Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


L'intelligence artificielle est un mythe !

Publié par Brujitafr sur 23 Décembre 2019, 06:32am

Catégories : #ACTUALITES, #SCIENCES - TECHNOLOGIE, #INTERNET - COMMUNICATION

L'intelligence artificielle est un mythe !
L’intelligence Artificielle est totalement stupide !


Ce n’est pas moi qui le dit mais un gars super sérieux, une « pointure » dans le domaine du digital. Le gars, c’est Benoît Raphaël, expert en innovation digitale et média, cofondateur de Trendsboard et du média robot Flint.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Et j’avoue que c’est toujours sympa d’avoir un expert gros balèze qui pense la même chose que ce que je vous livre depuis un certain temps sur larobolution.com. L’Intelligence Artificielle n’est pas intelligente, elle est même stupide ! Ces algorithmes, aussi complexes soient-ils ne font que compiler et analyser des données, faire des calculs. Et ça, ils le font très vite et très bien, de là à être intelligents, c’est une toute autre histoire.

C’est ce qu’explique Benoît Raphaël dans une interview donnée à « frenchweb » en début du mois. J’ai aussi bien aimé le commentaire d’un des lecteurs qui explique assez simplement les choses. il dit « Faites analyser par une IA ce qu’on fait pendant les dernières 48 heures les conducteurs qui ont provoqué un accident mortel … tous les détails afin de trouver le facteur de risque commun à tous comportements individuels. Réponse du robot, 99 % d’entre eux ont bu de l’eau durant les dernières 48 heures. Proposition du robot, il faut interdire de conduire pendant 48 heures après avoir bu de l’eau ». Il y aurait des tonnes de démonstrations identiques, toutes vont au même résultat.

Aucun problème pour l’analyse d’une masse de données à une rapidité jamais atteinte par l’homme, mais aucune intelligence là-dedans. Le problème est double. D’abord celui de croire que l’IA est intelligente et deuxièmement de suivre aveuglément ses recommandations. Erreur fatale mais qui risque bien de prédominer et qui s’applique déjà…bêtement ! Les outils d’analyse de CV privent les recruteurs de profils atypiques, si utiles à l’innovation dans l’entreprise, balayés par une IA qui n’y verra qu’un profil à écarter. Reste à savoir qui s’opposera ou qui saura s’opposer à des décision ou des recommandations d’IA même si elles sont stupides…il y a des volontaires ?

Sylvain DEVAUX

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs