Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


2 MAJ ALERTE - France DIRECT. Orages : plus que 13 départements concernés par la vigilance orange

Publié par Brujitafr sur 15 Octobre 2019, 04:19am

Catégories : #ACTUALITES, #AIR DU TEMPS, #NATURE - ECOLOGIE

Un #orage très violent vient de s’abattre sur #Laval

Un #orage très violent vient de s’abattre sur #Laval

Paris

Paris

Plusieurs arbres sont tombés sur les voies près d'#Ancenis au passage de l'orage, ce qui a contraint à l'interruption des circulations sur l'axe #Nantes↔️#LeMans.
Plusieurs arbres sont tombés sur les voies près d'#Ancenis au passage de l'orage, ce qui a contraint à l'interruption des circulations sur l'axe #Nantes↔️#LeMans.
Plusieurs arbres sont tombés sur les voies près d'#Ancenis au passage de l'orage, ce qui a contraint à l'interruption des circulations sur l'axe #Nantes↔️#LeMans.

Plusieurs arbres sont tombés sur les voies près d'#Ancenis au passage de l'orage, ce qui a contraint à l'interruption des circulations sur l'axe #Nantes↔️#LeMans.

DIRECT. Orages : plus que 13 départements concernés par la vigilance orange

Seuls 13 départements demeurent ce lundi soir en vigilance orange : 12 en raison des orages, et un seul (les Alpes-de-Haute-Provence) du fait d'importantes pluies attendues. Cette nuit et mardi, ces orages sont principalement attendus sur le Sud de la France. Une forte baisse des températures est par ailleurs à prévoir. 

 

Plus de 2000 foyers ont été privés d'électricité en Mayenne et plusieurs lignes de transports en commun ont été interrompues à Nantes. 

Pluies diluviennes, orages de grêles : l'ouest de la France fait face aux intempéries, lundi 14 octobre. En Vendée, en Loire-Atlantique et en Mayenne, des orages brefs mais intenses ont provoqué des dégâts, notamment à Nantes, la Roche-sur-Yon et Laval. Ces trois départements ont été placés en vigilance jaune aux orages, alors que 13 autres département du sud de la France sont encore placés en vigilance orange, contre 46 plus tôt dans la journée. Suivez notre direct. 

Fin d'alerte orange pour neuf départements. Il s'agit de l'Orne, le Maine-et-Loire, la Sarthe, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Gironde et les Landes, selon le bulletin de Météo-France de 19 heures. 

Onze millimètres d'eau en six minutes sont tombés dans les rues de Nantes. Les transports aussi ont été perturbés : plusieurs lignes de la TAN ont été coupées et le trafic SNCF a dû être interrompu entre Nantes et Angers et fortement perturbé entre Nantes et les Sables-d'Olonne.

En Vendée, 133 interventions des pompiers ont eu lieu, le plus souvent entre La Roche-sur-Yon et les Herbiers. À Moutiers-les-Maufaits, l'école primaire Gaston Ramon et le collège Saint Jacques ont été inondés. Le collège sera fermé mardi pour vérifier les circuits électriques.

En Mayenne, 2 200 foyers sont privés d'électricité, principalement dans le nord du département. Des arbres sont également tombés sur les lignes à hauteur de Champéon au nord de Mayenne. Une trentaine d'arbres sont aussi tombés sur la RN12.

20h17 : Le vent a couché cet après-midi près d’une cinquantaine d’arbres et de branches d’arbres dans les Pays de la Loire. Les réseaux ferroviaires et routiers sont affectés. La circulation ferroviaire est interrompue entre Nantes et Angers jusqu’à la fin de la journée. Les TGV Nantes-Paris et Paris-Nantes vont être détournés via Redon et Rennes.




suite et source

En direct

 

18:39 - Orages en France : les prévisions de la nuit

Le pic d'intensité des orages devrait être atteint cette nuit et concerner plus particulièrement le Languedoc et la Région PACA. Quant aux pluies, elles devraient être particulièrement importantes dans les Cévennes et dans le Var, avec plus de 100 mm de précipitations cumulées, d'après la Chaîne Météo. Dans le Sud-Est plus particulièrement, attention aux risques de ruissellements sur les axes routiers, qui pourraient se produire du fait d'orages longs et des précipitations importantes. Au niveau des chaînes montagneuses, il faudra également "se méfier de l'abaissement brutal de la limite pluie neige sur les Pyrénées et les Alpes vers 1 400 à 1 500 m d'altitude. Sur les Alpes, cet épisode pourrait apporter une neige fraîche de 20 à 30 cm vers 1800 m d'altitude mardi." La chaîne des Pyrénées sera également concernée par des rafales de vent importantes, et de forts risques de déferlement vers les vallées.

Sur son compte Twitter, le ministère de l'Intérieur conseille aux Français des 46 départements concernés d'être "prudents dans leurs déplacements". L'alerte a débuté à 14h cet après-midi, les risques liés aux orages devraient être particulièrement préoccupants jusqu'à demain.

Suivez les dernières informations sur les orages en France dans notre direct.

2 MAJ ALERTE - France  DIRECT. Orages : plus que 13 départements concernés par la vigilance orange

Le phénomène météorologique devrait commencer ce lundi à 14 heures.

Quarante-deux départements ont été placés en vigilance orange aux orages, indique Météo-France dans un bulletin émis ce lundi à 6 heures et revu à la hausse en milieu de matinée. Le phénomène concerne des départements situés dans l'ouest, le centre, mais aussi le nord et le sud de l'Hexagone et doit commencer à 14 heures pour une fin estimée à 6 heures mardi matin.

Les départements concernés par le bulletin de vigilance de l'institut météorologique sont l'Aisne (02), l'Aveyron (12), les Bouches-du-Rhône (13), la Corrèze (19), l'Eure (27), le Gard (30), l'Hérault (34), le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47), le Nord (59), l'Oise (60), le Pas-de-Calais (62), Paris et petite couronne (75-92-93-94), la Seine-Maritime (76), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), la Somme (80), le Tarn (81), le Tarn-et-Garonne (82), le Vaucluse (84), Essonne (91) et le Val-d'Oise (95), la Charente (16), la Charente-Maritime (17), le Cher (18), la Dordogne (24), l'Eure-et-Loir (28), la Gironde (33), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), les Landes (40), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45), le Maine-et-Loire (49), l'Orne (61), la Sarthe (72), les Deux-Sèvres (79), la Vienne (86) et la Haute-Vienne (87).

Selon Météo-France, de fortes intensités de pluie sont attendues sur une courte période, "entre 20 et 30 mm pouvant provoquer des ruissellements, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent".

Ce phénomène devrait se poursuivre dans la soirée ainsi que dans la nuit de lundi à mardi en se déplaçant vers des départements plus à l'Est, indique également l'institut météorologique.

Météo France recommande aux personnes se trouvant dans les départements concernés d'adapter leurs déplacements et loisirs, ainsi que d'éviter d'utiliser les appareils électriques pendant les épisodes orageux.

Lire la suite sur BFMTV.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs