L'hiver est arrivé dans l'est de la Finlande vendredi matin, avec 4 à 5 cm de neige qui sont tombés le matin et davantage est prévu.
"L'extrême est de la Finlande pourrai atteindre 10 cm vendredi ", explique Matti Huutonen, météorologue de Yle.
Soutenez une information indépendante
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
La première neige a été enregistrée le matin dans les villes de Jyväskylä et Kuopio, où 2 cm étaient tombés à 9 heures.
L'Institut météorologique finlandais (FMI) définit la première chute de neige comme étant au moins un centimètre de neige au sol à 9 heures du matin dans une de ses stations météorologiques. Huutonen indique que la première neige de la Finlande orientale est tombée environ une semaine plus tôt que d'habitude. Le nord de la Laponie a reçu sa première neige dimanche.
Commentaire : Selon un autre rapport, la première neige est tombée en Finlande un peu plus tôt, le mercredi 18 septembre au lieu du dimanche 29 septembre.
Routes glissantes, surtout à l'est
Le FMI met en garde contre les mauvaises conditions routières dans la majeure partie de l'est de la Finlande à partir du vendredi après-midi jusqu'à minuit au moins en raison de la neige ou du verglas, avec des conditions "très mauvaises" en Carélie du Nord.
"Plus vous allez vers l'ouest, plus la neige est humide. La gelée nocturne rendra les routes glissantes et ceux qui roulent avec des pneus d'été doivent donc être prudents ", explique M. Huutonen.
Kainuu, Savo Nord, Savo Sud et Carélie Sud peuvent recevoir 1-5 cm de neige, ajoute-t-il.
Le temps du mois d'octobre s'annonce froid
Les précipitations sont attendues jusqu'à vendredi soir, mais elles devraient se terminer surtout samedi. Les conditions resteront cependant fraîches.
"L'air froid arrive du nord, donc il fera froid toute la semaine prochaine. Les températures dans le sud seront de 5 à 6 degrés plus froides que d'habitude à cette période de l'année ", indique M. Huutonen.
Les températures descendront sous le point de gel pendant la nuit dans tout le pays, allant de quelques degrés sous zéro au sud, à -10 degrés Celsius dans certaines parties de la Laponie finlandaise.
Commenter cet article