A l'époque #Macron avait "expliqué regretter de ne pas avoir mis en œuvre un plan médiatique pour «mettre une pression supplémentaire, ce qui aurait permis de mieux défendre les chances» des salariés." https://www.liberation.fr/france/2016/09/13/macron-rappele-a-ses-defaillances-de-ministre-par-les-ex-salaries-d-ecopla_1495914 …
Finalement tout le monde voulait se montrer aux médias
Un autre ex-salarié d'#Ecopla à l'époque : "Sa notoriété nous permet de médiatiser notre combat!" https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/isere-emmanuel-macron-rend-visite-aux-salaries-d-ecopla-saint-vincent-de-mercuze-1475259473 … Mais un autre disait alors : "Moi, je pense que ça ne va servir à rien".
"les #Ecopla" "ont accepté l'aide de François Ruffin et de ses amis du média alternatif Fakir, qui les initient à une technique de communication à la mode : l'agitprop." https://www.marianne.net/economie/vis-ma-vie-de-pme-mourante-l-heure-de-la-campagne-presidentielle … => C'est donc bien que François Ruffin a poussé dans cette voie médiatique.
[EXCLU] Comment Ruffin et Emmanuel Macron ont mis en scène leur rivalité, utilisant les ouvriers pour propulser leur notoriété.
J'ai tremblé en entendant leurs propos. Et les mensonges de Ruffin pour se justifier.
https://youtu.be/jQ-iNZYcvZg
Cet enregistrement avait donné lieu à une émission Nova passée inaperçue (-de 500 vues) au moment de sa publication. M. Ruffin, confronté à ses propos, à tenté de mentir en prétendant qu'il s'agissait d'un coup monté contre Macron.
Cet enregistrement avait donné lieu à une émission Nova passée inaperçue (-de 500 vues) au moment de sa publication. M. Ruffin, confronté à ses propos, à tenté de mentir en prétendant qu'il s'agissait d'un coup monté contre Macron.
L'enregistrement entier montre qu'il en est autrement. La trahison extrêmement violente de M. Ruffin est ici patente: faisant croire à une radicalité, négociant derrière les fagots pour mieux se valoriser.
Dégoût. Pitié.
François Ruffin et Emmanuel Macron se sont-ils livrés à un jeu de rôles pendant la présidentielle? https://www.lefigaro.fr/politique/quand-ruffin-et-macron-se-partageaient-les-roles-sur-un-dossier-social-sensible-20191126 …
Donc le "scoop" sur la stratégie Ruffin-Macron pour aider les salariés d'Ecopla est un extrait d'une émission de @laRadioNova diffusée en 2016 qui, avec le contexte, prend tout son sens https://apple.co/2OLi94b
C'est bien les défenseurs de #Ruffin confirment finalement l'analyse de @anatolium : le but de Ruffin était de se faire mousser dans les médias (lui et Macron) (ce qui finalement ne construit qu'un rapport de force virtuel).
L'agitateur Juan Branco a relayé un faux scoop accusant Ruffin et Macron de s'entendre sur le dos de salariés du groupe Ecopla en 2016. Sauf que l'enregistrement sonore avait déjà été publié, et que la séquence en entier montre une tout autre réalité... https://www.marianne.net/politique/ruffin-macron-salaries-ecopla-faux-scoop-juan-branco?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1574793077 …
Cet enregistrement date du 12 septembre 2016 lors de la rencontre en François Ruffin et Emmanuel Macron au QG d’En Marche. On y entend les deux hommes passer un pacte pour aller au devant des salariés d’Ecopla.
Source : https://www.msn.com/fr-fr/video/auto/ecopla-le-pacte-secret-entre-ruffin-et-macron-pendant-la-pr%C3%A9sidentielle/vi-BBXmyI6?fbclid=IwAR342azGZOdU2VRY6lQCunSBosqUhAt2KDwEXE4R0Mui03vRfsaTrlrwDg0
L’enregistrement avait fait l’objet d’une vidéo sur Nova, qui était passée inaperçue :
https://nova.fr/radionova/video-quand-emmanuel-macron-prend-des-lecons-de-strategie-politique-avec-francois-ruffin?fbclid=IwAR0hNtCv-XEad1fhmLv6PYMStfQR8AuhXyxmxMsR4m_CYe3l6xA8VR1-7Ig
C’est Le Figaro qui est retombé sur cet extrait et qui vient de publier à son sujet.
Commenter cet article