Tempête Miguel:
un événement
"rare"
à cette période de l'année
Météo-France a donc émis ce jeudi après-midi, une vigilance orange sur les départements suivants :
Charente-Maritime (17),
Indre (36),
Indre-et-Loire (37),
Loire-Atlantique (44),
Maine-et-Loire (49),
Deux-Sèvres (79), Vendée (85)
et Vienne (86).
Elle débute vendredi à 8 heures du matin.
Des rafales de vent de 110 à 130 km/h sont attendues sur la côte ouest de la France le vendredi 7 juin 2019, après quoi la tempête s’abattra sur l’est et le nord du pays.
Tempête Miguel : attention, vents violents en perspective
Dès le vendredi 7 juin 2019, les habitants de l’ouest de la France ont tout intérêt à rester chez eux. Une perturbation en provenance d’Espagne va progressivement gagner le territoire français, en le parcourant d’ouest en est. La moitié nord devrait également être touchée.
Météo France annonce des rafales de 110 à 130 km/h, accompagnées de pluies d’une forte intensité. En Espagne, cette tempête (que les services météorologiques espagnols ont baptisé Miguel) a déjà déversé 60 litres d’eau par mètre carré en 12 heures.
Un phénomène météorologique qui n’est pas caractéristique de la saison
Une tempête de ce type se forme parfois en automne et en hiver. Vers la fin du printemps, en revanche, un tel phénomène météorologique est chose rare. La dépression, actuellement en route vers la France, est d’un diamètre restreint. En revanche, elle se caractérise par de fortes différences de pression, avec une pression très faible en son centre et une pression très forte sur son pourtour. Il en résulte des vents violents.
Tout comme en Espagne, en France, cette tempête se caractérisera par des pluies orageuses. Seront certainement touchées l'Aquitaine, la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France.
Commenter cet article