Somme nous en train d'assister à la séparation du continent africain ?
Une fissure de terre de 10 km de long est apparue sur les pentes de l'escarpement d'Elgeyo dans l'ouest du Kenya la semaine dernière, à la suite de fortes pluies dans la région. Plus de 10 000 ménages vivent sur l'escarpement, une partie du mur ouest de la vallée du Grand Rift. Les sections locales évacuent volontairement la zone.
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
La fissure est apparue le jeudi 24 mai 2018 et n'est que la dernière d'une série d' événements similaires au Kenya et en Ouganda, où des centaines de maisons ont été endommagées ou détruites.
Les fissures qui s'étendent sur plus de dix kilomètres ont traversé les villages de Kapsegut, Ketigoi et Kalwal et les habitants vivent dans la peur que la région puisse couler. Les routes reliant les villages à d'autres zones ont été rendues impraticables, rapporte The Standard du Kenya.
L'eau suinte à la surface, causant la dépression dans la terre et soulevant des craintes de glissements de terrain, les habitants ont dit au journal.
Le géologue Henry Kurgat a averti que les fissures étaient une bombe à retardement.
"Compte tenu de l'étendue des fissures, des mesures d'urgence doivent être prises: ceux qui vivent en aval doivent être déplacés immédiatement car si les pluies continuent, il faudra moins de trois jours pour que la couche inférieure du sol puisse rouler".
Crédit d'image: La norme
Plus de 300 maisons ont été détruites après l'ouverture de plusieurs grandes fissures dans le district de Namisinfwa en Ouganda au cours de la même semaine.
Les fissures se sont développées dans le comté de Bupoto Sub et dans la ville de Namisindwa à la suite de fortes pluies dans la région.
Commenter cet article