Le bilan de l'épidémie de coronavirus ne cesse de s'alourdir. Désormais, plus de 75 000 personnes ont été infectées par le virus, faisant plus de 2 200 morts en Chine continentale. L'avion parti de Wuhan ce vendredi matin, chargé du rapatriement de 28 Français ainsi que de 36 ressortissants européens, a atterri à Roissy vers 11 heures.
Suivez les dernières infos en direct sur cette page.
/image%2F1311484%2F20200131%2Fob_ba58eb_e25a637-anf5-xkrncamxz8zm7kx9tqe.jpg)
Cinq nouveaux cas de coronavirus confirmés en France - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Un ressortissant britannique qui a séjourné en Haute-Savoie après son retour de Singapour, a contaminé cinq personnes en France, a annoncé la ministre de la Santé Agnès Buzyn samedi 8 févri...
http://www.brujitafr.fr/2020/02/cinq-nouveaux-cas-de-coronavirus-confirmes-en-france.html
- Ce vendredi 21 février, un avion parti de Wuhan a rapatrié 28 Français, ainsi que 36 ressortissants de l'Union européenne. Après avoir atterri en fin de matinée à Roissy, ils vont désormais être placés en quarantaine.
- Les passagers seront placés à l'isolement dès leur arrivée, pendant 14 jours, dans le village de Branville (Calvados). L'événement suscite l'inquiétude chez les locaux, effrayés par l'idée d'une propagation du virus.
- Pour cette quarantaine, c'est un village Pierre & Vacances qui a été choisi, avec 77 cottages de réquisitionnés. Leur température sera prise deux fois par jour. Le site a été choisi pour son confort et sa proximité avec les aéroports ainsi qu'avec un CHU.
Au nord de l'Italie, la petite ville de Codogno n'a pas été épargnée par le coronavirus. En effet, six personnes ont été testées positives, comme l'indique 20 Minutes. Face à cette situation, provoquant "une situation d'alarme sur le territoire de la commune" selon le maire Francesco Passerini, tous les lieux publics ont été fermés ce vendredi 21 février. La période de fermeture s'étendra de 48 heures à cinq jours, selon les lieux (écoles, magasins, bars...).
18:02 - Le pangolin, l'animal le plus braconné au monde
Il y a quelques semaines, le grand public ne connaissait que peu l'existence du pangolin, petit mammifère. Soupçonné d'être à l'origine de la transmission du coronavirus, il est aujourd'hui au centre de l'attention. Ce que l'on sait moins, c'est que le pangolin est l'espèce la plus braconnée du monde, comme l'indique Le Figaro.
17:30 - Un seul patient reste hospitalisé en France
Parmi les douze cas de coronavirus confirmés en France, seuls quatre restaient hospitalisés mardi dernier. Ce vendredi 21 février, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé qu'un seul patient restait sous surveillance à l'hôpital. Le patient est hospitalisé à Lyon. Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, L'Express rapporte que plus de 300 personnes ont été rapatriées de Chine, et placées en quarantaine en France.
16:48 - Deux pangolins retrouvés morts en Espagne
À l'aéroport d'Almería (Espagne), deux pangolins ont été retrouvés morts dans une valise. Une découverte particulièrement inquiétante, comme le rapporte Paris Match, puisque ce petit mammifère est soupçonné d'être à l'origine de la transmission du coronavirus. Les deux animaux étaient en état de décomposition avancés, dans du plastique. Leurs écailles avaient été retirées, et les animaux étaient éviscérés. Une jeune femme a été arrêtée sur place, mais a affirmé n'avoir "rien à déclarer". Ces deux dernières années, 900 000 pangolins ont été vendus illégalement à travers le monde.
15:53 - Le principal fournisseur d'Apple paralysé par le coronavirus
Alors que l'épidémie de coronavirus continue de se propager à travers le globe, Challenges.fr rapporte que le géant taïwanais Foxconn (un million de salariés en Chine), fournisseur principal d'Apple, est actuellement paralysé par le coronavirus. En effet, les usines peinant à être relancées, il est désormais impossible d'éviter des retards dans les commandes. Au début du mois de février, Foxconn avait déclaré une perte de revenus de 12% sur le mois de janvier, en comparaison à l'année 2018.
15:00 - Le coronavirus booste certains films et jeux vidéo
Au-delà de la peur, l'épidémie de coronavirus a également relancé l'appétit pour certaines productions : films, séries, jeux vidéo... Tous sur le thème de la maladie. Le thriller Contagion (Steven Soderbergh, 2011) s'est par exemple retrouvé en tête des téléchargements sur iTunes, ces dernières semaines, comme l'indique 20 Minutes. En janvier, Netflix sortait sa série documentaire Pandémie. Enfin, côté jeu vidéo, le jeu Plague Inc., dans lequel le but est de répandre un virus afin de mettre fin à la vie sur terre, connaît également un regain de popularité. Selon Ndemic Creations, la société créatrice du jeu, chaque nouvelle épidémie booste le nombre de téléchargements.
14:04 - Des hackers surfent sur la peur du coronavirus
Alors que l'épidémie de coronavirus continue à s'étendre, tout le monde n'est pas forcément bien intentionné. Le site Chekpoint alertait récemment de la propagation d'une campagne de phishing, surfant sur la peur du coronavirus. Concrètement parlant, les hackers envoient des mails semblant comportant des documents officiels autour de l'épidémie. Néanmoins, si vous cliquez, il est possible de vous faire usurper vos identifiants, ou encore de permettre l'accès à une infection par un cheval de Troie... Cette technique de piratage est pour le moment principalement utilisée au Japon et aux États-Unis
Le transmission interhumaine du coronavirus 2019-nCoV est désormais avérée. La voie aérienne semble privilégiée dans la transmission du virus, via les gouttelettes de salive propulsées en cas de toux principalement. Un contact avec des "surfaces fraîchement contaminées par ces secrétions" peut également entraîner une infection. Le coronavirus survit en revanche très mal hors d’un hôte à court terme, dans l’air ou sur des objets.
Commenter cet article