Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Le conseil de surveillance de #Facebook rejette quatre cas sur cinq dans une victoire pour la liberté d’expression

Publié par Brujitafr sur 29 Janvier 2021, 04:47am

Catégories : #INTERNET - COMMUNICATION

Le Conseil de surveillance de Facebook – composé de 20 journalistes, politiciens et juges du monde entier – a invalidé quatre cas sur cinq dans lesquels le géant des médias sociaux a retiré des messages en raison de la violation de ses politiques sur le discours de haine, la violence ou d’autres questions, selon NBC News.

Le conseil de surveillance de #Facebook rejette quatre cas sur cinq dans une victoire pour la liberté d’expression

Les toutes premières décisions n’incluent pas l’invalidation du blocage du compte de l’ancien président Trump à la suite des émeutes du Capitole du 6 janvier, que le conseil de surveillance examinera dans les semaines à venir.

 

Facebook affirme que la société se conformera aux décisions du conseil.

Créé l’année dernière et chargé de juger les décisions prises par les modérateurs, majoritairement libéraux, du géant des médias sociaux, le conseil de surveillance revendique une indépendance totale – et d’après les décisions de jeudi, il semble favoriser la liberté d’expression plutôt que l’activisme woke.

“Pour tous les membres du conseil, vous commencez par la suprématie de la liberté d’expression”, a déclaré Alan Rusbridger, membre du conseil et ancien rédacteur en chef du Guardian. “Ensuite, vous examinez chaque cas et vous vous dites, quelle est la cause dans ce cas particulier pourquoi la liberté d’expression devrait être restreinte ?”

La première série d’affaires concernait des publications qui ont été supprimées pour infraction au règlement. Non seulement 80% d’entre eux ont été annulés, mais le conseil d’administration a demandé à Facebook de fournir aux utilisateurs une plus grande clarté sur ses politiques et la façon dont il prévoit de les appliquer, selon le rapport.

Les cas (via NBC News) :

Dans le premier cas, Facebook avait retiré un message d’un utilisateur du Myanmar qui semblait dénigrer les musulmans en les considérant comme psychologiquement inférieurs. Bien que l’entreprise ait décidé que la publication enfreignait sa politique, le conseil d’administration a décidé que les termes utilisés “n’étaient pas désobligeants ou violents”.

“Bien que le message puisse être considéré comme péjoratif ou offensant envers les musulmans, il ne prône pas la haine ou n’incite pas intentionnellement à une forme de préjudice imminent”, a écrit le conseil d’administration.

Dans le second cas, un utilisateur a posté un terme pour décrire les Azerbaïdjanais que Facebook a interprété comme une insulte. Le conseil d’administration a également décidé que “le contexte dans lequel le terme a été utilisé montre clairement qu’il était destiné à déshumaniser sa cible” et a confirmé la décision de Facebook.

Le troisième cas concernait la nudité : le conseil d’administration a invalidé la décision de Facebook de retirer un message d’Instagram d’un utilisateur au Brésil destiné à sensibiliser les gens au cancer du sein. Le message comprenait cinq photographies montrant des mamelons de femmes, ce que le conseil d’administration a déclaré acceptable à la lumière de l’exception de la politique de Facebook pour la “sensibilisation au cancer du sein”.

Le quatrième cas concerne la violence : Un utilisateur a cité Joseph Goebbels, le propagandiste nazi qui figure sur la liste des “individus dangereux” de Facebook. La politique de Facebook stipule que les citations attribuées à de telles personnes sont une expression de soutien à cette personne, sauf indication contraire. Mais le conseil d’administration a déclaré que la citation “ne soutenait pas l’idéologie du parti nazi ou les actes de haine et de violence du régime”.

Le cinquième et dernier cas concerne la désinformation : Facebook avait retiré un message d’un utilisateur en France qui prétendait faussement qu’un remède pour le Covid-19 existait et critiquait le gouvernement français pour ne pas l’avoir rendu disponible. Facebook a déclaré que ce message pouvait conduire les gens à ignorer les conseils de santé ou à tenter de s’auto-médicamenter.

Le conseil d’administration, considérant le contexte du message de l’utilisateur, a soutenu que l’utilisateur “s’opposait à une politique gouvernementale et visait à changer cette politique”, et que son message ne conduirait pas les gens à l’automédication puisque la combinaison de ces médicaments n’est pas disponible sans ordonnance.

 

Est-ce le début de la fin du wokisme ? Seul l’avenir nous le dira.

source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs