Retraites: vers une motion
de censure de toutes
les oppositions pour faire tomber
le gouvernement ?
Une motion déposée avec "des gens raisonnables"
Pour pouvoir déposer cette motion de censure transpartisane, il faut réunir 58 voix - un palier qui semble atteignable.
(...)
La menace de la dissolution pour décourager les LR
Reste ensuite à convaincre très largement les députés pour atteindre les 289 voix nécessaires pour faire adopter la motion de censure. Ce chiffre est atteignable si les LR la votent dans leur très grande majorité. Avec les voix des oppositions et LIOT, on compte 298 députés, soit 9 petites voix d'avance.
Si cette motion de censure transpartisane était adoptée, le gouvernement d'Élisabeth Borne serait renversé. Emmanuel Macron peut alors changer de Premier ministre ou réinvestir sa cheffe de gouvernement sortante. Mais le président a déjà mis en garde.
"S'il y a une motion de censure qui est votée, je dissous tout de suite", avait lancé le locataire de l'Élysée en septembre dernier.
Retraites : le gouvernement impose
le vote unique au Sénat,
Macron ne rencontrera pas
les syndicats
(...)
Pour contrer l'"opposition méthodique" de la gauche, le ministre du Travail Olivier Dussopt a dégainé vendredi l'arme constitutionnelle du vote unique devant le Sénat qui va devoir se prononcer en une seule fois sur l'ensemble du projet de loi.
"Aveu de faiblesse", "coup de force": la gauche s'est aussitôt élevée contre ce recours. Et compte répliquer avec ses munitions restantes, à savoir le millier d'amendements qui restaient en discussion.
Partager cet article
Puisque vous êtes là…
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
À vos
commentaires