».

SOURCE

L’ #UE reconduit l’importation de tous les produits agricoles ukrainiens sans aucun droit de douane !
L’ #UE reconduit l’importation de tous les produits agricoles ukrainiens sans aucun droit de douane !
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !

N'oubliez pas de partager.

En coulisses, la panique grandit ...

Puisque vous êtes là…

 

Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !

N'oubliez pas de partager.

 
Je lis, j’aime, je vous soutiens

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

 

À vos

commentaires

Partager cet article

Repost0

Vous aimerez aussi :

#FRANCE - Matignon a confié à une société canadienne, détenue par des Américains, la surveillance des réseaux sociaux
#FRANCE - Matignon a confié à une société canadienne, détenue par des Américains, la surveillance des réseaux sociaux
#FRANCE -  budget 2026 : #Bayrou présente un plan fou ! ( 2 jours fériés supprimés, vaccin obligatoire, etc.)
#FRANCE - budget 2026 : #Bayrou présente un plan fou ! ( 2 jours fériés supprimés, vaccin obligatoire, etc.)
Dernier Discours de #Macron : il veut la GUERRE !
Dernier Discours de #Macron : il veut la GUERRE !
#Trump a annoncé aujourd'hui un accord pour envoyer des armes à l' #Ukraine via les alliés de l' #OTAN
#Trump a annoncé aujourd'hui un accord pour envoyer des armes à l' #Ukraine via les alliés de l' #OTAN
Précédent Suivant

Commenter cet article

Become a Patron!

Suivez-moi

  • Twitter
  • RSS

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

Liens

  • MOINS de BIENS PLUS de LIENS ( BRUJITAFR) également sur PATREON
  • Les Tronches de Cake
  • Canulars et autres événements truqués de ce monde

DON

 

Become a Patron!

Archives

  • 2025
    • Juillet (28)
    • Juin (53)
    • Mai (65)
    • Avril (58)
    • Mars (54)
    • Février (48)
    • Janvier (55)
  • 2024
    • Décembre (48)
    • Novembre (64)
    • Octobre (61)
    • Septembre (65)
    • Août (39)
    • Juillet (39)
    • Juin (49)
    • Mai (58)
    • Avril (58)
    • Mars (41)
    • Février (40)
    • Janvier (44)
  • 2023
    • Décembre (37)
    • Novembre (42)
    • Octobre (44)
    • Septembre (54)
    • Août (41)
    • Juillet (13)
    • Juin (24)
    • Mai (22)
    • Avril (29)
    • Mars (44)
    • Février (30)
    • Janvier (38)
  • 2022
    • Décembre (44)
    • Novembre (45)
    • Octobre (45)
    • Septembre (37)
    • Août (20)
    • Juillet (52)
    • Juin (71)
    • Mai (67)
    • Avril (68)
    • Mars (74)
    • Février (67)
    • Janvier (67)
  • 2021
    • Décembre (58)
    • Novembre (75)
    • Octobre (87)
    • Septembre (82)
    • Août (84)
    • Juillet (65)
    • Juin (85)
    • Mai (131)
    • Avril (114)
    • Mars (100)
    • Février (122)
    • Janvier (134)
  • 2020
    • Décembre (155)
    • Novembre (163)
    • Octobre (148)
    • Septembre (144)
    • Août (134)
    • Juillet (159)
    • Juin (136)
    • Mai (133)
    • Avril (172)
    • Mars (174)
    • Février (205)
    • Janvier (237)
  • 2019
    • Décembre (202)
    • Novembre (153)
    • Octobre (163)
    • Septembre (103)
    • Août (105)
    • Juillet (63)
    • Juin (109)
    • Mai (111)
    • Avril (87)
    • Mars (125)
    • Février (134)
    • Janvier (81)
  • 2018
    • Décembre (157)
    • Novembre (116)
    • Octobre (111)
    • Septembre (128)
    • Août (141)
    • Juillet (80)
    • Juin (145)
    • Mai (187)
    • Avril (143)
    • Mars (176)
    • Février (154)
    • Janvier (221)
  • 2017
    • Décembre (165)
    • Novembre (207)
    • Octobre (201)
    • Septembre (245)
    • Août (146)
    • Juillet (171)
    • Juin (193)
    • Mai (184)
    • Avril (142)
    • Mars (127)
    • Février (103)
    • Janvier (137)
  • 2016
    • Décembre (126)
    • Novembre (128)
    • Octobre (157)
    • Septembre (143)
    • Août (89)
    • Juillet (93)
    • Juin (84)
    • Mai (122)
    • Avril (97)
    • Mars (96)
    • Février (90)
    • Janvier (87)
  • 2015
    • Décembre (103)
    • Novembre (126)
    • Octobre (98)
    • Septembre (106)
    • Août (81)
    • Juillet (83)
    • Juin (104)
    • Mai (110)
    • Avril (92)
    • Mars (113)
    • Février (124)
    • Janvier (145)
  • 2014
    • Décembre (147)
    • Novembre (149)
    • Octobre (132)
    • Septembre (140)
    • Août (96)
    • Juillet (118)
    • Juin (121)
    • Mai (139)
    • Avril (120)
    • Mars (142)
    • Février (107)
    • Janvier (130)
  • 2013
    • Décembre (175)
    • Novembre (185)
    • Octobre (227)
    • Septembre (168)
    • Août (165)
    • Juillet (213)
    • Juin (229)
    • Mai (210)
    • Avril (215)
    • Mars (199)
    • Février (232)
    • Janvier (280)
  • 2012
    • Décembre (289)
    • Novembre (371)
    • Octobre (236)
    • Septembre (320)
    • Août (162)
    • Juillet (118)
    • Juin (335)
    • Mai (58)
    • Avril (333)
    • Mars (331)
    • Février (340)
    • Janvier (473)
  • 2011
    • Décembre (561)
    • Novembre (591)
    • Octobre (470)
    • Septembre (372)
    • Août (103)
    • Juillet (198)
    • Juin (347)
    • Mai (352)
    • Avril (45)
  • 2010
    • Mai (1)
  • 2006
    • Avril (1)
  • 2005
    • Juin (3)
    • Mai (9)
    • Avril (2)
    • Mars (8)

Nous sommes sociaux !

Twitter Rss

Articles récents

  • #FRANCE - Matignon a confié à une société canadienne, détenue par des Américains, la surveillance des réseaux sociaux
  • #FRANCE -  budget 2026 : #Bayrou présente un plan fou ! ( 2 jours fériés supprimés, vaccin obligatoire, etc.)
  • À #NewYork, les folles images des rues et du métro inondés après des pluies diluviennes
  • Dernier Discours de #Macron : il veut la GUERRE !

Theme: Elegant press © 2013

Hébergé par Overblog

weblogs