Météo France met en garde contre une hausse importante des températures la semaine prochaine. Le Sud-Ouest sera la première région impactée à partir de mardi. Le risque orageux sera élevé dans la deuxième partie de la semaine.
De l'eau, un ventilateur et de l'ombre. Voici ce que vous devrez rechercher dans les jours à venir, pour faire face à la vague de chaleur qui va toucher la majeure partie de la France à partir de mardi prochain, d'après Météo France. Attention aux orages, notamment à l'ouest du pays, en deuxième partie de semaine, ajoute l'Observatoire français des tornades et orages violents (Keraunos).
D'abord le Sud-Ouest puis le reste du pays
Les températures grimperont d'abord dans le Sud-Ouest, avant de s'étendre vers le nord et l'est du territoire. "Cette situation s'explique par la mise en place d'un vent de secteur sud à sud-ouest à partir du dimanche 28 juin, renforçant l'arrivée d'air chaud sur le pays", précisent les prévisionnistes cités par le quotidien régional Sud-Ouest. D'où cette magnifique "structure en omega".
"Sur les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Limousin, les températures ne devraient pas descendre la nuit sous les 20 à 24°C pour les minimales et devraient atteindre l'après-midi 34 à 38°C pour les maximales", prévoit Météo France. Les 40°C devraient être atteints ensuite dans la région Rhône-Alpes.
"Sur l'Auvergne, le Centre, la Bourgogne, l'Île-de-France, la Champagne, et les régions du Nord-Est, la chaleur s'installera également, mais elle devrait être moins intense. Sur les régions méditerranéennes, la chaleur sera déjà présente dès ce week-end, bien que moins exceptionnelle, et devrait se maintenir plus longuement", ajoute Météo France.
Voici les cartes établies pour mardi et mercredi prochains, pour plus de précisions.
image: http://static.lexpress.fr/medias_10480/w_640,c_fill,g_north/chaleur-juillet-1_5365769.jpg

Mardi 30 juin, dans l'après-midi
Meteo France
image: http://static.lexpress.fr/medias_10480/w_640,c_fill,g_north/chaleur-juillet-2_5365767.jpg

Mercredi 1er juillet, dans l'après-midi
Meteo France
Attention aux orages en fin de semaine
La durée de cette vague de chaleur et le niveau exact des températures restent à affiner, bien sûr, mais "le mercure pourrait monter à plus de 35°C et atteindre voire ponctuellement dépasser 40°C dans le sud-ouest", confirme Keraunos. Sans aller jusqu'à la "canicule", d'après le spécialiste d'iTélé, les Français connaîtront la "fournaise".
L'Observatoire avertit aussi que la France pourrait connaître "sa période 1er juillet / 5 juillet la plus chaude depuis des décennies", selon ses propres projections. Et, avec le décalage progressif de l'anticyclone vers l'est de la France, Keraunos met en garde contre le risque orageux à l'ouest du territoire, où la "masse d'air pourrait devenir un peu moins chaude tout en s'humidifiant".
Commenter cet article