McDonald’s met au régime
sa sauce pommes-frites
McDonald’s est récemment accusé de pratiquer la shrinkflation, une technique où la taille d’un produit est réduite sans en diminuer le prix. Cette fois, le sachet de sauce pour frites est passé de 14 à 10 millilitres, soit une réduction de 28,6 %, sans avertir les consommateurs, rapporte RTL.
Le même prix pour moins de sauce
McDonald’s a répondu à ces accusations en expliquant que chaque portion de frites commandée inclut au moins un sachet de sauce gratuitement, selon l’usage en France. Mais, 60 millions de consommateurs souligne que les prix des menus et des portions de frites individuelles n’ont pas baissé. Les clients doivent donc payer le même prix pour moins de sauce, et s’ils veulent la même quantité qu’avant, ils doivent acheter un deuxième sachet de sauce, coûtant entre 15 et 30 centimes supplémentaires.
L’association de consommateurs dénonce également le manque de transparence de l’application McDonald’s. Lors de la commande d’une grande portion de frites, il n’y a aucune indication claire si un sachet de sauce est inclus.
Nouvelle réglementation
Une nouvelle réglementation entrée en vigueur le 1er juillet 2024 oblige les enseignes de la grande distribution à informer les clients en cas de réduction de la taille d’un produit qui entraîne une hausse du prix au kilo. Toutefois, cette réglementation ne s’applique pas à la restauration, ce qui permet à McDonald’s de modifier la taille de ses produits sans en informer les clients, une pratique qui suscite des critiques.
La recette de la sauce pomme frite mcdo
Conseils de chef pour une sauce qui déchire
- Fais-toi plaisir avec les dosages : T’es plutôt team mayonnaise onctueuse ou ketchup doux ? Ajuste les proportions pour que ça te chatouille les papilles comme tu aimes.
- Patience, c’est une vertu : Une fois que ta petite merveille est prête, zou, direction le frigo. Laisse-la se reposer un peu, et tu verras, les saveurs vont se faire une petite fête et seront encore plus top quelques heures plus tard.
- Mets-y ta touche perso : Si tu es du genre à aimer quand ça pique un peu, n’hésite pas à rajouter une larme de sauce piquante. Et pour une ambiance barbecue même en hiver, une goutte de fumée liquide et le tour est joué.
- La qualité, y a que ça de vrai : Pour une sauce qui en jette, choisis des ingrédients tip-top. Une bonne mayonnaise et un ketchup de qualité, et c’est le jackpot.
- Joue l’apprenti sorcier avec les épices : Laisse tomber la routine ail et oignon en poudre. Sois audacieux, tente la ciboulette, le paprika fumé ou même le curry pour une sauce qui sort de l’ordinaire.
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article