Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Pourquoi « La Voix du Nord » et « Le Télégramme » ont refusé l'interview de Macron

Publié par Brujitafr sur 23 Mai 2019, 02:46am

Catégories : #ACTUALITES, #MEDIAS, #POLITIQUE

Pourquoi « La Voix du Nord » et « Le Télégramme » ont refusé l'interview de Macron

Les deux quotidiens ont boycotté, pour des raisons différentes, l'entretien que le chef de l'Etat a accordé à plusieurs titres de la presse régionale, à cinq jours des élections européennes.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

---------------------------------------

Ariane Chemin :

4ème journaliste

convoquée à la DGSI

De nombreuses voix ont dénoncé mercredi de nouvelles convocations de journalistes par les services secrets français : celle d'une grand reporter du Monde sur l'affaire Benalla, et celle d'un autre collaborateur du site Disclose pour une enquête sur l'exportation d'armes françaises utilisées au Yémen, quatrième convocation dans ce dossier.

« Ouest-france  », «  La Provence  », « Sud-Ouest  », «  La Dépêche du Midi  », « Le Parisien  », «  DNA  »… De nombreux titres de presse régionale font leur une ce mardi sur  l'entretien que leur a accordé Emmanuel Macron, à quelques jours des élections européennes. Deux titres ont toutefois boycotté l'entretien : « La Voix du Nord » et « Le Télégramme ».

Le titre nordiste avance sur son  site Internet deux arguments. Le premier a trait au format de l'entretien : « Une interview d'une heure trente, encadrée de façon inédite puisque les participants devaient s'engager à coécrire sur place une version unique des réponses présidentielles, puis à la soumettre à la relecture de l'Elysée avant toute publication du texte validé. »

Or, « depuis le 15 janvier 2018, nous n'acceptons plus la relecture des interviews avant parution », (qui est une pratique courante pour celles du chef de l'Etat et de membres du gouvernement, NDLR), rappelle le journal. Ce jour-là, le journal revendiquait davantage d'« indépendance » vis-à-vis d'un « personnel politique qui veut tout maîtriser ».

« Si certains des interviewés jouent le jeu en corrigeant à la marge des aspects techniques, la relecture est devenue un exercice de réécriture pour la plupart », justifiait alors le rédacteur en chef du quotidien, Patrick Jankielewicz.

 

Nous prenons nos distances avec les politiques : ils ne pourront plus relire et corriger leurs interviews avant publication, pratique qu’ils imposent à toute la presse écrite depuis des décennies. Ça va faire de la place dans nos colonnes 🙂.

« Une négation de l'identité des titres »

« La Voix du Nord » justifie également son choix de ne pas interviewer Emmanuel Macron cette semaine par « une autre préoccupation » liée au calendrier : dans la dernière ligne droite du scrutin, qui se tient ce dimanche, le quotidien estime que publier cet entretien aurait favorisé la liste de La République En Marche, pour laquelle le président de la République  s'est plus fortement impliqué depuis une semaine .

« Même si les directives du CSA ne s'appliquent ni à la presse papier ni aux sites internet […], nous veillons à ne pas avantager une liste par rapport à d'autres », explique le quotidien du Nord. Publier cette interview aurait « romp[u] cet équilibre essentiel au débat démocratique », conclut-il.

Autre quotidien à avoir refusé l'entretien, « Le Télégramme » avance une autre raison : pour Hubert Coudurier, directeur de l'information du titre brestois, l'interview collective représente « une négation de l'identité des titres de la presse régionale et des territoires qu'ils représentent ».

Sophie Amsili

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs