Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Comment voyez vous une société sans argent ?

Publié par Brujitafr sur 30 Août 2019, 06:53am

Catégories : #ACTUALITES, #ECONOMIE - FINANCE, #ALTER

Les échanges commerciaux ont toujours lieu contre une contrepartie en monnaie. Si la monnaie n’existait pas, comment se passeraient les échanges? On voit bien la disparité qu’il y a entre les riches possesseurs de sommes difficilement « visualisables » par le citoyen lambda, quand il s’agit de milliards d’euros, (c’est idem pour n’importe quelle monnaie) et son quotidien qu’il doit gérer en centaines ou en milliers d’euros pour les plus favorisés.

Comment voyez vous une société sans argent ?

Nous savons tous que le système actuel, ne tient que par la confiance que nous accordons en la monnaie officielle. Il suffirait que nous retirions cette confiance pour quelle perde toute la valeur accordée (quelle n’a déjà plus) et que le système s’effondre.

Ça fait très peur à beaucoup de monde, car on imagine aisément que si une telle « catastrophe » arrivait, ça ne manquerait pas de créer des désordres dont, on a peine à imaginer les conséquences.

Soyons pragmatiques et imaginons ce cas de figure. Demain! les robinets sont fermés, plus un kopeck en poche. Passé le premier cap de panique légitime, pour ceux qui dépendent entièrement du système, il faut recréer un système qui permettent de manger tous les jours et d’assurer le quotidien. D’où la réflexion proposée :

Nous ne sommes pas tous propriétaires, il faudra dédommager les propriétaires des logements habités. Comment ? (À moins d’abolir la notion de propriété, mais là, ça grincerait sévère dans les salons et, pas sûr que ça se passe pacifiquement)

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins, et ceux qui logent en agglomérations urbaines, seront les premiers impactés par les pénuries diverses, la distribution de marchandises ne se faisant plus. Qu’elles seront les options envisageables ?

C’est dans les cas extrêmes que les gens se rapprochent, et font preuve de solidarité. d’ingéniosité. Combien de temps faudra-t-il pour qu’un système parallèle permette un retour à une normalité ?

Est-ce que la monnaie libre est la solution en local, surtout si l’Internet est « en rade » ?

Pour ceux qui n’ont pas compris son fonctionnement, elle ne peut pas être contrôlée par les banques, sa valeur est essentiellement basée sur l’humain, elle ne peut pas être thésaurisée, donc impossible d’économiser pour s’enrichir. Elle permet à tout le monde d’échanger grâce à un revenu journalier fixé pour tous.

Nous avons des utilisateurs sur le site, qui se feront un plaisir de répondre aux interrogations. Sachez qu’il n’y a pas de mauvaises questions, qu’il n’y a pas de mal à ne pas comprendre. Je n’ai pas compris du premier coup, il m’a fallu un peu de temps et beaucoup d’explications. Ne critiquez pas en fonction de ce que vous avez compris.

Beaucoup d’économistes lancent des alertes rouges sur un effondrement possible, c’est la capacité à anticiper et à réagir qui permettra de passer le cap.

Toujours au cas où, j’ai volontairement écarté les troubles sociétaux qui ne manqueront pas d’éclater partout, pour concentrer l’attention sur une alternative/solution. Merci de rester sur le sujet et de nous épargner, les « moi je fais ceci ou cela », il n’est pas question de raconter sa vie, juste de penser à pouvoir vivre sans argent officiel, dont les banques centrales nous inondent.

Ce n’est qu’une réflexion où la solidarité joue un grand rôle. Beaucoup se plaignent que l’on ne propose rien, vu tout ce qui a été proposé en vain depuis des années, c’est assez démotivant de tenter de proposer des solutions/options/alternatives, qui mettent l’ébullition pendant 24 heures et sont aussi vite oubliées. Donc ! ce sujet EST une proposition. J’espère que vous serez curieux, constructifs et, d’esprit ouvert. Posez des questions, même si elle vous semblent idiotes, la seule idiotie c’est de ne pas les poser et de rester dans un a priori ou dans l’erreur.

Merci à tous

Volti

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs