Une livraison d'armement français à l'Arabie saoudite embarquée à Marseille ?
Selon le média en ligne Disclose, des armes françaises doivent être chargées au port de Marseille-Fos, à destination de Jeddah en Arabie saoudite.
Quinze jours après le rocambolesque épisode d'un cargo saoudien ayant renoncé à embarquer des armes françaises pour l'Arabie saoudite dans le port du Havre, un chargement de munitions doit avoir lieu à Marseille-Fos, affirme mardi le média indépendant Disclose. Le Bahri Tabuk, arrivé dans le port français mardi, doit prendre livraison de munitions pour les canons Caesar français, à destination de Jeddah, en Arabie saoudite, selon Disclose. Une information relayée par un élu communiste de la région de Marseille, Pierre Dharréville, qui a réclamé au gouvernement "un moratoire" sur les livraisons d'armes à l'Arabie saoudite.
Cette nouvelle livraison, si elle est confirmée, intervient alors que le gouvernement français est accusé par plusieurs ONG de livrer à l'Arabie saoudite, de manière licite mais opaque, des armes susceptibles de tuer des civils dans la guerre au Yémen. Cette "sale guerre", selon la formule même des autorités françaises, a fait depuis 2015 des dizaines de milliers de morts et entraîné l'une des pires crise humanitaires au monde, selon l'ONU.
Le chargement sera "vérifié"
Le port de Marseille-Fos "ne servira pas à charger des armes ou des munitions", a assuré à l'AFP Laurent Pastor, un responsable syndical des dockers, promettant que le chargement serait "vérifié". Selon Laurent Pastor, le chargement du Bahri Tabuk a été présenté comme du "matériel civil pour un projet lié à l'énergie" et est prévu mercredi.
"Nous sommes en train de vérifier", a déclaré la ministre des Armées Florence Parly, interpellée à l'Assemblée nationale sur ce chargement. "Et quand bien même ce serait le cas, cela serait-il étonnant ? Non, car nous avons un partenariat avec l'Arabie saoudite", a-t-elle poursuivi dans une ambiance houleuse, interrompue par un "vous mentez !" de François Ruffin, député de la gauche radicale.
suite ci-dessous
Une livraison d'armement français à l'Arabie saoudite embarquée à Marseille ?
Quinze jours après le rocambolesque épisode d'un cargo saoudien ayant renoncé à embarquer des armes françaises pour l'Arabie saoudite dans le port du Havre, un chargement de munitions doit avo...
Macron : nouvelle livraison d'armes à l'Arabie Saoudite - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Uploaded by Amandine Roy Médium on 2019-03-01. Emmanuel Macron a déclaré au président tchadien qu'Alexandre Benalla " n'était en aucun cas un intermédiaire officieux ou officiel ", rapporte "...
http://www.brujitafr.fr/2019/05/macron-nouvelle-livraison-d-armes-a-l-arabie-saoudite.html
Au moins quatre personnes ont été interpellées ce lundi dans le cadre de l'enquête sur l'attentat au colis piégé survenu vendredi à Lyon. Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus...
http://www.brujitafr.fr/2019/05/attentat-vendredi-elections-dimanche-on-debrief.html
MAJ :
Les dockers de Marseille
refusent de charger les
armes françaises vendues à
l’Arabie saoudite
« Fidèles à leur histoire et valeurs de paix […] ils ne chargeront aucune arme, aucune munition pour quelle guerre que ce soit », a indiqué le syndicat CGT des dockers du port de Marseille-Fos dans un communiqué. Alors que Disclose a montré que les armes françaises livrées à Riyad étaient utilisées au Yémen, où les civils meurent par dizaines de milliers, la ministre des Armées, Florence Parly, a réaffirmé sa volonté de poursuivre le « partenariat avec l’Arabie saoudite » lors d’une allocution à l’Assemblée nationale, hier.
Au Havre, le 7 mai dernier, des canons Caesar étaient restés à quai. Cette fois, « les charges modulaires parties en containers depuis l’usine d’Eurenco de Bergerac ont été redirigées vers une destination inconnue », détaille Disclose.
Source : Disclose via source
Commenter cet article