Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


La peste porcine africaine continue de s’étendre en Europe

Publié par Brujitafr sur 12 Février 2020, 15:38pm

Catégories : #ACTUALITES, #SANTE, #Coronavirus

Selon le dernier rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), la peste porcine africaine touche neuf pays européens. La maladie affectant sangliers et porcs se diffuse vers l’Europe du sud.

La peste porcine africaine continue de s’étendre en Europe

4 FLÉAUX TRAVERSENT SIMULTANÉMENT

L’ASIE :

CORONAVIRUS,

PESTE PORCINE AFRICAINE,

GRIPPE AVIAIRE H5N1

ET GRIPPE PORCINE H1N1

 

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

 

Depuis son émergence en 2014, la peste porcine africaine (PPA) s'étend doucement mais sûrement, assure le dernier rapport de l'EFSALa Pologne, l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Roumanie, la Slovaquie, la Hongrie, la Bulgarie et la Belgique sont touchées. Si la Tchéquie a été officiellement déclarée exempte de la maladie, la Slovaquie, elle, est entrée dans la liste. La peste est arrivée en Europe par l'Ukraine et la Biélorussie. Le point d'entrée à partir de l'Afrique (la zone endémique du virus) est la Géorgie où la PPA est apparue en 2007. La Pologne et les Etats baltes la combattent depuis 2014. Toutes les phases de la maladie sont représentées : la conquête de nouveaux territoires, la diminution des cas dans certaines zones, des régions exemptées et des introductions isolées par contamination à partir de zones infectées. Partie de l'est, la PPA s'étend vers le sud-ouest européen. Un premier cas a été enregistré en Grèce le 5 février 2020, à la frontière avec la Bulgarie.

Les mesures de prophylaxie sont difficiles à mettre en œuvre, montre le rapport. Le "réservoir" du virus est en effet le sanglier, un animal largement présent sur tout le continent, très prolifique mais heureusement casanier. La propagation s'effectue donc lentement, de 2,9 kilomètres à 11,7 kilomètres par an selon les situations régionales. Mais cela suffit pour que petit à petit le virus gagne de nouveaux territoires. Il est parfois aidé par l'homme. L'arrivée de la PPA en Belgique, en Tchéquie et dans l'ouest de la Pologne, à une longue distance des foyers répertoriés est attribuée au transport de viandes infectées, même si on ignore de quelle façon le virus a voyagé.

 

La réduction des populations de sangliers se poursuit dans l'est de l'Europe

Les experts de l'EFSA se sont penchés sur la prévalence de la maladie chez les sangliers. Les analyses montrent une détection plus fréquente chez des animaux trouvés morts que sur ceux abattus lors de chasses de limitation des populations. Ces chasses – parfois par hélicoptère - constituent l'un des moyens de réduction des risques de contamination des élevages. En Estonie, où l'épidémie serait en régression, la densité est ainsi tombée à 0,1 sanglier par km². Les moyens de détection ont permis de révéler que les pics d'épidémie se situent en été et en hiver.

Le meilleur moyen de limiter les risques est d'entourer les élevages de mesures de précaution comme la désinfection des bottes, vêtements de travail et matériels avant d'entrer dans les bâtiments, le contrôle des échanges d'animaux entre élevage et le confinement des porcs. Si l'élevage industriel peut investir dans ces mesures coûteuses, ce n'est pas le cas pour les animaux de basse-cour. Le cas se pose principalement en Roumanie et en Bulgarie où les porcs sont présents dans de petites fermes où ils sont élevés sans mesures de protection. L'EFSA s'est ainsi penché sur le cas de la Roumanie où ces petites exploitations vivrières sont encore très nombreuses. S'appuyant sur le contrôle de 665 fermes, les experts estiment qu'un foyer d'infection présente un risque pour les élevages voisins comme pour les sangliers sur deux kilomètres de rayon.

À la frontière belge, les clôtures semblent efficaces

La Belgique enfin constitue un cas à part. La maladie est apparue en septembre 2018 dans la région wallonne d'Etalle avec la découverte de cadavres de sangliers infectés. De Pologne, le virus a ainsi "sauté" toute l'Allemagne pour atteindre les Ardennes. Seul l'homme peut expliquer un tel voyage et l'on soupçonne un transfert par des chauffeurs routiers, un immense parking de poids lourds se trouvant à proximité du lieu de découverte.

Dès la découverte de la maladie, une barrière a été érigée à la frontière franco-belge. Puis les autorités ont petit à petit construit de nouveaux obstacles sur toutes les zones forestières proches où des sangliers ont été contrôlés positifs lors d'abattages. Après une réouverture partielle, la forêt a de nouveau été interdite aux promeneurs et cyclistes à l'automne 2019 jusqu'en mai prochain. 831 sangliers ont été détectés positifs sur 4664 analysés. Cet immense échantillon a permis de mieux connaître l'efficacité des barrières, seul moyen à ce jour pour que la maladie n'apparaisse pas en France. Selon les résultats de ce suivi, elles ont constitué un obstacle qui sépare bien les zones infectées de celles indemnes, ainsi que le montre cette animation de l'EFSA.

 
 

SOURCE

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs