Le 25 décembre à midi, plus de 500.000 annonces avaient été déposées sur le site Rakuten, contre 300.000 l'an dernier à la même heure.
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
Noël n'échappe pas au recyclage. Comme chaque année, des milliers de cadeaux passeront sans transition des souliers sous la cheminée aux sites de vente en ligne. À midi, la plateforme Rakuten comptait «déjà plus de 500.000 annonces déposées» contre «300.000 l'an dernier à la même heure», indiquait Alison Boutoille, directrice marketing, qui prévoit plus d'un million d'annonces à la fin de la journée.
Déjà, les plateformes affichent les cadeaux les plus vendus et les plus recherchés. On y retrouve les indémodables Lego(TM), Playmobil(TM), les jeux vidéos et de société... Chez le revendeur eBay, on table sur les albums de Johnny Hallyday et les albums d'Astérix.
Un pragmatisme par rapport aux fêtes de Noël
Le marché est porteur : en décembre 2019 une étude d'OpinionWay avançait qu'un Français sur deux se disait prêt à revendre ses cadeaux de Noël. Les raisons sont multiples: on vous a déjà offert ce cadeau, vous n'en voyez pas l'utilité, ou tout simplement, il ne vous plait pas!
Le phénomène est «de plus en plus assumé, de plus en plus large, puisqu'on a de plus en plus de gens qui revendent sur Internet», explique Sarah Tayeb, responsable du pôle vendeurs de la plateforme eBay France. «On pense qu'il y a une augmentation du pragmatisme par rapport aux fêtes de Noël, [...] du coup un réemploi, une sorte de tendance à l'économie circulaire, où on ne va pas garder un objet inutile chez soi, on va chercher à le revendre, et le cadeau de Noël perdant son côté sacré, on va se permettre de le revendre sur internet», estime-t-elle.
Mais signe que les temps sont durs, 43% des personnes interrogées entendent se servir de la somme récoltée pour épargner, et 23% pour «financer Noël», selon une étude Kantar réalisée pour eBay France.
Une tendance soutenue par la popularité de la seconde main
La tendance est soutenue par la popularité croissante du marché de seconde main chez les Français. Par soucis d'économie ou par conscience écologique, l'occasion est de plus en plus plébiscitée par les consommateurs.
Rien que pour les vêtements, le marché est estimé à un milliard d'euros, selon l'Institut français de la mode (IFM), et la tendance croit. En 2018, 30% des Français disent avoir acheté un vêtement d'occasion, contre seulement 15% en 2010.
Le marché de l'occasion se porte bien, en 2018, il s’élevait à 7 milliards d'euros selon une étude du groupe Xerfi. Les sites de revente ont le vent en poupe, Leboncoin (premier site de seconde main avec 28 millions d'utilisateurs uniques par mois) a multiplié son chiffre d'affaire par 9 depuis 2010, tandis que Vinted, le site de revente de vêtements a levé 128 millions en novembre 2019.
Commenter cet article