L’ESSENTIEL
- Italie, Koweït, Iran, Afghanistan… Au total, plus d’une trentaine de pays sont désormais touchés par l’épidémie de coronavirus, avec un bilan qui dépasse largement les 30 morts hors de Chine.
- En Italie, 229 cas de coronavirus ont été détectés, et sept personnes en sont mortes. L’Union européenne n’a pour l’instant pas souhaité le rétablissement de contrôles aux frontières.
- L’épidémie de coronavirus s’est accélérée dans le monde ces derniers jours, provoquant une panique des marchés : ce mardi matin à l’ouverture, l’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo dégringolait de plus de 4 %.
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
14h48 : Le président chinois Xi Jinping promet aide et matériel à l’Afrique
La Chine est prête à offrir assistance et matériel médical aux pays africains face à l’épidémie de coronavirus, qui constitue pour eux un défi de santé publique, a déclaré mardi le président chinois Xi Jinping. Jusqu’à présent, l’Egypte est le seul Etat d’Afrique à avoir enregistré un cas confirmé de contamination.
Mais l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que les systèmes de santé et les infrastructures sanitaires du continent étaient mal équipés pour affronter le coronavirus si les cas se multipliaient. « Les pays africains sont confrontés à de nombreux défis en matière de prévention et de contrôle de l’épidémie », a souligné Xi Jinping lors d’une conversation téléphonique avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. « La Chine est disposée à fournir aux pays africains le matériel médical dont ils ont un besoin urgent, y compris des tests de dépistage », a-t-il déclaré selon l’agence officielle Chine nouvelle.
14h42 : Pas de restriction au déplacement à Lyon des supporters de la Juventus
La Juventus Turin a annoncé mardi qu’aucune restriction n’était prévue au déplacement de ses supporters avant le match de Ligue des champions mercredi à Lyon, alors que le nouveau coronavirus continue sa progression en Italie.
« Les autorités françaises et l’Olympique Lyonnais font savoir que demain (mercredi), les fans qui suivent la Juventus pourront assister sans problème au match », écrit le club turinois dans un communiqué. « Aucune restriction particulière n’est prévue pour les tifosi bianconeri », répète la Juventus.
14h41 : La mission de l’OMS en Iran maintenue mais retardée
Une mission de l’Organisation mondiale de la santé, qui devait se rendre mardi en Iran où douze personnes sont mortes dans l’épidémie de nouveau coronavirus, est toujours prévue mais à une date ultérieure, a indiqué l’OMS.
« La mission est toujours programmée » mais « pas pour aujourd’hui », a déclaré à la presse un porte-parole de l’agence spécialisée de l’ONU, Christian Lindmeier, sans apporter de détails sur une nouvelle date ou les raisons de ce report. L’envoi de cette mission pour mardi avait été annoncé la veille par le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui avait exprimé son inquiétude face à la progression de l’épidémie dans ce pays, ainsi qu’en Italie et en Corée du Sud.
14h26 : Les contrôleurs SNCF de la ligne Paris-Milan ne vont plus jusqu’en Italie
En raison de l’épidémie de coronavirus qui touche l’Italie, les contrôleurs SNCF de la ligne TGV Paris-Milan ne se rendent plus en Italie à partir d’aujourd’hui, rapporte RTL, ce mardi. Les contrôleurs descendront à Modane, situé à la frontière franco-italienne. Leurs collègues italiens prendront ensuite le relais jusqu’à Milan, ajoutent nos confrères.
14h10: Des supermarchés dévalisés en Italie dans les villes placées en quarantaine
Des Twittos partagent les photos de supermarchés et des pharmacies dévalisés dans les villes italiennes placées en quarantaine en raison du coronavirus.
14h05 : Un fonctionnaire de police du Bas-Rhin invité à rester chez lui au retour d’un voyage en Italie
Un fonctionnaire de police du Bas-Rhin doit faire l’objet d’un test sanguin à l’hôpital civil de Strasbourg ce lundi pour une « levée de doute » concernant le coronavirus, a appris 20 Minutes de sources policières.
Ce policier, qui fait partie d’une compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI) du Bas-Rhin, a ressenti un « état fébrile » à son retour de vacances en Italie du Nord. Dans l’attente du résultat de ce test, ce policier a été invité par sa hiérarchie a resté à son domicile ce dimanche, et cela « à titre de précaution », précise notre source.
13h30: Les passagers d'un vol en provenance d'Iran placés en quarantaine en Turquie
Les autorités turques ont placé en quarantaine mardi les 132 passagers et l'équipage d'un avion de la compagnie Turkish Airlines en provenance d'Iran, soupçonnant certains d'entre eux d'être porteurs du nouveau coronavirus.
Dans un communiqué, le ministère turc de la Santé a déclaré que toutes les personnes se trouvant à bord de l'appareil seraient placées en quarantaine pendant 14 jours dans un hôpital spécialement aménagé à Ankara.
Selon l'agence de presse étatique turque Anadolu, 17 passagers de ce vol sont à ce stade considérés comme des « cas suspects » en raison de leur fièvre élevée.
13h20 : Des élèves revenus d’Italie confinés par précaution dans le Lot-et-Garonne
Cette délégation de cinq élèves (des lycéens en seconde et première) et trois encadrants du Conservatoire intercommunal de Villeneuve-sur-Lot était à San Dona di Piave près de Venise en Vénétie. Plus d'explications par ici
13h11: La Croatie annonce le premier cas de coronavirus dans les Balkans
Le Premier ministre de Croatie a annoncé mardi un premier cas de coronavirus dans le pays, le premier dans les Balkans. « Il est confirmé qu'un premier patient a été infecté par le coronavirus. Il se trouve à Zagreb à l'hôpital des maladies infectieuses Fran Mihaljevic, il s'agit d'un homme jeune qui montre des symptômes légers, il a été isolé et son état de santé est pour le moment bon », a déclaré Andrej Plenkovic à la presse.
12h46 : « Situation sous contrôle » à l’hôpital Sacco de Milan
La situation est « sous contrôle » à l’hôpital Sacco de Milan, capitale de la Lombardie, la région italienne la plus touchée par le coronavirus, où sont hospitalisés 14 patients malades du Covid-19, a assuré mardi le directeur sanitaire de l’hôpital Giuseppe de Filippis. « Nous avons 14 patients, leurs conditions sont stables, même si certains sont dans une situation plus critique, plus compliquée », a déclaré le responsable à des journalistes devant l’établissement, l’un des plus importants de la capitale lombarde.
« La situation est sous contrôle », a-t-il répété, soulignant que les patients étaient en quarantaine et toute visite interdite. « Le personnel est préparé et gère la situation », a assuré Giuseppe de Filippis, ajoutant que des procédures « très précises » étaient observées pour trier les patients potentiellement suspects se présentant à l’hôpital. « Les laboratoires travaillent 24 heures sur 24 pour tenter de réduire les temps de résultats de diagnostic, actuellement de 4 à 6 heures », a-t-il encore dit.
12h44 : Le vice-ministre iranien de la Santé testé positif au coronavirus
Deux nouvelles régions italiennes, la Toscane et la Sicile, ont recensé des cas de contamination au nouveau coronavirus, a annoncé mardi la Protection civile, en faisant état d’un nouveau bilan total de 283 cas dans le pays.
Des régions jusqu’ici épargnées ont enregistré des cas de personnes testées positivement : la Toscane (centre de l’Italie), avec deux cas à Florence et Pistoia, et la Sicile (sud), où une touriste originaire de Bergame (Lombardie, nord-ouest) qui se trouvait dans un hôtel à Palerme a été hospitalisée.
12h40 : L’ambassadeur de Chine en France reconnaît des « imperfections » dans la gestion des urgences
Pour l’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, a reconnu, ce mardi sur BFMTV, que le coronavirus « avait révélé que nous avons encore des manques, des imperfections dans le système national [chinois] de gestion d’urgence. Au début de l’épidémie des gouvernements locaux n’ont pas pris conscience totale de la gravité de cette épidémie, leur réaction n’était pas assez rapide, les mesures pas assez efficaces ».
Saluant les mesures prises en France, Lu Shaye a souligné que, même si en Chine « la situation s’améliore, le nombre de cas infectés diminue (…) le gouvernement chinois est très prudent, et dit qu’il ne faut pas relâcher les efforts, appliquer des mesures strictes pour consolider la situation actuelle ».
12h36 : Deux nouvelles régions touchées en Italie, la Toscane et la Sicile
12h20 : Un voyage scolaire en Italie annulé dans le Morbihan
Le voyage en Italie des lycéens de La Mennais à Ploërmel (Morbihan) a été annulé par le rectorat de l’académie de Rennes, rapporte Ouest France, ce mardi.
12h13 : Les entreprises prennent leurs précautions
« Beaucoup d’entreprises ont annulé les déplacements de leurs collaborateurs en Chine. Et elles sont en train de reconsidérer les déplacements de leurs salariés à Hong-Kong, en Corée du Sud, à Macao, en Vénétie et en Lombardie », a déclaré ce mardi Laurence Breton-Kueny, vice-présidente de l’association nationale des DRH (ANDRH), selon notre journaliste présente à la conférence de presse.
12h10 : Près de 1.000 cas en Corée du Sud, une « situation très grave » selon le président
La propagation du coronavirus en Corée du Sud est « très grave », s’est alarmé mardi le président Moon Jae-in, alors que le nombre de contaminations dans le pays a bondi pour atteindre près d’un millier de cas. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies de la Corée du Sud (KCDC) ont fait état mardi de 144 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus au total, portant à 977 le nombre de personnes infectées dans le pays, dont 10 sont décédées selon un nouveau bilan.
Cela fait de la Corée du Sud le foyer de contagion le plus important hors de Chine continentale où le coronavirus est apparu en décembre. « La situation est très grave », a commenté mardi le président sud-coréen Moon Jae-in lors d’une visite à Daegu, vêtu d’une combinaison de protection et d’un masque. « Nous parviendrons à remporter cette bataille contre le virus », a-t-il martelé.
12h01 : Des centaines de touristes confinés dans un hôtel à Tenerife, annoncent les autorités
Plusieurs centaines de touristes sont confinés dans un hôtel de l’île espagnole de Tenerife où a séjourné un Italien qui pourrait être porteur du coronavirus, a indiqué une porte-parole des autorités régionales de l’archipel des Canaries.
« Des centaines de clients sont placés sous contrôle sanitaire » dans l’hôtel H10 Costa Adeje Palace dans l’attente d’un second test de dépistage de cet Italien « dans l’après-midi ou en soirée », a indiqué cette porte-parole en soulignant qu’il ne s’agissait pas d’une mesure de quarantaine à proprement parler.
10h58 : Quatre nouveaux cas de coronavirus en Irak, une famille de retour d’Iran
Le ministère irakien de la Santé a annoncé mardi avoir identifié quatre personnes porteuses du nouveau coronavirus, toutes membres d’une famille revenant d’Iran, pays voisin où 15 décès ont déjà été recensés.
Lundi, l’Irak avait annoncé un premier cas, un étudiant en religion iranien d’une vingtaine d’années, aussitôt placé en quarantaine dans la ville sainte chiite de Najaf, à 200 kilomètres au sud de Bagdad. Les nouveaux cas détectés mardi l’ont été dans la province de Kirkouk, au nord de Bagdad, et les quatre membres de cette famille ont également été placés en quarantaine, indique le ministère de la Santé irakien dans un communiqué.
10h29 : « L’épidémie est à nos portes », déclare Olivier Véran
L’épidémie de coronavirus « est à nos portes », a assuré mardi le ministre de la Santé Olivier Véran sur RTL, tout en répétant qu’il n’y avait « plus aujourd’hui de malade en circulation en France ». « Nous avons beaucoup d’alertes. C’est tout à fait normal car l’épidémie est à nos portes. Nous nous préparons, nous préparons l’ensemble des dispositifs de veille sanitaire et d’intervention, en ville comme à l’hôpital, dans l’hypothèse où l’épidémie viendrait », a affirmé Olivier Véran.
« Nous sommes dans l’anticipation, dans l’adaptation », a-t-il ajouté. « L’épidémie, a-t-il expliqué, c’est quand vous dites : le virus circule on n’arrivera pas à l’enrayer, c’est quand vous dites : on n’identifie pas tous les malades… ». « Là, nous sommes au stade avant l’épidémie », a-t-il dit. « On ne ferme pas les frontières car ça n’aurait pas de sens. A ce stade, il n’y a pas lieu d’envisager la fermeture des frontières », a par ailleurs indiqué Olivier Véran.
10h10: Les Emirats arabes unis suspendent tous les vols vers et en provenance d'Iran
Les Emirats arabes unis ont suspendu mardi tous les vols en provenance et à destination de l'Iran pour «une semaine renouvelable», après l'annonce dans les pays du Golfe de plusieurs cas d'infection au nouveau coronavirus touchant des personnes revenant d'Iran, selon l'agence officielle WAM.
La décision prise par l'Autorité générale de l'aviation civile s'inscrit «dans le cadre des mesures de précaution prises par (le pays) pour faire face au nouveau coronavirus» et concerne «les vols de passagers comme les avions cargo», a-t-elle ajouté.
9h57 : Pourquoi ne parle-t-on pas encore de pandémie ?
Alors que les foyers se multiplient depuis plusieurs jours, l’OMS n’a pas encore qualifié le coronavirus de pandémie. Vous vous demandez pourquoi ? L’autrice de ce live (c’est-à-dire moi) s’est penchée sur la question. C’est à lire juste ici.
9h52 : « 100 % » de réservations de touristes chinois en moins au mois de février en Ile-de-France
« Aujourd’hui c’est simple, les réservations sur le mois de janvier ont été en diminution de 80 %, les réservations sur le mois de février sont en diminution de 100 % pour le moment », concernant les touristes chinois, a expliqué Didier Kling, le président de la chambre de commerce et d’industrie d’Ile-de-France au micro de BFMTV, ce mardi.
« C’est assez normal puisqu’il n’y a plus d’avions qui peuvent les transporter », mais c’est un problème « préoccupant », a-t-il ajouté. « Les touristes chinois c’est 2,2 millions (de personnes) par an. C’est beaucoup, d’autant qu’ils consomment davantage que les touristes non-chinois », a-t-il précisé.
9h49 : La fédération japonaise de football reporte tous ses matchs jusqu’au 15 mars
La fédération japonaise de football, J-League, a annoncé mardi sa décision de reporter l’ensemble des matchs prévus au 15 mars au plus tôt, en raison des craintes de propagation de coronavirus.
Cette initiative vient en sus de celle prise quelques heures auparavant de différer sept matchs de coupe qui étaient prévus mercredi. Ces mesures sont prises en réponse aux instructions du gouvernement de limiter autant que possible les rassemblements de personnes pour éviter une contagion massive à une période jugée critique par les spécialistes des maladies infectieuses.
9h34 : Le coronavirus est « un « game changer » dans la mondialisation », estime Bruno Le Maire
Le coronavirus est « un "game changer" », un évènement qui change la donne dans l’économie de mondialisation, a indiqué mardi à Athènes le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
« Nous devons en tirer toutes les conséquences » et « de ce point de vue l’épidémie du coronavirus est un "game changer" dans la mondialisation » soulignant « la nécessité impérative de relocaliser un certain nombre d’activités et d’être plus indépendant sur un certain nombre de chaînes de production », a déclaré le ministre français à l’issue des entretiens avec son homologue grec, Christos Staïkouras.
09h11 : L'Iran déclaré trois nouveaux décès liés à l'épidémie
09h05 : Selon le Premier ministre, un des foyers de l’épidémie est dû à la gestion non conforme de la situation par « un hôpital »
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a pointé la gestion « pas complètement appropriée » d'« un hôpital » pour expliquer la propagation rapide du virus dans le nord de l’Italie. « Il est clair qu’il y a un foyer et que c’est de là que (le virus) s’est répandu », a déclaré Giuseppe Conte dans une émission télévisée de la première chaîne publique Rai Uno.
« Désormais c’est connu, il y a eu une gestion au niveau d’une structure hospitalière pas complètement appropriée selon les protocoles de prudence recommandés dans tels cas et cela a certainement contribué à la diffusion », a-t-il ajouté. Le principal foyer de l’épidémie a été identifié à Codogno, près de Lodi, à 60 km au sud de Milan. C’est dans cette localité de 15.000 habitants qu’a été hospitalisé au départ, mercredi dernier Mattia, un cadre de 38 ans.
Il est considéré comme le « patient 1 », d’où découlent une grande quantité de cas identifiés en Lombardie (nord-ouest), la région la plus touchée par le virus avec 172 cas détectés sur un total de 229 en Italie dont sept décès. Selon les médias, outre sa femme enceinte de 8 mois et d’autres proches, plusieurs des médecins qui l’ont examiné ont été infectés, ainsi que des infirmiers, des aides-soignants puis des patients et leur entourage.
08h11 : Les Etats-Unis se mobilisent en vue d’une épidémie de coronavirus sur leur territoire ?
La Maison blanche prévoit de consacrer un total 2,5 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) pour lutter contre le nouveau coronavirus mortel, rapporte lundi le Washington Post.
Les fonds seront consacrés à des domaines tels que les tests de laboratoire, la quarantaine, la recherche et le développement de vaccins, ainsi qu’au soutien des Etats touchés, selon le site américain.
07h56 : A Hong Kong, l’épidémie a mis un coup d’arrêt à la mobilisation prodémocratie
Tout au long du second semestre 2019, les autorités hongkongaises comme chinoises se sont montrées incapables de répondre à la colère populaire. Le coronavirus, en revanche, a eu un impact radical, imposant une pause forcée aux manifestants, face au risque sanitaire.
Réduite au silence, la mobilisation est cependant loin d’être morte, affirment des manifestants qui y voient une occasion de reprendre leurs forces. Beaucoup sont convaincus que la mobilisation repartira avec le reflux de l’épidémie, car la cheffe de l’exécutif local, Carrie Lam, n’a répondu à aucune revendication.
07h54 : L’arrivée du Covid-19 en Italie peut-elle saboter la Ligue des champions (et le reste de la saison sportive) ?
Jusque-là, le Coronavirus n’avait que très faiblement impacté la saison sportive internationale. Mais l’apparition du virus en Italie ces derniers jours, avec 220 personnes infectées depuis vendredi, a drastiquement accéléré l’inquiétude. C'est à lire ici !
07h49 : Le tournage du prochain « Mission Impossible » interrompu en Italie
« Par souci de prudence pour la sécurité et le bien-être de nos acteurs et de nos équipes, et avec les efforts des autorités locales vénitiennes pour arrêter tout regroupement de personnes face à la menace du coronavirus, nous modifions le programme de production pour nos trois semaines de tournage à Venise », a indiqué un porte-parole de Paramount Pictures.
Il a précisé que Tom Cruise, qui joue le héros de cette série de films, n’avait pas encore fait le voyage pour l’Italie et que les membres de l’équipe avaient reçu le feu vert pour rentrer chez eux avant que le tournage ne débute. La sortie du film est prévue le 23 juillet 2021.
07h36 : Quatrième décès à bord du paquebot « Diamond Princess »
Il s’agit d’un homme de plus de 80 ans. D’après le site du quotidien Yomiuri Shimbun, il avait contracté le coronavirus, mais on ne sait pas cependant avec certitude si c’est la cause de son décès.
Quelque 3.700 personnes (passagers et membres d’équipage) avaient embarqué à bord du Diamond Princess pour une croisière qui a tourné court quand un des voyageurs, débarqué à Hong Kong, a été confirmé positif. Un total de 691 personnes de ce bateau touchées par le virus ont été hospitalisées au Japon.
07h26 : Où en est-on de l’évolution de la maladie ?
D’après ce site, qui donne les données de l’épidémie en temps réel, ce mardi matin on compte :
- 80.147 cas dans le monde (dont 77.000 en Chine)
- 2.663 morts
- 27.418 personnes guéries
En Corée du Sud, principal foyer de l’épidémie hors de Chine, les autorités sanitaires sud-coréennes ont annoncé ce mardi 60 nouveaux cas, soit la plus faible croissance enregistrée au cours des quatre derniers jours. Dans ce pays, le coronavirus a fait huit morts.
En Italie, pays le plus touché d’Europe, on compte sept morts et 229 personnes contaminées dont 167 cas en Lombardie. Deux semaines de quarantaine ont été décrétées pour onze villes dans le nord du pays.
Commenter cet article