Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Vols de données : les opposants au compteur Linky devant la justice

Publié par Brujitafr sur 19 Février 2019, 14:17pm

Catégories : #ACTUALITES

Si 35 millions de compteurs intelligents sont déployés en France, ils permettront de recueillir près de 1.800 milliards de lignes de données par an. © Shutterstock

Si 35 millions de compteurs intelligents sont déployés en France, ils permettront de recueillir près de 1.800 milliards de lignes de données par an. © Shutterstock

Une action collective a été lancée en justice pour s’opposer aux compteurs Linky. Les avocats de ce collectif regroupant 120 personnes, dénoncent notamment l’exploitation des données et l’exposition aux ondes. 

Nouvelle action en justice contre les compteurs Linky

Une nouvelle action en justice contre les compteurs Linky est menée par un groupement de plus de 120 personnes. Ce mardi 19 février 2019, le collectif a demandé au tribunal de Paris de prendre des mesures conservatoires contre les compteurs électriques « communiquants », en dénonçant notamment l'usage qu'Enedis envisagerait de faire des données recueillies par ces appareils.

Ce n'est pas la première procédure de ce genre et celles qui ont été menées jusqu'ici n'ont pas eu le succès escompté. Mais les deux avocats des plaignants croient cette fois en une jurisprudence en faveur des consommateurs, espérant que le juge des référés leur donnera raison.

Inquiétudes au sujet des données personnelles

Le problème dans ce cas précis tient au fait qu'Enedis souhaite à l'avenir devenir un courtier en information. Les plaignants craignent donc que leurs informations personnelles ne soient monnayées. Dans un document de présentation de l'entreprise, Enedis souligne que, si 35 millions de compteurs intelligents sont déployés en France, ils permettront de recueillir près de 1.800 milliards de lignes de données par an. Le 5 mars 2018, la CNIL avait jugé particulièrement intrusive cette collecte de données.

Pour rappel, une commune de l'Eure peut se targuer d'avoir remporté une victoire contre Enedis. Les habitants de Romilly-sur-Andelle peuvent ainsi choisir s'ils veulent ou non un compteur Linky. Au début de l'année 2018, le maire de la commune avait pris une délibération et envoyé un courrier à Enedis et aux élus. Cette lettre demandait à ce que les administrés aient le choix d'accepter ou de refuser ces compteurs controversés. Le tribunal a finalement condamné Enedis à verser 1.000  € à la commune normande pour l'indemniser de ses frais de justice. Une première bataille gagnée qui donne espoir aux autres opposants. 

source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs