ALERTE CANICULE - Après un épisode orageux, les températures remontent en France dès ce week-end et continueront à augmenter en début de semaine pour atteindre des pics de chaleur à Paris et dans le reste de la France.
A quoi faut-il s'attendre? Quelles sont les prévisions pour cette fin juin 2019 ?
Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi et en bonus, je vous explique comment se prémunir des vagues de chaleur mortelles que nous allons vivre dans un proche avenir...
Soutenez une information indépendante
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
La vérité sur la canicule de 2003 - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Cet été, plusieurs régions du monde ont connu de fortes canicules mais curieusement la mortalité fut des centaines de fois inférieure à celle de 2003, quelques dizaines de morts contre plus d...
http://www.brujitafr.fr/2018/08/la-verite-sur-la-canicule-de-2003.html
Six fausses bonnes idées à éviter pendant la canicule - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
SOCIETE - Dès vendredi 17 août, il va faire chaud, très chaud en France. De 34 à 36 degrés dans la moitié nord du pays, et de 36 à 40 du sud-ouest au centre-est. Le ministère de la Santé d...
http://www.brujitafr.fr/article-comment-survivre-a-une-semaine-de-canicule-109137464.html
L'été s’annonce chaud, une vague de chaleur est prévue dès dimanche en France et durera au moins jusqu’à vendredi. De nombreux départements seront concernés par cet épisode de canicule. A Paris et dans le reste de la France, les températures les plus élevées seront observées à partir de mardi et dureront jusqu’à vendredi. Des températures entre 35 et 40°C dans certains départements du sud et de l’est de la France sont prévues, mais aussi dans le bassin parisien et les régions centre de la France. Seule la Bretagne n’est pas concernée par cette vague de chaleur en raison de l’air marin et du ciel voilé, mais les températures pourront quand même grimper jusqu’à 30°C. Un risque canicule est annoncé par Météo France dans plusieurs départements, dont le bassin lyonnais et le bassin parisien. En prévision de ces fortes chaleurs, la Mairie de Paris déclenche dès lundi le niveau 3 du plan canicule. Le pic de chaleur devrait être atteint mercredi ou jeudi, et les températures commenceront à baisser ensuite avec l'arrivée d'une perturbation par le Nord-Ouest provocant une dégradation orageuse sur tout le pays. Suivez toutes les prévisions et les dernières infos sur cette canicule dans notre direct.
23:52 - Comment protéger ses enfants de la canicule à venir ?
[FIN DU DIRECT] Pensez à bien hydrater les enfants en bas âge avec la canicule qui s'annonce. "Les enfants peuvent réclamer à boire, mais pas toujours. Et les tout-petits pas du tout", rappelle le pédiatre Christian Spitz. Dans la même idée, les brumisateurs sont une bonne idée. Enfin, couvrez bien leurs têtes, leurs yeux, privilégiez l'ombre et il est conseillé de ne pas sortir entre midi et 16 heures.
- Une canicule qui pourrait durer à Lyon
La canicule qui va toucher la France la semaine prochaine sera particulièrement intense dans le Centre et l'Est. Les températures frôleront dans ces zones les 40°C. Parallèlement, la Bretagne et la Manche sont les endroits les plus "frais", avec un degré de moins selon les prévisions, rappelle franceinfo. La canicule devrait durer toute la semaine, mais les températures pourraient redescendre dès vendredi. Néanmoins, à Lyon, les températures pourraient rester élevées jusqu'au week-end suivant.
- Comment s'installe une canicule ?
Comment en arrive-t-on à une canicule ? Deux phénomènes conjoints permettent d'expliquer l'apparition d'un épisode caniculaire. Ainsi, en ce moment, en Europe, un anticyclone est présent en même temps qu'une dépression dans l'Atlantique. En règle générale, les canicules interviennent plus tard dans l'année, entre le 15 juillet et le 15 août. Mais l'an dernier déjà, une canicule avait frappé la France en juin
- Les grandes villes plus touchées par la canicule
Les habitants des grandes villes, comme Paris ou encore Lyon, devraient souffrir plus que les autres de la canicule à venir. "Les bâtiments et les routes goudronnées emmagasinent de la chaleur, qu’ils rejettent une fois la nuit tombée", précise Emmanuel Demaël, prévisionniste à Météo France, interrogé par franceinfo. Dans la capitale, les températures devraient avoisiner les 35 à 37°C mardi par exemple et jusqu'à 39°C de mercredi à vendredi. Et la nuit, la chaleur sera toujours présente, avec des températures qui ne devraient pas descendre en dessous de 22°C.
- Des températures 12 à 15°C au-dessus de la moyenne
La canicule est annoncée pour la semaine prochaine, mais ne commencera véritablement que mardi. Ce jour-là, une grande partie de la France, située dans le Sud-Est connaîtra des températures exceptionnellement élevées, autour de 35°C et même 38°C en PACA, rapporte LCI. Mercredi et jeudi, elles monteront jusqu'à 40°C. En Île-de-France également, les thermomètres s'affoleront. "Avec une moyenne de 36°C prévue mercredi après-midi, les températures se situeront 12 à 15°C au-dessus des normes", explique ainsi Guillaume Woznica, le spécialiste météo de LCI.
- À quoi correspond une canicule ?
Un épisode caniculaire va frapper la France à partir de lundi prochain. Mais à partir de quand parle-t-on de canicule ? La vigilance orange mise en place par Météo France ne s'active en effet que lorsque les températures, durant la journée et la nuit, dépassent un certain seuil, pendant une durée d'au moins trois jours. Dans le nord de la Bretagne, ce seuil est fixé à au moins 31°C la journée et pas moins de 18°C la nuit. Dans le Sud-Ouest en revanche, ces seuils sont de 34 à 36°C et 20-21°C. Ce phénomène est donc précisément encadré et il pourrait devenir de plus en plus fréquent.
- Niveau 3 du plan canicule déclenché dès lundi
En prévision des températures très élevées de la semaine prochaine, la Mairie de Paris va déclencher le niveau 3 du plan canicule dès lundi. Le niveau 3 sur 4 de ce plan d’urgence prend des mesures en faveur des personnes les plus vulnérables. Une cellule de crise va être mise en place. Elle va contacter les personnes fragiles qui se sont préalablement inscrites au fichier Chalex ou dont l’état de santé a été signalé par des proches afin de vérifier qu’elles vont bien. Des salles rafraîchies seront mise à disposition en accès libre de 14h à 18h dans les mairies des différents arrondissements pour les personnes âgées, les enfants, mais aussi tous les parisiens.
- Prévision d’un épisode de canicule remarquable à Lyon
Météo France prévoit de très fortes chaleurs à Lyon et dans son agglomération la semaine prochaine. Dès lundi, il fera entre 34 et 36°C au plus chaud de la journée, et la température descendra seulement à 20°C la nuit. Les températures continueront à grimper toute la semaine, les maximales seront comprises entre 37 et 40°C de mardi à vendredi, et le mercure ne descendra pas sous les 22, voire 25°C la nuit.
- Un pic de pollution à venir ?
Faut-il s’attendre à un pic de pollution lié à la canicule en Île-de-France ? Les fortes chaleurs prévues vont intensifier la pollution ces prochains jours à Paris et dans la région parisienne. Mais ce pic de pollution sera limité grâce au vent modéré. Il faudra tout de même rester vigilant.
- Deux nouveaux départements en alerte canicule
Les départements de la Gironde et du Puy-de-Dôme ont été ajoutés à la liste des départements en vigilance canicule la semaine prochaine. Malgré la proximité de l’océan, les températures seront très chaudes et atteindront les 38 degrés localement.
- Quels sont les dangers liés à la canicule ?
Les fortes chaleurs que la France va subir la semaine prochaine ne sont pas sans danger pour notre santé. Avec les températures élevées, il est important de boire beaucoup pour rester hydraté, sinon, vous risquez la déshydratation. Les symptômes sont visibles facilement : épuisement, étourdissements, crampes musculaires (aux bras, jambes et ventre) et insomnie. Une autre conséquence de la canicule sur notre santé est le coup de chaleur, quand notre température augmente rapidement et que le corps n’arrive plus à la réguler. Dès que vous ressentez des maux de têtes, de la nausée, une soif intense et que vous vous sentez irritable, soyez extrêmement vigilant, c’est un début de coup de chaleur. Hydratez-vous, reposez-vous et allez voir le médecin. Si vous ne faites rien, vous risquez de faire un malaise et de perdre connaissance.
- Des départements en vigilance orange orages dès ce soir
Des précipitations orageuses remontent depuis l’Espagne sur le Sud de la France. Des orages sont prévus dès 16h jusqu'à samedi 22 juin 2019 à 00h00. Cela concerne les départements de l’Ardèche (07), de la Drôme (26), de l’Isère (38), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74), placés en vigilance orange. De violents orages avec des précipitations intenses et de la grêle sont prévus localement dans ces départements, soyez prudents. Les départements limitrophes sont en vigilance jaune, le risque d’orage violent est possible.
- Vigilance maximum pour les plus fragiles lors de la canicule
Météo France invite chaque année, en période de canicule, à la vigilance pour les personnes dites "fragiles". Ainsi, le danger est "plus grand" pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées. Les plus fragiles sont ainsi invités à ne pas sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h) et à boire, au minimum, 1,5 L d'eau par jour.
Commenter cet article