Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Incendie de Tchernobyl: comment la fumée a traversé l'Europe

Publié par Brujitafr sur 20 Avril 2020, 05:21am

Catégories : #ACTUALITES, #NUCLEAIRE, #EUROPE

Une modélisation de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire montre comment les vents ont poussé la fumée de moins en moins concentrée en radioactivité jusqu'en France.

TCHERNOBYL - Un niveau de radioactivité extrêmement faible, mais un niveau quand même. Le feu de forêt ukrainien qui a touché, samedi 4 avril, la zone d’exclusion autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl a provoqué un nuage de fumée qui s’est dispersé dans toute l’Europe, y compris en France. C’est ce que montre une modélisation en couleurs réalisée par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, une note publiée le 15 avril par l’observatoire français fait état des différents impacts de l’incendie. Notamment sur les niveaux d’activités dans l’air susceptibles d’être détectés en France. Les vents ont en effet déplacé ces masses d’air contaminées par l’incendie. Et certaines se sont retrouvées dans le ciel de l’Hexagone.

Selon les estimations de l’Institut, ces masses d’air légèrement radioactives ont atteint le territoire français aux alentours du 7 avril. Sept jours plus tard, au moment où la note d’information allait sortir, elles en recouvraient toujours la moitié. D’après les mêmes observations, l’impact résultant de l’inhalation de la radioactivité transportée par les masses dans l’air arrivant en France devrait être “insignifiant”.

Sur le site même de Tchernobyl et aux abords de Kiev, l’IRSN ne semble pas s’inquiéter d’une augmentation du taux de radioactivité dans l’air. “Il n’y a pas de mesure dans la zone d’exclusion publiée à ce jour qui laisse penser qu’un site de stockage ou d’entreposage ait été atteint et puisse avoir rejeté une partie significative de la radioactivité qu’il contient”, peut-on lire sur leur site. 

source

L'incendie de Tchernobyl a

très probablement touché la France,

voici comment

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs