Des essaims de criquets d’une ampleur historique, totalisant plusieurs milliards d’insectes, dévastent depuis plusieurs semaines de larges zones d’Afrique de l’Est, à la suite de variations climatiques extrêmes qui pourraient s’avérer catastrophiques pour une région déjà frappée par une sécheresse et des inondations.
« Problème de sécurité alimentaire de premier plan »
/image%2F1311484%2F20200129%2Fob_723371_sipa-ap22421898-000002-4.jpg)
Des essaims de criquets dévastent de larges zones d'Afrique de l'Est - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Les essaims géants sont entrés au Kenya en décembre, ravageant sur leur passage la prairie du nord et du centre du pays. Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin ...
Les essaims peuvent dévorer jusqu'à 400 000 tonnes de nourriture par jour. Ces criquets se développent «dans une région où 11,9 millions de personnes sont déjà en situation d'insécurité alimentaire» relayait déjà l'Organisation des Nations
Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) le 29 janvier dernier.
Depuis le début de l'année, des essaims de criquets pèlerins font des ravages dans la corne de l'Afrique et se déplacent dans les pays aux alentours, ce qui met en situation difficile l'Ethiopie, la Somalie, le Kenya, Djibouti, l'Erythrée, le Soudan du Sud et l'Ouganda. Les pluies abondantes de mars dernier ont favorisé le développement des larves, ce qui relance une invasion de jeunes criquets.
Les tentatives d'atténuer la reproduction et l'émancipation des criquets sont limitées en raison de la diminution du travail liée aux restrictions du confinement. Les commandes de pesticides, mais également de denrées alimentaires, sont retardées voir réduites en raison de la pandémie : «Le plus grand défi auquel nous faisons face actuellement est la fourniture de pesticides et nous accusons du retard en raison de la diminution drastique des frets aériens» explique Cyril Ferrand, responsable de l'équipe de résilience pour l'Afrique de l'Est de la FAO. Selon celle-ci, si les moyens de lutte contre ce fléau n'augmentent pas, le nombre de criquets pourrait être multiplié par vingt.
Commenter cet article