Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Alerte rouge pluies-inondations: les sirènes d’alerte ont retenti à Nice : deux disparus

Publié par Brujitafr sur 24 Novembre 2019, 07:15am

Catégories : #ACTUALITES, #METEO, #AIR DU TEMPS

Alerte rouge pluies-inondations: les sirènes d’alerte ont retenti à Nice : deux disparus
 

🔴🔴 Les sirènes de la ville de viennent de résonner à 17h. Restez chez vous et veuillez rester en hauteur.
Alerte rouge pluie-inondation Var et AM jusqu’à dimanche 3h du matin.

Une rivière en crue, près de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Image: Keystone

Une rivière en crue, près de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Image: Keystone

 

: vigilance rouge pluies inondations dans les ; le SAIP système d’alerte et d’information des populations a été activé, il s’agit d’un signal d’alarme qui signifie : restez chez vous, mettez-vous à l’abri 🔊🔊🔊 @prefet06 @VigiMeteoFrance

Ce signal d’alarme signifie « restez chez vous, mettez-vous à l’abri ».

De nombreux messages d’alerte et de prévention ont été diffusés par les autorités sur les réseaux sociaux, appelant à la plus grande prudence face aux conditions météo. Pour alerter la population sur le danger de ces intempéries, pour inciter à rester à l’abri, les sirènes d’alerte de la ville de Nice ont retenti ce samedi après-midi, vers 17 heures. Une mesure qui entre dans le cadre du plan ORSEC déclenché par le préfet des Alpes-Maritimes. Comme le Var, le département a en effet été placé en alerte rouge aux pluies et inondations ce samedi 23 novembre. Une alerte maintenue jusque dimanche matin.
 

« Restez chez vous »

« Depuis très longtemps le département n’avait pas été placé en alerte rouge, explique le préfet Bernard Gonzales à nos confrères de Nice Matin. Ces sirènes signifient que ce samedi soir, il est dangereux d’être dehors, d’être dans son véhicule. »

Depuis le début de l’épisode, les pompiers du Var ont reçu 2.000 appels et ont réalisé 537 interventions pour 59 mises en sécurité, 57 sauvetages et 17 hélitreuillages, majoritairement à Roquebrune-sur-Argens.

Pic de crue dans la soirée

Dans les Alpes-Maritimes, le préfet «demande expressément aux populations de rester à l’abri chez elle, de ne pas prendre leur véhicule sauf cas de force majeure», d’autant que le pic de crue n’est prévu qu’en soirée. Même consigne dans le département voisin du Var, où le préfet appelle à «faire preuve d’une extrême prudence à proximité des cours d’eau».

Le risque de «vague-submersion» menaçait aussi le littoral, en raison d’une montée du niveau de la mer. Une femme de 39 ans qui participait à une course caritative à Monaco a été grièvement blessée et hospitalisée à Nice dans un état grave après avoir été emportée par une vague.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/669999/article/2019-11-23/alerte-rouge-pluies-inondations-les-sirenes-d-alerte-ont-retenti-nice
 

Des centres d'hébergements d'urgence ouverts à Nice et Cannes

 

🔴
Si vous souhaitez partager des informations sur les hébergements 🏠 et/ou les centres d accueils🏬 merci d'utiliser les mots clés suivants:

Alerte rouge pluies-inondations: les sirènes d’alerte ont retenti à Nice : deux disparus

Un septuagénaire gravement blessé à Cagnes-sur-Mer

À Cagnes-sur-mer dans les Alpes-Maritimes, les pompiers sont venus en aide à un homme de 78 ans victime d'un glissement de terrain dans son mobile home. Une coulée de boue a entraîné la chute d'arbres qui ont coincé le septuagénaire. À l'aide des 42 pompiers qui l'ont secouru, l'homme a été hospitalisé en état d'hypothermie mais sans blessures graves, selon l'AFP.

Le marché de Noël de Toulon fermé

En raison des conditions météorologiques compliquées ce samedi, la ville de Toulon a décidé de fermer son marché de Noël prématurément, rapportent nos confrères de Var-Matin. Une cellule de crise a par ailleurs été ouverte au sein de la mairie de Toulon.

À Roquebrune-sur-Argens, le fleuve sous haute-surveillance

Le cours d'eau le plus impacté par les fortes pluies ce samedi soir est l'Argens, fréquemment en crue. La commune de Roquebrune-sur-Argens, près de Fréjus, est sous haute vigilance de la préfecture pour la nuit à venir car Météo France prévoit d'importants débordements de l'Argens. Le service de prévention des crues indique même que les eaux pourraient monter jusqu'à 7.70 mètres, et ainsi s'approcher de la crue historique du mois de juin 2010.

Le trafic routier paralysé

Ce samedi soir, à 22 heures, la préfecture du Var a partagé sur Twitter un document recensant l'état du réseau routier départemental. 

Dans les Alpes-Maritimes, le préfet a activé samedi le dispositif Orsec (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile). Il demande aux populations "de rester à l'abri chez elle, de ne pas prendre leur véhicule sauf cas de force majeure". Même consigne dans le département voisin du Var, où le préfet a appelé à "faire preuve d'une extrême prudence à proximité des cours d'eau".

Au moins 165 hélitreuillages dans le Var et les Alpes-Maritimes

Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a déclaré sur notre antenne ce samedi soir: "Il y a une très grosse mobilisation des sapeurs-pompiers, mais également des mairies. À l'heure actuelle, il y a au moins 1200 sapeurs pompiers mobilisés dans le Var, puis des renforts sont venus des autres départements, notamment des Bouches-du-Rhône. Dans les Alpes-Maritimes, il y a environ 600 pompiers mobilisés".  

"Les hélicoptères ont également fait un très gros travail, puisqu'il y a eu près de 150 hélitreuillages dans le Var et une quinzaine dans les Alpes-Maritimes. Ça a bien-sûr permis de sauver des vies", s'est félicité le préfet. "Les plus grosses difficultés se situent dans l'est du département du Var, et dans l'ouest des Alpes-Maritimes", a-t-il ajouté.

Au moins deux blessés, plus de 1600 pompiers mobilisés

Les secours sont mobilisés sur tous les fronts pour venir en aide aux habitants des Alpes-Maritimes et du Var. Au moins deux blessés sont à dénombrer dans ces deux départements, selon l'Agence France Presse.

 À Cagnes-sur-mer dans les Alpes-Maritimes, ce samedi, les pompiers tentaient de venir en aide à un homme de 78 ans victime d'un glissement de terrain mais une coulée de boue a entraîné la chute d'arbres qui ont coincé le septuagénaire. À l'aide des 28 pompiers qui l'ont secouru, l'homme a été hospitalisé en état d'hypothermie mais sans blessures graves.

Les pompiers, plus de 1600 mobilisés dans les deux départements, ont reçu des milliers d'appels et réalisé des centaines d'interventions depuis vendredi. Ils attendaient encore d'autres renforts de départements voisins samedi soir, alors que l'alerte rouge court encore jusqu'au milieu de la nuit.

L'autoroute A8 rouverte dans les deux sens 

L'autoroute A8, qui avait été coupée entre Villeneuve et Fréjus ce samedi à cause des intempéries, a été rouverte vers 20h30 dans les deux sens de circulation, rapporte le quotidien Var-Matin

Une deuxième personne portée disparue dans le Var

Une deuxième personne est portée disparue dans le département du Var ce samedi, a-t-on appris de la préfecture, confirmant une information de Nice-Matin. Une embarcation a chaviré lors d’une mission de sauvetage aquatique qui avait lieu dans la commune du Muy, dans le Var. Cette embarcation était armée par trois sapeurs-pompiers du SDIS84 venus en renfort et celle-ci transportait trois personnes évacuées depuis le hameau des Bélugues vers le centre-ville du Muy.

Les trois sapeurs-pompiers et les trois civils sont tombés à l’eau au niveau du pont de la Nartuby. Les trois pompiers ainsi que deux civils sont sains et saufs, mais l'un des civils n'est jamais remonté à la surface. Des recherches sont engagées pour le retrouver.

4000 foyers sans électricité

Pas moins de 4000 foyers du Var et des Alpes-Maritimes sont privés d'électricité en raison des intempéries ce samedi soir, nous a indiqué Enedis dans la soirée

"Quelques habitations touchées par des glissements de terrain"

"Les préfectures sont tenues, en cas de vigilance rouge "pluies", d'appuyer sur le bouton qui déclenche les sirènes. Cela ne veut pas dire qu'il y a une tragédie qui est en train de se nouer quelque part", a expliqué sur notre antenne le maire LR de la commune, précisant qu'"aucune victime n'était à déplorer pour le moment". 

"Quelques habitations ont été touchées ou approchées par des inondations ou des glissements de terrain", a néanmoins précisé Christian Estrosi, ajoutant: "Nous avons pris la précaution de les reloger jusqu'à nouvel ordre. Nous avons ouvert un centre d'hébergement d'urgence, et effectuons des maraudes pour nous assurer que personne en reste dans la rue, en partenariat avec les services sociaux et la Croix rouge".  

"Là où nos cours d'eau ont atteint des niveaux d'alerte, nous avons fermé les voies. Sur les voies littorales, nous avons pris les dispositions nécessaires car des vagues submersibles sont annoncées. Des alertes ont aussi été lancées dans les centres commerciaux, les commerces et autres spectacles qui devaient se tenir ce soir".

Le trafic aérien perturbé à Nice 

Le trafic aérien est perturbé à l'aéroport de Nice, où une des pistes a été fermée dans l'après-midi. À 17h30, la préfecture des Alpes-Maritimes a indiqué que les décollages avaient pu reprendre dans l'aéroport niçois, mais les atterrissages étaient toujours perturbés. 

suite et source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs