Une “atteinte à la liberté individuelle”.
En France, les ouvriers d’usine ont qualifié les “colliers pour chiens” destinés à appliquer une rigoureuse distanciation sociale d'”atteinte à la liberté individuelle”, car les employeurs tentent de leur faire porter les dispositifs nécessaires pour faire respecter les restrictions au travail.
Les dispositifs d’alarme émettent un bruit et s’allument si les travailleurs s’approchent à moins de deux mètres les uns des autres, mais ils ont été critiqués par un syndicat de travailleurs pour avoir “infantilisé” les employés.
Les alarmes devraient être introduites par la société d’hygiène Essity, qui souhaite que ses employés les portent autour du cou.
Le syndicat CFDT a déclaré à l’AFP qu’il s’agit “d’un système comparable à ceux qui tentent de dissuader les chiens d’aboyer”.
Christine Duguet, représentante syndicale de la CFDT, a suggéré que les appareils “finiront dans les poubelles ou resteront dans un placard”, ajoutant “C’est un non-sens total”.
Mme Duguet s’est également inquiétée du fait que l’entreprise tenterait de maintenir le système en place comme “mesure de sécurité” même après la fin de la pandémie.
Le dispositif est fabriqué par une société belge appelée Phi Data, qui propose également un dispositif similaire pouvant être activé par le porteur s’il sent que quelqu’un s’approche trop près de lui.
Imaginez cet enfer. Partout, des karens émettent des alertes sonores si vous osez passer devant elles dans la rue.
D’autres dispositifs similaires ont été mis au point par des entreprises technologiques et des chercheurs cherchant à tirer profit de la panique liée à la pandémie :
On trouve également sur YouTube des dizaines de vidéos détaillant la manière de réaliser des versions “Faites le vous-même” (DIY) de ces appareils :
e n’est pas normal. Qu’est-il arrivé aux humains ?
Où cela finit-il ? Des colliers électroniques qui administrent un choc électrique si vous enfreignez les restrictions en matière de distanciation sociale ?
Outre l’isolement de tout le monde dans des capsules, cette étrange technologie est adoptée avec la distanciation sociale en guise de justification.
Amazon aurait expérimenté une telle technologie dans ses entrepôts :
Comme nous l’avons souligné en octobre dernier, Hitachi a développé une technologie similaire, qui comprend des poissons animés nageant à l’intérieur d’une bulle. Lorsqu’une personne viole la distanciation sociale, les poissons s’en vont.
La vidéo de promotion se vante que la technologie “peut même être déployée dans les ascenseurs” et Hitachi “espère que la technologie sera commercialisée rapidement”.
Étant donné que de nombreuses personnalités insistent sur le fait que la distanciation sociale et d’autres restrictions concernant les coronavirus sont là pour le dire, il est parfaitement possible d’imaginer un avenir proche dans lequel cette technologie sera largement adoptée.
La Chine lie déjà les règles relatives au coronavirus à son onéreux système de crédit social, en plus d’utiliser l’IA pour discipliner sa main-d’œuvre esclave, de sorte que l’idée que des personnes puissent être publiquement déshonorées ou punies pour s’être trop rapprochées des autres est une possibilité très réelle.
REDSTORM ENCLENCHÉE
Commenter cet article