Le président Trump a dévoilé une nouvelle plateforme de médias sociaux « sans censure » qui, selon lui, mettra fin à la tyrannie des grandes entreprises technologiques telles que Facebook et Twitter.
L’ancien commandant en chef a annoncé cette plateforme de libre expression en même temps qu’une nouvelle entreprise médiatique – le Trump Media & Technology Group (TMTG) – mercredi, déclarant que son application TRUTH Social sera prête au début de l’année prochaine et servira de « rival au consortium médiatique libéral » basé dans la Silicon Valley.
« J’ai créé TRUTH Social et TMTG pour m’opposer à la tyrannie de Big Tech. Nous vivons dans un monde où les talibans sont très présents sur Twitter, alors que votre président américain préféré a été réduit au silence. C’est inacceptable », a déclaré M. Trump dans un communiqué, ajoutant que le site de médias sociaux sans censure a été « fondé avec la mission de donner la parole à tous. »
« Je suis enthousiaste à l’idée de commencer bientôt à partager mes pensées sur TRUTH Social et de lutter contre les Big Tech. Tout le monde me demande pourquoi personne ne s’oppose aux Big Tech ? Eh bien, nous le ferons bientôt ! »
Rt.com rapporte : Alors que TRUTH Social n’est actuellement disponible qu’en pré-commande, TMTG a déclaré qu’il commencerait les tests bêta pour certains utilisateurs le mois prochain, avec un déploiement complet à l’échelle nationale prévu pour le premier trimestre de 2022. La société a également laissé entendre qu’elle prévoyait de créer un service de vidéo sur abonnement à la demande appelé TMTG+, qui, selon elle, « proposera des programmes de divertissement « non réveillés », des nouvelles, des podcasts et plus encore. »
L’annonce de M. Trump n’a apparemment pas échappé à certains des plus grands noms du monde des médias sociaux. Jack Dorsey, de Twitter, est intervenu pour faire remarquer que le nom d’utilisateur @jack avait déjà été pris, en montrant des photos promotionnelles de la nouvelle application qui s’en prennent pas très subtilement au chef de Twitter.
Certains documents promotionnels sont allés encore plus loin, en se moquant ouvertement de Twitter pour son passé de suppression de contenu ou de bannissement d’utilisateurs sous des prétextes douteux. Une image marketing montrait une discussion hypothétique entre des utilisateurs nommés « @jack » et « @jane » – ce dernier étant vraisemblablement une doublure de Dorsey – où « jack » a demandé à l’équipe de modération de TRUTH Social de « supprimer » un compte non spécifié. Jane » répond : « Vous êtes sûr de vouloir faire ça ? Je veux dire que c’est un gros problème de censurer ce contenu. C’est un peu exagéré, non ? »
Dorsey, apparemment la cible du message, a pris les critiques à bras le corps, tweetant l’image avec une simple légende : « Jane a l’air cool ».
Le chef de Twitter lui-même a été forcé de reconnaître que sa plateforme avait peut-être franchi une limite en bloquant l’année dernière une enquête du New York Post qui révélait les transactions commerciales potentiellement corrompues du fils de Joe Biden, alors candidat à la présidence du Parti démocrate, Hunter – y compris en empêchant les utilisateurs de partager l’histoire dans des messages directs. Dorsey a par la suite déclaré que la façon dont la question avait été traitée était « inacceptable », et a finalement autorisé le retour de l’histoire du Post sur sa plateforme. (Il s’est avéré que l’interdiction de l’article n’a fait qu’amplifier sa portée en ligne, ayant précisément l’effet inverse de celui escompté).
Au début du mois, les avocats de l’ex-président ont intenté une action en justice pour demander à un juge fédéral de Floride d’obliger Twitter à réintégrer son compte, arguant que le géant des médias sociaux a été « contraint » par les démocrates du Congrès à bannir définitivement Trump de la plate-forme après l’émeute du 6 janvier. Dans un procès séparé, l’ancien président a également demandé au tribunal de rétablir son compte Facebook, arguant que Facebook « menaçait de causer des dommages irréparables aux perspectives du Parti républicain lors des élections de 2022 et 2024. »
Le projet TRUTH Social n’est pas la première incursion de Trump dans le monde des médias sociaux. En mai, il a lancé une plateforme ressemblant visuellement à Twitter – appelée « From the Desk of Donald Trump » – bien qu’il ne s’agissait en fait que d’un blog personnel censé permettre aux utilisateurs de réafficher les idées de Trump sur d’autres plateformes grand public (dont beaucoup continuent d’interdire Trump lui-même). Quelques mois plus tard, cependant, le projet a été fermé, faute d’avoir attiré l’attention malgré l’énorme popularité de Donald Trump sur Twitter.
Un autre projet appelé « Gettr » a également été lancé en juillet dernier par Jason Miller, un ancien collaborateur et porte-parole de Trump, et bien que la plate-forme à thème MAGA continue de fonctionner, l’ex-président a semblé prendre ses distances avec le projet. Avant son lancement l’été dernier, Bloomberg a rapporté que Trump n’avait pas l’intention de rejoindre Gettr et n’avait aucun intérêt financier dans l’entreprise, notant qu’il avait toujours l’intention de créer sa propre plateforme.
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